Tchou'Phêt

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Tchou'Phêt

Message non lu par toyboat »

Bonsoir à tous.

Avec beaucoup d'humilité, je vous présente mon premier modèle enfin terminé.
Il s'agit d'une nième Choupette mais rebaptisée Tchou- Phêt compte tenu de sa chaudière japonais avec son brûleur et de son moteur chinois.
Quelques explications :
-plan Rétif un peu adapté
-couleur sobre dans l'esprit de ce que j'aime tant : Radiguet.
-aucune recherche de réalisme ni de respect d'échelle parce que j'aime le caractère "jouet" et que ce bateau a été construit avec cette idée d'où des surdimensionnements, des aménagement non à l'échelle et parfaitement irréalistes mais avec, tout au moins je l'espère, un résultat cohérent avec l'idée qui était aussi de rechercher la simplicité et la solidité.

Dans le détail et dans l'esprit :
-tout est démontable en sous-ensembles jusqu'à la coque nue : v° notamment grandes tiges-écrous permettant d'enlever, après avoir déconnecté les tiges des servos, l'ensemble de la platine-moteur en une seule pièce et sans outil.
-cardan simplifié au maximum et inspiré des vieux bateaux-jouets en tôle.
-chaudière (SAITO) de petite taille et moteur (MICROCOSM bi-cylindre oscillant) peu important : je m'en fiche, l'ensemble m'assure 20 minutes de fonctionnement sans problème et j'ai la candeur de trouver, sans évidemment vouloir froisser personne, que les bateaux- modèles, qu'ils soient à vapeur ou électriques, vont toujours trop vite. Ce sera donc, avec cet ensemble un peu poussif, une de mes seules concessions à un certain réalisme. D'où, aussi une totale absence de recherche de performance et donc de technicité pointue (de toutes façons je n'en suis pas capable)
- coque ayant extérieurement reçu 4 couches de résine epoxy + apprêt et pas moins de 4 couches (fines) de peinture MOTIP + 1 couche de vernis.
-à l'intérieur : teinture + 4 couches vernis mat + peinture at aire des fonds.
-hélice sécurisée : n'ayant aucune confiance dans la bonne tenue de l'hélice Raboesch sur son filetage, j'ai percé et taraudé hélice et axe en même temps pour y visser une vis qui, à défaut d'être réaliste, fera certainement mieux le job que n'importe quoi d'autre.
- les 2 servos ( marche avant-arrière moteur et vapeur chaudière) sont dans des coffres solidaires des planchers et leur liaison est assurée par des leviers sur lesquels sont arrimés les tiges dont un côté est un simple coude et l'autre une chape en laiton de chez Regner ( je déteste les chapes habituelles qui sont moches et des plus malcommodes je trouve) Les tiges elles-mêmes sont évidemment hors d'échelle (3mm de section) mais ne ploient pas.
- J'ai du brider la course des manettes de la radiocommande, non pas comme conseillé par Graupner, en passant par un accessoire à part à programmer sur internet, mais par des bouts de patins autocollants collés directement (c'est réversible) sur le boîtier. Pas joli-joli mais très efficace.

Bon voici Tchou-Phêt :
DSCN2940.jpg
DSCN2945.jpg
DSCN2951.jpg
DSCN2952.jpg
DSCN2955.jpg
DSCN2956.jpg
DSCN2958.jpg
DSCN2960.jpg
DSCN2962.jpg
DSCN2963.jpg
Jacques

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Tchou-Phêt suite

Message non lu par toyboat »

La suite des photos :
L1010063.jpg
DSCN2964.jpg
DSCN2965.jpg
DSCN2966.jpg
DSCN2968.jpg
L1010066.jpg
L1010071.jpg
L1010072.jpg
L1010073.jpg
L1010068.jpg
Jacques

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jacques,
Très jolie chaloupe en effet :bravo je trouve notamment ton montage modulaire très propre. Cet ensemble est nickel. J'ai hâte de voir cette réalisation sur l'eau, notamment pour son :siffle: .
Et tu as raison, nos bateaux vont toujours trop vite. Cela dit, avoir de la réserve de puissance est agréable aussi, surtout pour des remorqueurs par exemple.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par Zéphyrin »

Jolie chaloupe, aspect ancien très réussi, bravo.
pour les recherches de performances, c'est un vaste sujet...mais une machine poussive est vite ennuyeuse !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par paterson »

:bravo belle facture TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par Nounours67 »

J'aime les chaloupes, TOP

et celle-ci en est un très bel exemple ! :bravo :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par styming »

Pour une première réalisation, félicitations !
Réalisation, installation du groupe et finition impeccables, sans tape à l’œil et dans l'esprit recherché, bravo.
(Plus discret que le Viktoria Märklin qui apparaît en arrière plan de ton avatar).

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
C'est en effet une très belle réalisation TOP Qui peut paraître simple au premier
abord : Mais qui demande à être regardée avec attentions :o car elle est très bien
consue et bien finie avec quelques astuces TOP :bravo
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Re: Tchou'Phêt

Message non lu par toyboat »

Merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements.
C'est vrai que je vais manquer un peu de puissance et je note (ce qui n'était pas le cas au rodage du moteur hors de la coque) un petit problème d'engorgement que, pour l'instant, je mets au compte d'un conduit d'échappement trop fin et d'un déshuileur sous-dimensionné.
Je vais faire des tests pour y remédier.

PS à Styming : Bravo pour le bon coup d'oeil. :bravo
Oui, le Viktoria n'est pas un modèle de finesse mais il a quand même une sacrée "présence" et puis, bien que très tardif, c'est malgré tout Märklin. (il fonctionne avec un mouvement d'horlogerie- très puissant - mais un groupe vapeur était disponible en option : introuvable aujourd'hui ... en tous cas je n'en ai jamais vu)
Jacques

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités