une coque pour mon moteur

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

je cherche une petite coque pour loger mon petit moteur à vapeur et sa chaudière (ou une autre), et même plutôt une très petite coque d'après ce que je vois sur le forum...
celui là

Je voyais un truc de ce genre, plutôt genre canot jouet ancien, dans les 450mm de long,
VLT U25 2.jpg
je me suis fait un plan et un modèle en bristol, pour faire une coque en tôle étamée, mais je trouve ça minuscule, j'ai bien peur que ça coule direct dès la mise à l'eau...
IMG_0005.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0008.JPG
Il faudra donc une réserve de flottation...
je ne veux pas non plus un déplacement trop grand, que mon mini moteur ne pourra pas faire avancer, genre 600-800 mm et surtout trop long à construire.
Je pourrais simplement agrandir mon plan, mais je n'aurais plus assez de tôle (bidon d'huile !) autrement c'est de la feuille de laiton, bien plus lourde et moins rigide.

Donc si vous avez des plans et idées pour un mini canot à vapeur, dans les 500 mm au plus, léger et suffisamment porteur, pour y loger mon moteur je suis preneur !
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 7 oct. 2018 11:39, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,

Cette coque n'est sans doute pas aussi simple que ce que tu cherches, mais elle s'approche un peu du style :
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour François,

Ton idée de départ et bonne ,tu prends juste du contreplaqué de 1mm qui se découpe au ciseau comme le bristol 3/4' couples en contreplaqué de 5mm et tu auras un bateau leger et élégant .
Mon pseudo bateau de vitesses à vapeur et construit comme cela 450gr pour une coque de 90cm de long et c'est très rigide et solide.


Bonne construction !

Eric /Scyllias

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Thierry, J'ai déjà vu cette magnifique coque dans des posts ici même, avec une autre très voisine et aussi belle...mais je ne vais pas me lancer dans une construction aussi longue et luxueuse pour un premier essai...

Je crois que je vais suivre la proposition d'Eric, du CTP très mince, surtout que je viens de me couper à 2 reprises en nettoyant et redressant ces p... de tôles étamées, et d'ailleurs je risque d'être un peu trop juste en quantité.
Il me suffira d'agrandir un peu mon plan, je peux garder le patron de découpe, en principe développable, et mettre quelques couples et lisses et voila.
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 27 sept. 2018 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par berola »

Bonjour
Le contreplaqué multiplis mince est solide et léger , c'est pour cette raison qu'on l'utilise dans la construction aéronautique de loisir .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Comme Eric, du CTP de 1 mm mais les couples en 5 mm Balsa et un petit redan au 1/3 avant .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

un petit redan, comme sur un offshore ? c'est joli, mais à quoi ça sert ?

mais je ne vois pas de réponse à la question (non posée !) : Je ne vois jamais évoquer un volume étanche sur vos bateaux pour assurer la flottaison en cas d'avarie majeure ? vos bateaux ne coulent jamais ?

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Pif »

:D Chalut François et les autres;
Un petit redan fera un " film ou filet de bulles d'eau " sous la coque qui la fera déjaugée un peu.
Oui un bateau coule mais une réserve de flottabilité avec un bout de polystyrène peut limiter les dégâts, et bien utiliser renforcera la résistance de la coque...
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Un redan, mais dans quel sens ? je lis qu'il y en a dans la longueur et la largeur (step ?)
je débute...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
post-2-1228919337.jpg
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Avant de déjauger et d'exploiter l'effet des redans, la machine à vapeur aura explosé :D
Je ne pense pas que François souhaite faire un offshore ;-)
La première idée en carton me semble tout à fait juste. Un prototype fabriqué en calendrier rigide vaguement peint ou recouvert de gros scotch permettrait de faire quelques tests de flottabilité avant de passer à la coque en CTP 1mm.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

C'est ça Thierry, je vais rester dans un truc simple, mais je dois effectivement faire qq essais

Il y plein d'autres modèles, par exemple les bateaux à vapeur vintage Bowman, très très simples à copier, le problème c'est qu'ils n'avancent pas ! Sans être modéliste à fond, j'aimerai faire qqchose d'un peu mieux. Le déplacement est sûrement surdimensionné par rapport au petit oscillant, beaucoup d'eau à déplacer avec ces coques.
mais peut-être que pour des essais, une coque de ce style suffirait, et qui peut être aussi vite fait qu'une en carton !
celui-là fait 600mm.
Bowman steam launch swallow
Bowman steam launch swallow

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
La photo ne servait qu'à montrer un redan, il ne suffirait que celui-ci soit d'un à deux mm et sa pointe vers l'avant, pour faire une lame de bulle bénéfique à la glisse. Sur certaines coques, l'on rend la surface légèrement rugueuse pour gagner en glisse ( sur mon IOM j'utilise cette technique).
Oui Thierry, Une coke en carton bien protégé par un vernis ou enduit peut faire de longues années TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)


Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une coque pour mon moteur

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour ces liens Frazer, beaucoup d'ingéniosité et d'habileté dans la réalisation de ces mini steamers !

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités