Technique du moule perdu

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour,

Je continue dans la série des questions de débutants...

J'envisage la construction d'une chaloupe (sûrement canonnière et plan ou inspiration personnelle, je ne sais pas encore), mais je ne suis malheureusement pas un grand constructeur de bateau bois (ok pour faire un avion, mais j'ai plus de mal avec les coques de bateaux). J'admire toutes ces belles coques en bois, mais alors, quelle hantise pour moi d'attaquer ce travail... J'ai déjà réalisé des bateaux plus jeunes, et encore, en partant de kit, mais j'ai toujours appréhendé le collage des bordures... J'ai le plan d'une belle chaloupe, la Mouette, qui est splendide, mais je ne peux que rêver, je me vois mal construire à clins!!! :cry:

Je pense donc la réaliser selon la technique du moule perdu, et compte-tenu des éléments que je possède déjà (un petit MHB PB3 et une chaudière horizontale), sa taille sera de 1m, 1,20m...

Y-a-t-il une contre indication à utiliser cette technique pour une chaloupe vapeur? (J'ai lu que l'abs n'était pas l'idéal pour installer une chaudière...)

Enfin, quand je dis technique du moule perdu, en fait j'envisage de la mixer avec une construction classique bois: en gros étrave, quille, étambot et couples en bois, puis façonnage des formes du bateau selon la technique du moule perdu. En gros, après destruction de l'extrudé, il devrait me rester une coque fibre avec les éléments principaux en bois déjà intégrés.

Pensez-vous que celà puisse donner quelque chose de bon?

Merci.

Harold.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Malevthi »

:coucou:

Je crois surtout que tu te sous-estimes, le bordage n'est pas si difficile que ça. Il faut un plan de travail parfaitement rigide et plan (comme son nom l'indique). Les couples fixés dessus (à l'envers), bien alignés, la quille va rendre le tout indéformable. La pose du bordé peut commencer, il faut avancer simultanément des deux côtés pour ne pas créer de contraintes. Une fois terminé, tu peux séparer les couples du support et retourner. Tu aura la joie de découvrir un superbe bateau. J'étais hier avec Raymond Andréotti qui a conçu cette coque il y a .... quelques années avec le regretté Bernard Rétif.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par america12mj »

je suis d'accord, tu risque plus de déconvenue avec un moule perdu, (état de surface, obligation d'utiliser beaucoup de mastic, cout car la résine et les tissus ont un prix.
la construction par lattes est rapide et donne des résultats rapide! lance toi :bravo

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par berola »

Complètement d'accord avec les conseils précédents .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par paterson »

je suis aussi d'accord avec mes collègues précédents; en 1 semaine, en travaillant 2/3 h/jours, tu peux faire une coque.
Tu prépares bien ton travail, couples, lattes, colle vinyl, petits serre-joints, épingles, élastiques, etc........ et ça devrait le faire TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour à tous,

Bon, si je comprends bien, avec tout vos encouragements, je n'ai plus qu'à me lancer, contraint et forcé par votre trop grand optimisme sur mes capacités!! jump

Mais je vous préviens, je vais vous en poser des questions, vous l'aurez-voulu!! :bravo

Tiens, la première, pour les bordés, du tilleul? ou autre essence? et on en trouve où à Toulouse, il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté les magasins de la région, je ne sais pas s'ils en ont dans les quantités requises...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par berola »

Pas de problèmes !
on est quelques uns a avoir construit pas mal de coques de façon classique , donc on peut t'aider .
Pour ce qui est du bois , beaucoup d'essences sont utilisables , de la plus courante a la plus précieuse.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Si je comprend bien tu est sur Toulouse...
Je crois que Roger (Paterson) ne va pas tarder à te proposer de lui rendre visite. ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par paterson »

Harold a écrit : ................
Tiens, la première, pour les bordés, du tilleul? ou autre essence? et on en trouve où à Toulouse, il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté les magasins de la région, je ne sais pas s'ils en ont dans les quantités requises...
pas besoin d'une essence spéciale pour les bordés, simplement des baguettes de peuplier, c'est du classique en modèle réduit bateau.
il y a tjs IDEAL MODEL sur les boulevards, centre ville. Il y en a d'autres, mais je pense que c'est le plus achalandé pour les baguettes.
Sinon, il y a aussi internet.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Merci, je vais réfléchir à tout ça... Et surtout voir sur quel bateau je pars, le seul plan que je possède est la Mouette, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la plus facile à construire.

Il y a sur le site de G Hautier une superbe canonnière; je l'ai contacté directement mais il m'a répondu qu'il avait pris la photo sur une manifestation et n'en savait malheureusement pas plus sur cette chaloupe. (je mets ici la photo sans sa permission, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais ce bateau est tellement beau que je considère qu'il faut partager :bravo )
11533881img-4474-jpg.jpg
Peut-être que certains ici l'ont vu et savent de quel modèle il s'agit? (maquette d'un réel ou inspiration libre?)

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par america12mj »

as tu vu ce post, le constructeur pourrais t'aider dans ta recherche de plan

http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=24&t=5252 TOP

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour,

Oh oui j'ai vu... exemple à suivre, tout est parfait, ça fait envie... :roll:

Mais je suis bien loin d'être capable de construire aussi bien hélas. (même avec une hélice, c'est là qu'est l'os...)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par geo habilis »

Bonjour à tous, bonjour Harold
Les plans de la chaloupe porte torpille de Manjess et quelques autres étaient sur le site du Service Historique de la Défense.
J'ai ça dans ma collection mais ce site est fermé actuellement et il y a eu beaucoup d'abus avec ces fichiers.
Si ça t'intéresse adresse en MP et une petite semaine d'attente ( pb ordi ).
Pour la chaloupe lance torpille à éperon... C'est quand même un type de batiment surprenant,mais à cette époque...
Ces bâtiments étaient en fer et peu ponté, je n'ai pas d'opinion sur les techniques de réalisation mais c'est mieux si les couples restent discrets.
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par Harold »

Bonjour à tous,

Je suis bien évidement très intéressé par ces plans, merci beaucoup, et j'attendrai autant que nécessaire avec plaisir.

C'est vrai qu'à l'époque, les bateaux de guerre étaient étranges; quand on pense par exemple aux premiers sous-marins... :aie: Il fallait probablement avoir un sacré courage pour aller oser plonger dans ces drôles de boites.

Quant aux bateaux eux-mêmes... A voile et à vapeur!

Aujourd'hui, est-ce bien mieux, l'imagination humaine n'a pas de limite pour faire la guerre.

Mais revenons aux maquettes, certains ici ont déjà essayé de construire en fer (ou un autre métal, le zinc doit bien se prêter à ce genre de "bricolage")? J'imagine des petites plaques clouées sur les couples? (pour imiter les rivets)

Bonne semaine à tous, à bientôt.

Harold.

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Technique du moule perdu

Message non lu par manjess »

Bonjour Harold,

Je viens de rentrer de congé et j'ai prie connaissance de tes messages.
Les plans viennent effectivement du service historique de la défense, j'ai eu la chance de pouvoir les télécharger avant que leur serveur soit piraté et qu le SHD ne diffuse plus de plans en ligne.

Si tu es intéressé, je peux te procurer les plans en pdf , je les ai nettoyé (retrait des tâches et traces de pliures) ou en dwg (autocad) avec tous les couples dessinés.

Si tu veux une échelle particulière (longueur de la coque) je peux te mettre le tout à la bonne échelle.

Pour une impression sur papier (A0), je peux également la réaliser, mais il y a des frais de port à prévoir (en MP pour les détails).

Cordialement et à bientôt,

Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités