une coque pour mon moteur


Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour ces liens sur la construction "origami" que je découvre, c'est effectivement tout à fait adapté au modélisme "moderne", avec logiciel 3D, dépliement des surfaces et découpe laser...
je viens de passer des heures à étudier tout ceci.
mais j'ai fait des modèles en papier proposés sur ces sites, l'assemblage est très difficile, il y a plein de contraintes pour joindre les arrêtes, il faut retoucher aux ciseaux le modèle papier, ce n'est pas un encouragement à passer à une échelle plus grande !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par paterson »

Pif a écrit ::D Bien l'bonjour;
................ Une coke ............
Par contre, Pif, tu devrais arrêter d'en fumer :shock:
:thongue: mdr mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Ouarf !Ouarf ! :bravo 19 jours avant que l'on découvre ou me face la remarque; donc je peux toujours écrire n'importe quoi mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Je viens de m'apercevoir que mon programme habituel de dessin, Turbocad, ne possède pas la fonction de déroulement et aplatissement de surfaces... présente uniquement dans la version premium pro, €€€ !
J'ai essayé plusieurs programmes gratuits pour le dessin de carène, Delftship et Hulls...C'est amusant mais vite consommateur de temps et improductif pour un usage en modèle réduit, de plus là aussi, manque de bol, la version gratuite de Delftship, plutôt pas mal, ne permet pas non plus hélas l'impression des surfaces développables...
Reste donc Hulls, un programme genre MS windows3.1 pour les anciens, simple et facile d'emploi, mais qui accepte un déplacement type modèle réduit, qui montre bien les lignes d'eau suivant la charge, mais 100% en mesure impériales, et plutôt laborieux pour introduire les formes voulues.

Dommage, tout ces essais sont à peu près inexploitables pratiquement...
Pour développer les surfaces de mon petit bateau - que je compte faire en CTP 1 mm, suivant la recommandation d'Eric- Je vais donc faire cette projection par la méthode pifométrique qui a largement fait ses preuves...
Voilà en gros à quoi ce bateau pourrait ressembler
Capture.PNG
Delftship.PNG
Hulls.PNG

Avatar du membre
Akitene
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 13:42

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Akitene »

Bonsoir François,

Le couple Free!Ship alias DelftShip est effectivement un must. Mais DelftShip est criblé tant qu'on ne passe pas à la version pro (chère pour un non professionnel).

Quant à Free!Ship, j'ai l'impression qu'une chasse aux versions supérieures (celles qui autorisent le développement des surfaces et leur export DXF) a été organisée pour purger les packages d'installation des archives et moteurs de téléchargement.

J'ai sauvé in extremis la version Free!Ship Plus V. 3.50 qui est devenue introuvable et que je peux partager par mail (c'est un freeware). Le package fait 5,2 Mb.

Je reproche à Free!Ship de faire des exports DXF bâtards (comprendre : dans des versions que je pense très limitées par rapport aux spécifications du format de fichier). Je pense que je mettrai les mains dans le code du logiciel (il y a un dépôt GitHub de la version 3.55).

Cordialement,

Christophe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Voila une proposition sympa, je t'envoie mon email, merci !
Ceci dit, je ne courre pas après une solution miracle pour tracer une coque. Les problèmes ne viennent pas des logiciels mais du bateau lui-même, de ses lignes et ses proportions et du constructeur !
Je ne vais pas me transformer à mon âge en modéliste naval. je vais en faire une ou 2 pour voir, je n'ai pas de plan d'eau proche, ni de club de bateau vapeur à proximité.
Mais je m'amuse un peu, beaucoup même, avec ce domaine que je ne connais pas...

Mon avis sur Delftship est actuellement plutôt mitigé...mais je débute !
les formes finales ne sont pas simples à voir au milieu des lignes de contrôles. Le programme signale des erreurs: "4 leak points" mais impossible de savoir ce qui ne va pas !
De même avec les couleurs des surfaces développables, en un clic on passe de tout ou rien !
C'est hélas très mal adapté au modélisme.

En pratique : la sortie des couples en dxf est "permise" avec la version gratuite, il faut quand même les redessiner hors bordé. Pour le développement des bouchains, j'ai simplement imprimé l'image jpg de la découpe fournie par Delftship en augmentant la définition et en insérant cette image dans Turbocad à la taille de la maquette, facile et précis grâce au quadrillage sur l'image Delftship. On pourrait facilement redessiner par dessus un tracé très précis et le sauver en dxf pour une découpe laser (un jour peut-être!).
Mais j'ai tout simplement imprimé cette image à la taille exacte avec TCad, et transféré avec l'acétone sur du CTP 1 mm, et fait une découpe manuelle sur le tracé, l'épaisseur du ctp est négligée.

