Implosion

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Implosion

Message non lu par paterson »

salutous,

A l'occasion d'une sortie récente de navigation avec mes potes, l'un d'eux, Serge, a voulu faire naviguer sa chaloupe anglaise que nous appelons "Lady Di" , plan dessiné par BR. Elle est équipée d'un grp Saïto, moteur monocylindre.
Image

Lors de la mise en chauffe, Serge avait des difficultés à chauffer la chaudière avec le petit bruleur gaz Regner. La flamme refoulait, et de tps en tps, le gaz s'enflammait en sortie de cheminée avec une belle flamme jaune. :nul: Très mauvais !!!!
Nous voilà partis pour démonter le gicleur pour un nettoyage de l'ensemble. Remontage et essai extérieur: TOP
Mise en place dans la chaudière, et là vloufff !! même pb. :o
Je sors le bruleur et glisse le doigt, façon proctologue, dans le tube de chauffe. Bien sur, j'ai eu droit aux sarcasmes de qques copains/spectateurs me demandant si je touchais des hémorroïdes mdr
Hé bien croyez-le ou pas, je touchais des protubérances inhabituelles :shock:

Assez de bavardages, la suite en 2 photos:
Image
coté bruleur; Implosion du tube de chauffe (sans rupture), il est déformé en 3 cloques symétriques de cuivre.

Image
coté cheminée; idem, mais le tube principal est venu s'appuyer sur les tubes d'eau.

Et la soupape dans tout ça ????? Réflexions sur ce problème:
- Elle n'a pas fonctionné; après vérif, elle était bloquée (????). Le clapet est couvert par un raccord pour tube silicone. Il n'est donc pas possible de la tirer avant la chauffe. grrr A BANNIR
- lors d'une naviguation précédente, Serge a fini sans eau :roll: pastaper

Le bruleur gaz Regner chauffe beaucoup plus que le bruleur à alcool vaporisé de Saito.

Du travail en perspective, refaire une chaudière en tôle roulée de 6/10 mm ainsi que des fonds
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Implosion

Message non lu par Pif »

:D Bien 'bonjour;
Règle N°1 TOUJOUR CONTROLER LA SOUPAPE DE S2CURIT2E ! que tous les vieux vaporistes me disait quand j'ai débuté.
Mais là avec une bande de Toulousains, je ne comprend pas :aie:
Heureusement qu'il y avait le Proctologue de service mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Implosion

Message non lu par Malevthi »

Impressionnant cette déformation :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Implosion

Message non lu par Zéphyrin »

Belle déformation, pas facile à faire !
Je vois bien quand je teste mes petites chaudières en tube cuivre du commerce, 1 mm en général, avec une pompe à eau manuelle, elles commencent à gonfler au delà de 9 bar, mais je sens bien que le gonflement augmenterait très vite en poursuivant...sur la photo 2, je dirai que la pression est montée simplement à 11-12 bar !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Implosion

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
paterson a écrit : pas possible de la tirer avant la chauffe.
Je m abstiendrais de toutes blagues graveleuses :feu: >>>
paterson a écrit : lors d'une naviguation précédente, Serge a fini sans eau
Pas Serge la chaudière mdr (OUI j arrête :oops: ) mais s il n y avait plus d eau plus de pression non-plus :clin: , par contre il devait faire très chaud la au milieu c est vraiment un coup a mettre le feu a l embarcation :cry:
Bon allez les amis au boulot :clac: .Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Implosion

Message non lu par paterson »

salut Henry,
Je te trouve bien guilleret ce lundi !! mais ça fait du bien TOP
La pression a du montée assez haut en fin de vaporisation pendant qques secondes, et comme tu dis, il devait faire TRES chaud. Le foyer central a du rougir de fièvre :oops: :lol: Dés que je le laisse seul, pfffff :nul:

Je retourne à la chaud du petit vaporiste :bravo
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités