Technique du moule perdu

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ta proposition.

Dans un premier temps, les PDF suffiront, puis si tu as la possibilité (et le temps) pour en imprimer un sur papier ce sera avec plaisir (nous règlerons les détail en MP).

J'imagine qu'un bateau de 1m, 1m10 est un bon compromis, donc si tu peux adapter l'échelle autour de cette dimension ce sera parfait.

Merci encore, à bientôt.

Harold.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
La bonne longueur, et celle que tu a pour le transport
Une petite citadine ne transporte pas ce que peux un break .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

20160803_175049.jpg
Bonjour,

J'ai un break heureusement, mais un modèle trop gros a malgré tout beaucoup de contraintes:
- lourd à la mise à l'eau,
- lourd à la sortie de l'eau,
- rayon de virage qui prend tout le département, alors dans une piscine...gloups... :oops:

J'en parle en connaissance cause, j'ai un beau sous-marin d'1m80 et de près de 20kg (à sec!!), et ben, je ne recommencerai plus! Ok, il y a plus de place pour bricoler qu'un plus petit (quoi que c'est très relatif, dans un soum, il n'y a pas de place par définition :aie: ), il lui faut un rayon de virage de malade (bon, ok, c'est dû à la forme du bestiaux, un bateau de surface et a fortiori une chaloupe tournera surement mieux).

Après, gros, c'est beau, on peut faire beaucoup de détails réalistes...

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Nounours67 »

Hello Harold,

n'oublies pas qu'une chaloupe a, elle aussi, du mal à tourner au vu de la forme allongée de sa coque ! :nul:
Pour remédier à cet inconvénient, tu l'affubles d'un gouvernail type Becker, et le tour est joué. TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par manjess »

Bonjour Harold,

Pour ma part, je rencontre les même soucis d'encombrement sur mon remorqueur que les autres modélistes.
Mon remorqueur qui mesure 1m24 pour 35 kg, est une vrais galère à transporter en voiture et la mettre à l'eau, du coup, je repousse en permanence mes sorties navigation.

Concernant le canot porte torpille, je suis en cours de construction, il mesure 91 cm de long.
C'est la bonne taille pour un transport facile et un poids plume. L'autre avantage, c'est qu'il n'a besoin que d'une petite chaudière et d'une petite machine.
Et pour la construction de la coque, que des baguette de 1 mètre, pas besoin de chercher des baguettes de 1,50 mètre...

Sur le remorqueur de 35 kg, j'ai une grosse chaudière et un Stuart D10 (bonjour l'entretient, le poids et le prix pour ceux qui ne construisent pas leur machine).

Si cela te convient comme longueur "91 cm", je peux dès vendredi t'envoyer les plans et les gabarits de découpes de la membrure.

A+,
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour à tous, bonjour Emmanuel,

Merci beaucoup pour les plans; 91 cm m'iront très bien, tu n'auras qu'à me confirmer en MP les modalités d'envoi pour ne pas encombrer le forum ici.

J'ai une chaudière horizontale de fabrication amateur, et un petit 3 cylindres MHB ,j'espère que tout ça va rentrer sans trop forcer!

A bientôt.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
" J'ai une chaudière horizontale de fabrication amateur, et un petit 3 cylindres MHB "
Avec ça, tu fait une présentation à blanc de l'ensemble et tu prend les cotes L / l / h et tu donne ça à notre ami Emmanuel pour qu'il control la faisabilité de l'installation sur son ordi .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par manjess »

Salut Harold,

Comme le préconise "PIF 30" tu peux m'envoyer les dimensions de ton ensemble de chauffe, pour faire une simulation sur les plans.

Avec les plans que je viens de t'envoyer, si tu gardes les structures internes façon maquette (soutes à charbon et cloisons de séparations) entourant la chaudière, tu peux y loger une marmite de 75 mm de diamètre par 155 mm de long.
En supprimant les soutes et en déplaçant les cloisons, tu peux rentrer un diamètre de 100 mm par 200 mm de long.

A bientôt,

Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour à tous,

Emmanuel, ma "marmite" comme tu dis, fais 100 par 200 (un chouilla moins). Elle peut donc rentrer, mais au pire, j'en referais une plus adaptée et je mettrais celle-là dans un projet plus grand, pour l'heure j'aime bien l'idée d'avoir un canot "à taille humaine", un truc facile à sortir!

Merci encore.

Harold.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité