installation d'un moteur dans une coque

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

bonjour, l'anniversaire étant arrivé je suis maintenant titulaire d'un pamela daere plan B Retif vide .
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
(un peu moins beau, il y a du travail de finition une fois que ça naviguera...

Il va être temps d'y greffer tout le toutim dedans
comme c'est mon premier bateau à vapeur je préfère poser des questions (même et certainement idiotes) avant de faire des bêtises.

pour ce bateau j'ai 2 possibilités :
le petit oscillant bicylindre de chez jin
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
ou le bicylindre pilon de 5.8cc
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
j'ai peur que le petit bicylindre soit trop petit pour un bateau de 1,25m

par contre le pb est que l'axe ne dépasse pas du volant d'inertie, peut on l'enlever pour y mettre le raccord avec l'arbre d'hélice ?

merci

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Il se trouve que j'ai les deux machines que tu cites, pas de discussion, pour ton gros bébé, le pilon s'impose. Et pour information, le cardan se met sans souci dans le volant d'inertie :
https://www.youtube.com/watch?v=TO16806-3pM
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

le cardan se met sans souci dans le volant d'inertie :
je vois pas comment puisque je n'ai pas d'axe qui dépasse... ou alors faut que je raccourcisse la partie centrale du volant, puisque la vise de blocage est coté moteur ?

mais à quoi ça sert sur un moteur installé avec une hélice et un arbre ? surtout un bicylindre double effet calé à 90°

merci

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Il faudra que je regarde en détail comment c'est sur mon bateau, et, à côté de cela, tu as raison, tu peux virer le volant pour le remplacer par exemple par un gros TOC comme sur ce bateau :
https://www.youtube.com/watch?v=utYZJDJPBVg
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par actinos76 »

eul pépère a écrit :
par contre le pb est que l'axe ne dépasse pas du volant d'inertie, peut on l'enlever pour y mettre le raccord avec l'arbre d'hélice ?

merci
salut,
et de l'autre coté du volant tu n'a pas une partie de l'arbre qui dépasse?
sinon tu peu faire une pièce qui se greffe sur ton volant avec un petit morceau d'arbre qui dépasse pour y mettre ton cardan.
@+,vincent.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

le remplacer par exemple par un gros TOC
Un gros TOC ? trouble obsessionnel compulsif ? comme de vouloir mettre un sifflet sur tous les groupe vapeur ? mdr

Ajouté 3 minutes 29 secondes après :
et de l'autre coté du volant tu n'a pas une partie de l'arbre qui dépasse?
si mais les tuyaux d'admission et d'échappement sont de l'autre coté, j'ai essayé de démonter le système pour le retourner (ce qui serait le plus simple) mais il y a une sorte de joint blanc qui colle et je ne sais pas ce que c'est, j'ai pas osé tirer dessus...
A+ merci

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par jmb »

Salut à tous.
Questions
Vu le moyeu du volant, un petit montage d'accouplement du cardan avec un aimant neodyme bien collant? Est-ce que l'encombrement le permettrait? Pourrait-il résister au couple à transmettre sans glisser? Le magnétisme serait-il gênant pour les télécommandes?
Beau projet que je suivrai avec intérêt; bonne journée
jmb

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

Vu le moyeu du volant, un petit montage d'accouplement du cardan avec un aimant neodyme bien collant? Est-ce que l'encombrement le permettrait? Pourrait-il résister au couple à transmettre sans glisser? Le magnétisme serait-il gênant pour les télécommandes?
le pb c'est que le volant est en laiton, moyen pour le magnétisme..s'il faut le coller, il va y avoir le pb de l'équilibrage pour ne pas avoir un bateau sauteur ..
résister au couple je ne pense pas mais de toute façon, pour des accouplement magnétique il vaut mieux que l'aimant ne fasse que tenir en place et que la transmission des efforts se fasse par des butées.
et non le magnétisme ne gêne pas pour les radio sinon on aurait de gros pb avec les bateau électriques

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par Zéphyrin »

Je pense qu'il vaut mieux laisser un volant pour la régularité de la marche.
0 - tu as bien sûr le droit de mettre un volant un peu plus mince.
1 - raccourcir un peu le moyeu pour mettre le cardan.
2 - faire une pièce intermédiaire, qui d'un coté rentre sur le moyeu du volant et de l'autre sort avec le diamètre qui te convient pour ton cardan ou taillée en cardan partie femelle.
3 - tu peux aussi tailler une fente et un logement dans le bout du volant pour le transformer en cardan.
4 - percer 2 trous pour des goupilles (pousse-toc) pour entrainer ton arbre par un plateau à fente...

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

4 - percer 2 trous pour des goupilles (pousse-toc) pour entrainer ton arbre par un plateau à fente...
merci , je pense que c'est ce que je vais faire

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par actinos76 »

moi j'aurais retourné le système d'admission et d'échappement quitte à refaire le joint... ;-)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par eul pépère »

moi j'aurais retourné le système d'admission et d'échappement quitte à refaire le joint...
j'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas le plan du moteur et je ne sais pas s'il suffit de glisser une lame de cutter pour défaire le truc. j'ai dévissé les vis de maintien et ça ne bouge pas, je n'ose pas forcer ...
et sinon le joint il se refait avec quoi ? du joint silicone de salle de bain ? (c'est blanc, légèrement élastique et il y en a très peu)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par actinos76 »

eul pépère a écrit :
moi j'aurais retourné le système d'admission et d'échappement quitte à refaire le joint...
j'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas le plan du moteur et je ne sais pas s'il suffit de glisser une lame de cutter pour défaire le truc. j'ai dévissé les vis de maintien et ça ne bouge pas, je n'ose pas forcer ...
et sinon le joint il se refait avec quoi ? du joint silicone de salle de bain ? (c'est blanc, légèrement élastique et il y en a très peu)
sur le miens les joints sont découpés dans des feuilles de téflon mais tu doit pouvoir en faire dans du papier à joint tout simple,voir mettre un peu de pâte à joint.bizarre de mettre du joint souple à cet endroit...

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Certainement pas du joint silicone de salle de bains qui risque de déborder et boucher les orifices, je dirais plutôt feuille de Téflon de 0,3 à 0,5 mm.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: installation d'un moteur dans une coque

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Pour les joints plats, les veilles chemises cartonnées font d'excellant joint !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités