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Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : ven. 26 janv. 2018 18:46
par Malevthi
Un Pointe Noire qui retrouve une seconde jeunesse. Il est plein de vigueur et d'améliorations qui font plaisir à voir (sauf pour les jaloux :D ).
Bravo Emmanuel, on est impatients aussi de le voir filer sur un plan d'eau jump

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : ven. 26 janv. 2018 19:15
par manjess
Voilà les photos du navires :
IMG_2616.JPG
IMG_2624.JPG
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IMG_2623.JPG
IMG_2622.JPG
IMG_2620.JPG
IMG_2619.JPG
IMG_2627.JPG
A plus, Emmanuel

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : ven. 26 janv. 2018 19:26
par Nounours67
C'est bien ce que je disais:
un très beau bébé ! :bravo

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : ven. 26 janv. 2018 20:04
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
Quelle puissance et quel :siffle: , j'ai hâte de le voir en vrai ! Et effectivement, le régulateur fonctionne parfaitement, ainsi que la sécurité gaz, :bravo
Et ton hélice est facile pour ton D10, moi je leur colle des 120 mm quadripales sans souci.
Je serai ravi de le voir sur l'eau, peut-être avec mon Ulysse Max (que j'emmène à Meaux le 18 février) TOP

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : sam. 27 janv. 2018 12:36
par manjess
Bonjour Raphaël,

Je serai bien à Meaux le 18 avec mes 2 bateaux.

A bientôt,
Emmanuel

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : sam. 27 janv. 2018 16:12
par rhavrane
TOP :bravo

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : sam. 27 janv. 2018 16:57
par manjess
Bonjour à tous,

L'éclairage de navigation est enfin fonctionnel (en réalité la lumière est moins éblouissante que sur les photos, mon APN gère très mal la lumière).
IMG_2630.JPG
IMG_2629.JPG
A bientôt,
Emmanuel

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : dim. 28 janv. 2018 02:14
par Nounours67
Hello moussaillon,

je viens de recevoir ce message de Raphaël, alias rhavrane au sujet de l'isolation des conduits vapeur de mon ensemble Saïto:
"SURTOUT NE PAS isoler le graisseur à déplacement ! Son principe de fonctionnement s'appuie sur une faible condensation de la vapeur à son niveau qui, se transformant en eau laquelle est d'une densité plus forte lourde tombe au fond du graisseur et fait remonter un peu d'huile qui part avec la vapeur vers les cylindres.
Si tu l'isoles, la vapeur ne pourra pas se condenser et le graisseur ne fonctionnera pas correctement.
"
Et j'ai pensé à ton Pointe-Noire.
Cordialement

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : dim. 28 janv. 2018 14:31
par manjess
Bonjour Nounours,

Effectivement, je confirme les dires de Raphaël, il ne faut jamais isoler un graisseur à condensation, car son principe de fonctionnement est basé sur la condensation de la vapeur en eau qui pousse l'huile dans le circuit de vapeur (densité oblige).

Sur mon Pointe Noire, le graisseur n'est pas isolé, ni son raccord d’ailleurs, pour en améliorer le fonctionnement.

Toutes les autres conduites doivent être calorifugées, même si à nos échelles l'effet recherché n'est pas aussi bon que sur les machines réelles (la réduction d'échelle ne joue pas sur beaucoup de constantes thermiques et physiques).

L’échappement peut être également calorifugé si ont utilise un déshuileur qui a tendance à trop condenser et qui recrache beaucoup d'eau par la cheminée.

Il ne faut pas confondre le déshuileur ou décanteur avec un condenseur.
Le déshuileur fonctionne beaucoup mieux à chaud et ne doit en principe retenir que de l'huile mais pas d'eau, grâce à un jeu de chicanes. Son isolement peut être salutaire dans certain cas.

Personnellement, je n'utilise pas de condenseur, j'aime trop la volute de vapeur qui s'échappe de la cheminée.

J'utilise plutôt l'inverse, en interposant entre la chaudière et la machine un réservoir de purge pour luter contre la condensation lors des démarrages de la chaudière (visible sur les photos avec son isolation, juste avant le graisseur).

Cet artifice est vraiment efficace, sur mon ancienne installation il était absent et j'avais énormément d'eau qui arrivée à la machine lors des démarrages. C'est maintenant un souvenir ancien, presque plus d'eau dans les cylindres.

A bientôt, Emmanuel

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : mar. 30 janv. 2018 12:12
par paterson
salutous,
en ce moment, les parisiens n'ont aucun problème pour naviguer, il y a de l'eau partout TOP

BELLE maquette :bravo

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : mar. 30 janv. 2018 20:40
par rhavrane
Bonjour Roger,
Tu ne crois pas si bien dire, la manifestation prévue samedi dernier à la piscine d'Alfortville, située le long de la Seine, a été annulée car cette dernière est... inondée :nul:

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : jeu. 1 févr. 2018 23:36
par manjess
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, petite avancé technologique pour surveiller le niveau d'eau.
j'ai installé à bord une petite caméra et un transmetteur vidéo et sur la radio un petit LCD avec son récepteur vidéo.

L'image sur l'écran de 2,5 pouces n'est pas si mauvaise que ça (contrairement aux photos de mon téléphone), reste plus qu'a tester en configuration réelle.
IMG_2647.JPG
IMG_2646.JPG
A bientôt, Emmanuel

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : dim. 4 févr. 2018 21:17
par rhavrane
Bonjour,
Emmanuel a bravé le vent et a tempête pour tester son bateau. résultat 2 bons kilos de plomb en trop et des détails d'électronique à régler mai le bébé est déjà d'une force herculéenne. Comme nous étions ensemble, devinez ce que j'ai fait :siffle: !
https://youtu.be/AkCsNIYU0i4
https://youtu.be/F9CtgFeLBFk
https://youtu.be/wZXw8k1BI6w

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : dim. 4 févr. 2018 21:47
par paterson
P......n !!!! ça décoiffe. Une véritable tempête pour ce remorqueur :aie: Heureusement que le D10 est présent avec une bonne réserve de puissance. Pas d'eau dans les cales ????????
:bravo Emmanuel pour cette navigation, disons-le, osée TOP

Et la petite caméra, le résultat est bon ?

Re: Mise à niveau de mon "Pointe Noire"

Posté : dim. 4 févr. 2018 23:01
par manjess
Bonsoir Paterson,

Effectivement, le clapot et la surcharge (plus de 2 kg de lest en trop) n'ont pas été très favorable au Pointe Noire.

Il a embarqué pas mal d'eau et l'électronique a quelque peu souffert.

Le régulateur de tension en avarie ne fournissait plus que 4,2 volts et la caméra a commencé à délirer d'ou l'impossibilité de se prononcer sur cette installation.

D’où les leçons a retenir :
  • - Faire des tests en baignoire avec tous les pleins faits (chaudière et réservoir de gaz) pour éviter de mettre trop de leste,
  • - Rendre le pont étanche,
  • - Installer l'électronique soit dans une boite étanche ou rendre le matériel insensible à l'eau.
En tout cas, la machine et la chaudière fonctionnent à la perfection.

A bientôt,
Emmanuel