Mise à niveau de mon "Pointe Noire"
Posté : lun. 15 janv. 2018 23:37
Bonsoir à tous,
Je suis en cours de reconstruction de mon "Pointe Noire" un remorqueur réalisé d’après les plans du "Cap Sizun".
la coque d'origine (elle a plus de 15 ans) mesure 1 m 20 et est construite sur membrure bois et recouvrement de fibre de verre.
https://youtu.be/J-CHR3zRHKI
Sa dernière navigation à la vapeur date de 2015 et comme je suis toujours en train de courir, j'ai oublié de vidanger la chaudière et de graisser la machine un Stuart D10.
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la machine étant dans un état pitoyable, et j'ai donc décidé de tout reprendre.
J'ai refabriqué un nouvelle machine, toujours un D10 avec quelques améliorations Présentation de mon nouveau Stuart D10.
La chaudière celle d'origine, a été complètement nettoyé et détartrée.
Elle a les caractéristiques suivantes:
- Diamètre de 114 mm
- longueur de 200 mm
- Foyer intérieur de 51 mm avec 8 tubes de 10 mm
- épaisseur du cuivre 2.5 mm
- viroles en bronze
- Surface de chauffe de 417.8 cm²
- contenance utile de 1.2 litre
Elle a été complètement repensée au niveau des brûleurs et de la régulation, 2 brûleurs ont pris place devant le foyer en remplacement de mon ancien brûleur céramique de 51 mm de diamètre, qui n'était pas adapté pour ce type de foyer à tubes d'eau.
Le tank à gaz qui était trop petit et qui givré malgré le puisage du gaz en phase liquide à été reconstruit dans des dimensions plus importante 150x80 de diamètre et placé plus près des 2 torches pour garder une température correcte de fonctionnement.
J'ai également ajouté une nourrice de purge des condensats directement en sortie de chaudière et remplacé le vieux décanteur trop petit par un nouveau qui épouse les forme de la coque (100x160x65) et qui comporte plusieurs compartiments et une prise d'aspiration sur vanne pour le vidanger facilement.
Mon ancienne hélice en bronze de 65 mm a été remplacée par une quadripales de 90 mm "raboesch".
Une nouvelle platine radio a été également construite en fibre de verre de 4 mm pouvant accueillir 6 servos.
Bien surs, un coupe gaz maison a été installé, ainsi que le traditionnel sifflet et sa vanne de construction perso.
Il reste la mise en place des tringles et câbles de commandes, l'installation définitive des servos et quelques traversées de coque pour le trop plein de la pompe à eau et la purge du tank à gaz.
Quelques photos de la bête :
A bientôt, Emmanuel
Je suis en cours de reconstruction de mon "Pointe Noire" un remorqueur réalisé d’après les plans du "Cap Sizun".
la coque d'origine (elle a plus de 15 ans) mesure 1 m 20 et est construite sur membrure bois et recouvrement de fibre de verre.
https://youtu.be/J-CHR3zRHKI
Sa dernière navigation à la vapeur date de 2015 et comme je suis toujours en train de courir, j'ai oublié de vidanger la chaudière et de graisser la machine un Stuart D10.
Comme je l'ai indiqué dans un autre post, la machine étant dans un état pitoyable, et j'ai donc décidé de tout reprendre.
J'ai refabriqué un nouvelle machine, toujours un D10 avec quelques améliorations Présentation de mon nouveau Stuart D10.
La chaudière celle d'origine, a été complètement nettoyé et détartrée.
Elle a les caractéristiques suivantes:
- Diamètre de 114 mm
- longueur de 200 mm
- Foyer intérieur de 51 mm avec 8 tubes de 10 mm
- épaisseur du cuivre 2.5 mm
- viroles en bronze
- Surface de chauffe de 417.8 cm²
- contenance utile de 1.2 litre
Elle a été complètement repensée au niveau des brûleurs et de la régulation, 2 brûleurs ont pris place devant le foyer en remplacement de mon ancien brûleur céramique de 51 mm de diamètre, qui n'était pas adapté pour ce type de foyer à tubes d'eau.
Le tank à gaz qui était trop petit et qui givré malgré le puisage du gaz en phase liquide à été reconstruit dans des dimensions plus importante 150x80 de diamètre et placé plus près des 2 torches pour garder une température correcte de fonctionnement.
J'ai également ajouté une nourrice de purge des condensats directement en sortie de chaudière et remplacé le vieux décanteur trop petit par un nouveau qui épouse les forme de la coque (100x160x65) et qui comporte plusieurs compartiments et une prise d'aspiration sur vanne pour le vidanger facilement.
Mon ancienne hélice en bronze de 65 mm a été remplacée par une quadripales de 90 mm "raboesch".
Une nouvelle platine radio a été également construite en fibre de verre de 4 mm pouvant accueillir 6 servos.
Bien surs, un coupe gaz maison a été installé, ainsi que le traditionnel sifflet et sa vanne de construction perso.
Il reste la mise en place des tringles et câbles de commandes, l'installation définitive des servos et quelques traversées de coque pour le trop plein de la pompe à eau et la purge du tank à gaz.
Quelques photos de la bête :
A bientôt, Emmanuel