Tchou'Phêt
Posté : mer. 31 janv. 2018 20:56
Bonsoir à tous.
Avec beaucoup d'humilité, je vous présente mon premier modèle enfin terminé.
Il s'agit d'une nième Choupette mais rebaptisée Tchou- Phêt compte tenu de sa chaudière japonais avec son brûleur et de son moteur chinois.
Quelques explications :
-plan Rétif un peu adapté
-couleur sobre dans l'esprit de ce que j'aime tant : Radiguet.
-aucune recherche de réalisme ni de respect d'échelle parce que j'aime le caractère "jouet" et que ce bateau a été construit avec cette idée d'où des surdimensionnements, des aménagement non à l'échelle et parfaitement irréalistes mais avec, tout au moins je l'espère, un résultat cohérent avec l'idée qui était aussi de rechercher la simplicité et la solidité.
Dans le détail et dans l'esprit :
-tout est démontable en sous-ensembles jusqu'à la coque nue : v° notamment grandes tiges-écrous permettant d'enlever, après avoir déconnecté les tiges des servos, l'ensemble de la platine-moteur en une seule pièce et sans outil.
-cardan simplifié au maximum et inspiré des vieux bateaux-jouets en tôle.
-chaudière (SAITO) de petite taille et moteur (MICROCOSM bi-cylindre oscillant) peu important : je m'en fiche, l'ensemble m'assure 20 minutes de fonctionnement sans problème et j'ai la candeur de trouver, sans évidemment vouloir froisser personne, que les bateaux- modèles, qu'ils soient à vapeur ou électriques, vont toujours trop vite. Ce sera donc, avec cet ensemble un peu poussif, une de mes seules concessions à un certain réalisme. D'où, aussi une totale absence de recherche de performance et donc de technicité pointue (de toutes façons je n'en suis pas capable)
- coque ayant extérieurement reçu 4 couches de résine epoxy + apprêt et pas moins de 4 couches (fines) de peinture MOTIP + 1 couche de vernis.
-à l'intérieur : teinture + 4 couches vernis mat + peinture at aire des fonds.
-hélice sécurisée : n'ayant aucune confiance dans la bonne tenue de l'hélice Raboesch sur son filetage, j'ai percé et taraudé hélice et axe en même temps pour y visser une vis qui, à défaut d'être réaliste, fera certainement mieux le job que n'importe quoi d'autre.
- les 2 servos ( marche avant-arrière moteur et vapeur chaudière) sont dans des coffres solidaires des planchers et leur liaison est assurée par des leviers sur lesquels sont arrimés les tiges dont un côté est un simple coude et l'autre une chape en laiton de chez Regner ( je déteste les chapes habituelles qui sont moches et des plus malcommodes je trouve) Les tiges elles-mêmes sont évidemment hors d'échelle (3mm de section) mais ne ploient pas.
- J'ai du brider la course des manettes de la radiocommande, non pas comme conseillé par Graupner, en passant par un accessoire à part à programmer sur internet, mais par des bouts de patins autocollants collés directement (c'est réversible) sur le boîtier. Pas joli-joli mais très efficace.
Bon voici Tchou-Phêt :
Avec beaucoup d'humilité, je vous présente mon premier modèle enfin terminé.
Il s'agit d'une nième Choupette mais rebaptisée Tchou- Phêt compte tenu de sa chaudière japonais avec son brûleur et de son moteur chinois.
Quelques explications :
-plan Rétif un peu adapté
-couleur sobre dans l'esprit de ce que j'aime tant : Radiguet.
-aucune recherche de réalisme ni de respect d'échelle parce que j'aime le caractère "jouet" et que ce bateau a été construit avec cette idée d'où des surdimensionnements, des aménagement non à l'échelle et parfaitement irréalistes mais avec, tout au moins je l'espère, un résultat cohérent avec l'idée qui était aussi de rechercher la simplicité et la solidité.
Dans le détail et dans l'esprit :
-tout est démontable en sous-ensembles jusqu'à la coque nue : v° notamment grandes tiges-écrous permettant d'enlever, après avoir déconnecté les tiges des servos, l'ensemble de la platine-moteur en une seule pièce et sans outil.
-cardan simplifié au maximum et inspiré des vieux bateaux-jouets en tôle.
-chaudière (SAITO) de petite taille et moteur (MICROCOSM bi-cylindre oscillant) peu important : je m'en fiche, l'ensemble m'assure 20 minutes de fonctionnement sans problème et j'ai la candeur de trouver, sans évidemment vouloir froisser personne, que les bateaux- modèles, qu'ils soient à vapeur ou électriques, vont toujours trop vite. Ce sera donc, avec cet ensemble un peu poussif, une de mes seules concessions à un certain réalisme. D'où, aussi une totale absence de recherche de performance et donc de technicité pointue (de toutes façons je n'en suis pas capable)
- coque ayant extérieurement reçu 4 couches de résine epoxy + apprêt et pas moins de 4 couches (fines) de peinture MOTIP + 1 couche de vernis.
-à l'intérieur : teinture + 4 couches vernis mat + peinture at aire des fonds.
-hélice sécurisée : n'ayant aucune confiance dans la bonne tenue de l'hélice Raboesch sur son filetage, j'ai percé et taraudé hélice et axe en même temps pour y visser une vis qui, à défaut d'être réaliste, fera certainement mieux le job que n'importe quoi d'autre.
- les 2 servos ( marche avant-arrière moteur et vapeur chaudière) sont dans des coffres solidaires des planchers et leur liaison est assurée par des leviers sur lesquels sont arrimés les tiges dont un côté est un simple coude et l'autre une chape en laiton de chez Regner ( je déteste les chapes habituelles qui sont moches et des plus malcommodes je trouve) Les tiges elles-mêmes sont évidemment hors d'échelle (3mm de section) mais ne ploient pas.
- J'ai du brider la course des manettes de la radiocommande, non pas comme conseillé par Graupner, en passant par un accessoire à part à programmer sur internet, mais par des bouts de patins autocollants collés directement (c'est réversible) sur le boîtier. Pas joli-joli mais très efficace.
Bon voici Tchou-Phêt :