salutous,
Hé bien moi, je vais tous vous contredire, sauf Jacques bien sur.
J'ai un pousseur US de la rivière Columbia, construit depuis fort longtemps. Les pales de la roue "lèchent" l'eau juste ce qu'il faut. A l'origine, la coque étant moins haute, la roue baignait dans l'eau. Lors de la mise en marche, ça devenait une véritable noria

.
J'ai donc rajouté un fond en polystyrène recouvert de tissu de verre rehaussant la coque: fonctionnement PARFAIT
Comme vous pourrez le voir sur une photo, le gouvernail (qques fois 3) est à l'avant = facilité de manœuvre. Ces bateaux poussaient un quantité impressionnante de barges. Les 1ères barges à l'avant du pousseur étaient équipées aussi de gouvernails, manœuvrées au moyen de cables reliés au gouvernail-maitre du pousseur.
Si cela était insuffisant, un 2éme pousseur était amarré EN TRAVERS à l'avant des barges

. Il permettait aux convois très longs de prendre les courbes sinueuses de la rivière.
voici qques photos de mon pousseur:
J'ai actuellement sorti le moteur 10H de ST pour motoriser ma scierie à vapeur. J'ai un autre moteur qui attend sagement de le remplacer, celui-ci étant équipé d'un inverseur vapeur à coulisse.
Le 10H transmettait le mvt à la roue par un inverseur méca (principe connu des 3 ou 4 pignons) ça couine un peu
Tout est dit. Hasta luego