J'ai ainsi fait une coque de canot vapeur, je me suis visiblement trompé dans un couple qui me semble bien trop large, (j'ai du mélangé les innombrables versions que génère ce programme) c'est loupé, très moche et à refaire. Mais après une couche de peinture je pourrais déjà voir les lignes d'eau avec une charge.
IMG_0048_R.JPG
Le résultat est très léger comme suggéré par Scyllias91, j'en suis à 200g pour 550 mm de long. J'ai largement de quoi mettre une machine vapeur marine.
ça tombe bien, j'en ai 2 en construction!
IMG_0008 (3).JPG

Avatar du membre
Akitene
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 13:42

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Akitene »

J'attends ton MP pour te router l'archive ZIP d'installation (les demandes de tout autre membre est bienvenue).

Je partage ton point de vue sur les couples qu'il faut s'extraire à la main. Il faudra que je me remonte les manches pour modifier le code du programme un de ces jours. Ce sera pour plus tard.

Dernier point : ce qui m'a le plus surpris, c'est la flottabilité d'une coque, quelle qu'elle soit. Il faut systématiquement prévoir du lest et sa répartition. Le module de calculs hydrostatiques de Free!Ship est très complet, très abscons mais très fiable si j'en crois les retours lus sur les gros forums américains de construction navale ; il donne une bonne notion de la flottaison d'une coque.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai du rater la manip pour le MP, je te l'envoie !
les planches de bordé découpées comme ci dessus s'assemblent quand même pas mal du tout, les seules retouches à faire étaient dues a mon sciage peu précis, en dehors du tracé !
J'aurais du aussi tracer le biseau à faire sur les couples pour un contact parfait, facile aussi à faire avec ce programme, et même chose sur le bâti de montage !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour le partage de ce programme, je l'ai installé et tout marche bien, à première vue peu de différences, sinon qu'il n'accepte pas les fichiers delftship, plus récents sans doute.
Le manuel est bien mieux écrit que celui de Delftship, tout droit sorti de traduction automatique néerlandais-anglais je présume.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour,
J'ai un problème avec l'installation de mon groupe vapeur dans ma petite coque (510 mm)...
j'ai mis de l'enduit et une couche d'apprêt pour faire les tests de flottabilité, le déplacement fait pile 1.2 kg comme prévu par Delftship, la coque faisant 200g, il reste donc 1kg pour le moteur, le pont et les peintures...
voila le problème :
cette coque à bouchains vif a très peu de tirant d'eau et si je met le moteur à l'arrière de la chaudière, l'arbre d'hélice est terriblement incliné, je présume que le rendement de l'hélice est catastrophique dans ce cas, sinon, si je met le moteur devant, l'inclinaison de l'arbre est très faible, mais il fait une longueur énorme et risque de fouetter dans le tube et de plus et passe dans le bruleur de la chaudière (mais que je pense refaire pour baisser au mieux la hauteur et le poids)

j'aimerais quelques avis sur la moins mauvaise solution...avant de percer la coque pour l'arbre d'hélice !
IMG_0004_R.JPG

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par paterson »

salutous,
François, l'arbre fouetterait s'il tournait très vite, mais dans ton cas, il y a peu de chance que ça se produise :aie: .
Eventuellement, tu peux bourrer l'arbre de graisse filante ;-) .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Akitene
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 13:42

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Akitene »

Bonjour François,

Pas sûr de comprendre comment l'hélice serait inclinée dans ton cas mais il existe une option qui est de courber (légèrement) le tube d'étambot et donc l'arbre. Cette solution a été mise en oeuvre sur certains torpilleurs à vapeur du célèbre architecte naval Herreshoff.

Christophe

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par eul pépère »

si je met le moteur à l'arrière de la chaudière, l'arbre d'hélice est terriblement incliné, je présume que le rendement de l'hélice est catastrophique dans ce cas
sur mes petits bateaux électriques il fallait mettre des tabs à l'arrière pour relever l'arrière et éviter que le bateau de cabre trop en accélérant façon zodiac surmotorisé. l'inclinaison de l'arbre d'hélice vers le bas en arrière était aussi une solution pour relever un peu l'arrière et donc rabaisser l'avant et garder une ligne plus horizontale.

maintenant ton bateau n'est pas un racer, et la perte de rendement de l'hélice ne me parait pas critique

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

pour l'arbre d'hélice courbe, j'avoue ne pas voir comment ça se présente...sinon avec une grande flexiblilité, la perte de rendement doit être énorme ?
sur le net je n'ai vu que l'hélice repliable de Herreshoff...
François, l'arbre fouetterait s'il tournait très vite, mais dans ton cas, il y a peu de chance que ça se produise
maintenant ton bateau n'est pas un racer, et la perte de rendement de l'hélice ne me parait pas critique
Mais si, c'est un racer, du moins j'espère, moteur 3000 rpm au ralenti.

voila le problème en image, cette fois.
canot vapeur-1.jpg

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités