Segment : joint torique ou téflon ???

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par paterson »

Adrien Sentz, repris par B Rétif, qui je pense savaient de quoi ils parlaient. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Pour les joints, un autre système utilisé en hydraulique mais pas applicable me semble 'il à nos moteur ... mais j'en parle quand même, est le joint dit " Suédois " ( j'ai travaillé longtemps chez un constructeur de pelles et grues hydraulique rouge et gris ). Il consiste à faire plusieurs saignées annulaires sur le piston ( ou tiroirs) pour casser la pression et avoir une fuite contrôlée et une lubrification du piston monté sans segment ni autre joint. Mais cela marche avec de l'huile sous haute pression mais avec la vapeur de nos machine ???
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
150 à 200 fois la cylindrée du moteur est un bon rapport mais qui n'a aucun sens si la conception de la chaudière est mauvaise
néanmoins de manière très empirique j'en suis arrivé à concevoir le moteur et la chaudière de ma chaloupe avec ce rapport de 8cc pour une chaudière de 2litres soit 1.6l de remplissage en début de chauffe qui semble confirmer le 1/200.
çà chauffe très très fort !
cordialement
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par berola »

Bonjour
Mais cela marche avec de l'huile sous haute pression mais avec la vapeur de nos machine ???
ça fonctionne de la même façon car la vapeur se condense un peu dans les gorges pour faire ce joint hydraulique.
En plus l'huile de chauffe a tendance a se loger a cet endroit ce qui est bénéfique .
Le procédé est très utilisé pour les tiroirs cylindriques et peut parfaitement l'être pour des cylindres de petit diamètre comme sur nos petites machines .Ca fonctionne très bien , mais il faut un ajustement assez bon du cylindre/piston.
@+

Ajouté 3 minutes 15 secondes après :
Adrien Sentz, repris par B Rétif, qui je pense savaient de quoi ils parlaient.

On en avait parlé avec B Rétif .......il y a longtemps .......au bistrot de la P art D ieu ! ;-)
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par ludique »

le PIF 30 a écrit ::D Bien l'bonjour;
Pour les joints, un autre système utilisé en hydraulique mais pas applicable me semble 'il à nos moteur ... mais j'en parle quand même, est le joint dit " Suédois " ( j'ai travaillé longtemps chez un constructeur de pelles et grues hydraulique rouge et gris ). Il consiste à faire plusieurs saignées annulaires sur le piston ( ou tiroirs) pour casser la pression et avoir une fuite contrôlée et une lubrification du piston monté sans segment ni autre joint. Mais cela marche avec de l'huile sous haute pression mais avec la vapeur de nos machine ???
Bonjour...Cela fonctionne très bien et je n'utilise que cette forme de segmentation...
On la retrouve également appliquée sous forme de "chicanes" pour l'étanchéification des arbres de très grosses machines d'un diamètre de l'ordre du mètre sur les turbines de grande puissance (≥ à 1500 MW)..Mes Stuart S50 et 10V n'ont pas d'autre système pour cette fonction.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Segment : joint torique ou téflon ???

Message non lu par Zéphyrin »

2 ou 3 petites rainures en v sur un piston bien ajusté, c'est très efficace, bien d'accord.

quant au volume de la chaudière, mais il depend simplement du temps de marche désiré sans réalimentation en eau ! 200 c'est sans doute pour le cas très particulier d'une machine de bateau, entre 5 & 10cm3, pour 30min aprox de marche, avec un brûleur gaz central, ce n'est pas valable pour une machine à moteur oscillant et brûleur alcool, Gems Suzor (encore un argument d'autorité! ) recommandait 300 fois la cylindrée...
ma dernière petite loco tourne 20 min avec tout juste 100 cm3 d'eau et une cylindrée de 4.3 cm3 un rapport de 25 donc !..

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités