Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par Malevthi »

:bravo Emmanuel ! Impressionnant de puissance :o
Tu es sur la bonne voie et tu engranges les expériences pour encore améliorer TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous....
Si ton électronique a été contaminé par de l'eau "sale" ou autre polluant il existe un remède assez simple et ignoré de beaucoup pour y remédier: Tu nettoies le CI à grande eau avec de l'eau déminéralisée puis tu fais sécher au sèche cheveux.
J'ai été plusieurs fois amené à utiliser cette méthode du temps ou je travaillais et elle est efficace à 100%...
Par contre pour les parties mécaniques ou électro-mécaniques (genre servo) je ne peux en garantir le résultat..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par Pif »

:D bien l'bonjour;
Je confirme pour le bain en eau douce et même en eau salée; mais le trempage doit être immédiat et une petite doze de WD40 dans ce dernier cas .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par Zéphyrin »

Je vois que ça peut être très sportif de naviguer à la vapeur, c'est pas pour les retraités !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par Pif »

:D Re
Pour le pif, la navigation en vapeur est très cool !
L'expérience des infiltrations d'eau douce ou salée me vient de ma pratique de voilier en 1 mètre. mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par manjess »

Bonsoir à tous,

Entre nous, je l'ai un peu cherché... :aie:
Faire naviguer un bateau par ce temps, en surcharge de lest et de surcroît avec un pont non étanche, il faut être fou ou vraiment passionné.

J'ai même pensé que mon vapeur allait sombré et être obligé de plonger dans le lac.
Le retour à la berge c'est fait tellement vite que je n'ai même pas réussi à le freiner, j'ai tapé la proue et il y a du masticage à faire.
Image

Concernant les servos, ils sont sauvés, démontage complet suivi d'un bain d'eau déminé, d'un passage à l'alcool et séchage au sèche cheveux. J'ai remplacé les câbles des servos, ils étaient oxydé au niveau des prises.

Je m'en tire bien, seul le régulateur UBEC a dégagé et sera remplacé, l'eau est rentrée sous le blindage et j'ai des composants cramés.

La caméra embarqué et le transmetteur vidéo n'ont pas été touchés, ni le récepteur Futaba.

Maintenant, ne reste plus que les trappes d’accès du pont à rendre étanches. J'ai récupéré du joint souple pour fenêtre (6 mm x 2 mm), mais il me faut reprendre les trappes et leurs support que tout rentre sans avoir de sur épaisseur.

A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par ludique »

le PIF 30 a écrit ::D Re

L'expérience des infiltrations d'eau douce ou salée me vient de ma pratique de voilier en 1 mètre. mdr
Moi elle me vient d'installations industrielles contaminées par diverses saloperies tel qu'acide chlorhydrique ou autres...
L'usage de l'eau déminéralisée est très importante car elle n'est pas conductrice de l'électricité donc s'il en reste des traces elle ne provoque pas de cc
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par paterson »

manjess a écrit :
........ il faut être fou ou vraiment passionné.........
Les 2 mon capitaine !! Voici 2 ex de "folie passionnelle":
Il y a très longtemps, avec mon associé - constructeur de Ulysse (équipé de feux de navigation, cabine et coursives), nous naviguions en été vers 23h00, uniquement "pour voir". Et un soir, on a eu la visite du garde pêche. Heureusement que c'était un remorqueur; si ça avait été un chalutier, je vous dis pas ........... mdr
Avec le même Ulysse, sur le même lac, un hiver où les températures étaient négatives, nous avons mis le bateau à l'eau; il y avait une mince pellicule de glace. Ulysse était devenu brise-glace pour qques minutes, avec de beaux panaches de vapeur. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par scyllias91 »

manjess a écrit :Bonsoir à tous,

Maintenant, ne reste plus que les trappes d’accès du pont à rendre étanches. J'ai récupéré du joint souple pour fenêtre (6 mm x 2 mm), mais il me faut reprendre les trappes et leurs support que tout rentre sans avoir de sur épaisseur.

A bientôt, Emmanuel

Hello,

Belles vidéos ,tu aurais du me prévenir je serais passé t'accompagner avec le Puffer !

Attention à ne pas trop tout rendre étanche le bruleur a besoin d'énormément d' oxygène et il faut aussi évacuer les calorie de la chaudière .Un compromis pas toujours facile étanche à l'eau mais pas à l'air ... Il y a de belles manches à air sur ton bateau il faudra peut être les rendre fonctionnelles.

Scyllias

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Message non lu par manjess »

Bonjour Eric,

C'est vrai, je n'ai pas pensé à te contacter pour une navigation ensemble :oops: , la prochain coup, je te contacterai.

L'étanchéité se fera juste au niveau des trappes démontables, qui ne sont pas jointives avec le reste du pont.

Question ouvertures, la descente avant est ouverte en partie haute, ainsi que toutes les écoutilles de la machinerie.
Les manches à air sont fonctionnelles, mais seulement d'un diamètre de 10 mm.

A bientôt,

Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités