Sauvetage

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Sauvetage

Message non lu par toyboat »

Bonjour à vous.

Comme je l'ai indiqué lors de mon 1° message de présentation, j'adore les vieux bateaux jouets notamment ceux fonctionnant à vapeur.

On en trouve peu ou à des prix ... :evil:

Alors voici une tentative de sauvetage d'une vieille coque, malgré tout très élégante, d'un paquebot à mouvement d'horlogerie fabriqué par Fleischmann des années 30 aux années 50.

Acquise pour une bouchée de pain mais sans superstructure ni moteur avec des trous de rivets autour de la coque. :roll:

Décision : essayer d'en faire quelque chose à vapeur "dans le goût Radiguet". :oops:

Donc, petit oscillant et chaudière à forme typique ( brûleur à mèche et alcool), pont en acajou, laiton en veux-tu en voilà etc...

J'ai tout fabriqué sauf les chandeliers et le volant d'inertie (trouvé et qui m'a été donné dans un vide grenier).

Autour des descentes, j'ai utilisé en les recoupant, des "galeries" de support d'abat-jours anciens de récupération.

Finalement assez joli je trouve sans trop perdre de sa nature : jouet de 52 cms.



Le voici en images mais, je ne sais pourquoi, en ordre chronologique inverse. J'ai du mal avec l'insertion d'images.


download/file.php?mode=view&id=9548

download/file.php?mode=view&id=9549

download/file.php?mode=view&id=9550

download/file.php?mode=view&id=9551

download/file.php?mode=view&id=9552

download/file.php?mode=view&id=9553

download/file.php?mode=view&id=9554

download/file.php?mode=view&id=9555

download/file.php?mode=view&id=9556
Fichiers joints
DSCN2839.JPG
DSCN2834.JPG
DSCN2830.JPG
DSCN2776.JPG
DSCN2772.JPG
DSCN2770.JPG
DSCN2767.JPG
DSCN2763.JPG
DSCN2761.JPG
Jacques

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Sauvetage

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Ta restauration / reconstruction est superbe :bravo :bravo
Tu comptes le faire naviguer ou cela restera un très beau modèle d'exposition ?

Scyllias

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Sauvetage

Message non lu par Dark Vapor »

Bravo ! :bravo

Très belle restauration !
En plus, le côté "jouet" de la fin du XIXème lui donne un charme fou
Je trouve formidable de consacrer tant de temps, d'énergie et de savoir-faire à la restauration d'objets anciens... encore plus beau quand il s'agit d'un bateau à vapeur !
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Sauvetage

Message non lu par Nounours67 »

Chapeau l'artiste ! :bravo :bravo :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Sauvetage

Message non lu par actinos76 »

le moins qu'on puisse dire c'est qu'il à meilleure allure,beau boulot de restauration ;-)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sauvetage

Message non lu par Zéphyrin »

Très joli travail, l'esprit "chaloupe Radiguet" est bien là, bravo !
mais Est-ce que ça marche ? à la vapeur et dans l'eau bien sûr !

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Re: Sauvetage

Message non lu par toyboat »

Merci beaucoup pour vos commentaires qui font bien plaisir. :oops:

Oui, ce petit bateau marche à vapeur et sur l'eau. 8-)

Je l'ai essayé avant peinture : Il flotte bien d'aplomb et marche bien mais assez lentement et surtout peu longtemps.

Causes présumées : Bien que l'oscillant soit à double effet, le brûleur à alcool n'est pas très performant (identique à ce qui se faisait à l'époque), la chaudière est de faible contenance et l'hélice est en tôle assez fine.

A flot, sa ligne d'eau réelle se trouve au-dessus de la ligne de flottaison matérialisée par la peinture ( ce qui est le cas de quasiment tous les bateaux-jouets anciens à vapeur et à mouvement d'horlogerie ) bien que l'ensemble reste assez léger.

Depuis qu'il est peint, je ne l'ai pas réessayé : coque en tôle + faible espace + absence d'isolation thermique = peinture inévitablement brûlée ce qui est le cas de quasiment tous les bateaux-jouets d'époque avec coque en tôle, que ce soit chez Marklin chez Bing chez Carette chez Plank ou chez Schoënner. :(

Pour les Radiguet il semble que la peinture s'écaillait presque "naturellement" car elle ne tenait probablement pas trop bien sur les coques en zinc et non en tôle ou alors, peut-être s'agissait -il d'une insuffisance voire même d'une absence d'apprêt.

L'important pour moi ( c'est sans doute psychologique, les modèles statiques ne m'ayant jamais intéressé ) est de savoir que cette petite chose "marche" même si, évidemment, je ne la mettrai pas tous les jours dans ma baignoire ou dans la grande étendue d'eau salée proche de chez moi qui se ferait un plaisir de bien vite bouffer la tôle mince de mon joujou. :)
Jacques

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sauvetage

Message non lu par Zéphyrin »

Si l'ensemble est trop enfoncé dans l'eau, c'est une question de poids, ou de poussée d'Archimède plutôt ! même si on voit un peu de lest au fond de la coque qui pourrait être retiré, ç'est pas sûr que ça suffise.
le bruleur alcool devrait faire pas moins du 1/4 de la capacité de la chaudière, tu as sûrement une photo!
si tu remplis trop la chaudière, la moitié ou plus de l'alcool est consommé avant que le moteur démarre, très courant avec les jouets vapeur, tu pourrais remettre un peu d'alcool (souvent trop risqué) ou simplement mettre moins d'eau, ce qui te permettrait d'avoir un peu plus de temps de marche.
une couche de laine de verre (ou céramique ?) de l'atelier vaporiste en 2 ou 3mm à l'intérieur du carter de la chaudière devrait protéger de la chaleur la peinture, et diminuer un peu les pertes de chaleur. C'est ce qu'il y a dans les locos gauge one, qui ne souffrent pas de la chaleur (sauf cas d'incendie...défaut majeur de la chauffe alcool)
ton hélice en tôle mince une fois détordue, n'a simplement plus assez de pas, bien visible sur une photo, très facile à corriger sans rien démonter, 3 petits coups de pince...et la vitesse va augmenter.
Très joli sauvetage de cette épave en tous cas, bravo encore.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités