Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour à vous,

Mon projet vapeur prend vraiment forme.....
Le groupe est pratiquement terminé (il me reste à installer le niveau d'eau de la chaudière, faire la biellette de commande de la pompe à eau et faire la tuyauterie gaz...)
Je rappelle que la machine est un 15cm3 double effet de conception personnelle (on verra bien si ça marche ! :roll: ) et le bateau est le remorqueur CERVIA en 1m40 de long.

le groupe dans la coque :
Groupe_0.JPG
Groupe_2.JPG
Le groupe est sur un berceau alu et je retire tout d'un bloc :
Groupe_10.JPG
Toute la partie gaz est regroupée sur une platine coulissante, avec un ventilo pour alimenter en air frais les brûleurs :
Groupe_8.JPG
on a de bas en haut : le filtre, le détendeur et le régulateur double-membrane... le gaz arrive via la vanne sécurité tout en haut avec son servo de commande
Groupe_5.JPG
Les bâches à eau sont 2 flasques à whisky de 500ml chacune, reliées ensemble pour l'équilibrage de la consommation :
Groupe_7.JPG
La pompe sera entraînée, via une bielle, par un moteur électrique réducté qui tourne à 50trs/mn
(le moteur avec sa manivelle est sous le servo)
Groupe_12.JPG
Comme on parle beaucoup des forums, je tiens à préciser que c'est grâce à tous vos conseils, tous vos posts qui m'ont permis d'apprendre que j'ai pu réaliser cela (c'est mon premier vapeur).. Alors longue vie à ce forum !! TOP
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par berola »

Joli boulot !
c'est de la vapeur "moderne" mais très bien foutue
Aucune raison pour que cela ne fonctionne pas !
15cc pour 1,40m ! ca va pousser !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par Malevthi »

Voila une installation parfaitement étudiée et réalisée. On commence à voir apparaitre l'association de technologies modernes avec la vapeur traditionnelle, ce sera peut-être le salut de notre hobby avec les générations à venir.
Nous serions intéressés par plus de détails et d'informations sur tes choix et leur mise en œuvre.
:bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par Nounours67 »

Chapeau bas, :bravo

sacré beau boulot, surtout si l'on tient compte que c'est là ta première réalisation ! TOP TOP
J'espère que ton moteur ne te décevra pas ! :nul:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par berola »

Bonjour
J'ai toujours été partisan de l'utilisation de matériaux et de technologies modernes pour la vapeur.
Lors de discutions avec des amateurs rien ne m'horripile plus que la réflexion qui consiste a dire :
"je fais comme ça parce qu'on a toujours fait comme ça et que ça marche "
alors qu'en expérimentant des matériaux et des techniques nouvelles inconnues de nos anciens on peut avoir des résultats autrement plus intéressants .
Un de mes projets serait de réaliser un moteur rapide et puissant à haute pression pouvant tourner SANS lubrification .
Pas impossible ...on y arrive presque avec les stirlings . Certains de mes moteurs tournent des week-end entiers en exposition avec quelques gouttes de WD40 .
La modernisation sera peut être le salut de notre Hobby comme dit Thierry.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Ce que ne dit pas Dark Vapor, que j'ai eu l'honneur de rencontrer pour de vrai avec son père, également modéliste, c'est qu'il a fait ses plans avec PowerPoint ! Rien que cela relève de l'exploit :bravo
https://www.youtube.com/watch?v=_77OOvJ7WY0
J'espère voir ce bateau sur l'eau à Eaucourt sur Somme si mon ami Jean-Pierre y organise un événement vapeur comme prévu.
PS : 1,40 m, cela ne rentre pas dans ma baignoire... :siffle:
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par Dark Vapor »

Merci beaucoup de vos retour :D

Mais quand vous dites : "On commence à voir apparaitre l'association de technologies modernes avec la vapeur traditionnelle, ce sera peut-être le salut de notre hobby avec les générations à venir.".... heu.... j'ai quand même 58 balais !... pour la génération à venir, je peux repasser !... déjà que je passe pour un vieux c.. au boulot ! mdr

Simplement, de formation bureau d'études, j'ai essayé de penser "rationnel" et surtout "accessible" et démontable par sous- ensemble. Il n'y a rien de plus que ce que vous utilisez déjà mais c'est juste peut-être organisé différemment. les matériaux sont les mêmes : laiton, inox, cuivre et alu.

Je peux par exemple extraire tout le "bloc gaz" en retirant une seule vis et en désolidarisant juste la tuyauterie d'arrivée du gaz. Tout le bloc vient pour la maintenance et/ou réglage.
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
bravo Dark Vapor, j'aime moi aussi beaucoup ceux qui expérimentent des options différentes de celles utilisées par le plus grand nombre.
des petits détails amènent parfois des résultats étonnants.
félicitations un régal de voir le soin apporté à ton ensemble.
cordialement
jacky

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Groupe vapeur du Cervia 1m40....ça se termine !

Message non lu par manjess »

Bonjour Dark Vapor,

Superbe ensemble TOP avec de la modernité et de la technologie.
Tous semble en place et fonctionnel, c'est du très grand art. :bravo
Bravo pour cette réalisation. :bravo :bravo

Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités