Page 4 sur 4

Re: Torpilleur Russe

Posté : mer. 1 avr. 2020 16:57
par Rémi 5
Bonjour,

La coque avance, je suis presque au bout. Il reste à rajouter les tôles manquantes et à faire les finitions.

Devant dessous.jpg
Derrière dessous.jpg
Dessous.jpg
Avant dessus.jpg
Derrière dessus.jpg
A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 17:27
par Rémi 5
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fini de mettre les cotés et aussi de les souder. La prochaine étape est de meuler pour enlever l’excédant de matière.

Coté avec les rajouts.jpg
Dessus.jpg

Bon dimanche à tous

A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 18:09
par berola
Bonjour
Petite question : quelle épaisseur les tôles ?
@+

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 20:07
par Rémi 5
Bonsoir,

Berola : Là c'est du 1mm mais pas partout.

Bonne soirée
A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 21:39
par gégé89
:coucou:
tu soudes sans baguettes de metal d'apport ?

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 23:38
par Rémi 5
Bonsoir,

Ça dépend Gégé, pas tout le temps.

A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : dim. 2 août 2020 23:43
par berola
Berola : Là c'est du 1mm mais pas partout.


C'est plus épais que la tôle de carrosserie automobile !!!
Il y a quelques années j'avais construit un gros bateau pop pop tout métal .
J'avais utilisé de la tôle blanche de 3/10 c'est a dire de la tôle d'acier étamée .
C'était facile a travailler , a souder , parfaitement étanche et non oxydable
L'étain fait de très beaux raccords et congés et la peinture y accroche très bien .
Un gros fer a souder de 200/300 w suffit comme outil et les erreurs sont rattrapables facilement.
@+

Re: Torpilleur Russe

Posté : lun. 3 août 2020 19:10
par Rémi 5
Bonjour Berola,

Oui je suis bien d'accord mais la prochaine fois, je mettrai plus fin.

Ah intéressant, c'est bien à savoir, pour le prochain que je ferais peut être que je ferais dans cette matière ou pas.

Bonne soirée
A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : jeu. 6 août 2020 17:21
par Zéphyrin
Je suggère de faire un test rapide de flottabilité, en bouchant les jointures avec du ruban adhésif souple...juste pour voir si ça flotte suffisamment !!!

Re: Torpilleur Russe

Posté : jeu. 6 août 2020 17:32
par berola
Ca va flotter ! pas de problème .
Tout bateau bien conçu flotte , même celui en granit construit en Bretagne .
http://www.actunautique.com/2014/12/vid ... iment.html

Re: Torpilleur Russe

Posté : ven. 7 août 2020 18:27
par Zéphyrin
Il y a le principe d'Archimède...le poids du bateau ne doit pas dépasser le poids du volume d'eau déplacé.
la coque fait dans les 500 x 100 x 50 mm L x l x H.
j'estime le poids de la tôle de bordage à environ 0.8 kg ( 1000 cm2, en acier 1mm, 100 cm3 à 8g/cm3), plus 0.5kg pour les membrures en acier soit à la louche 1.3 kg pour la coque nue.
une boite de 1.3 kg de 500 mm x 100 mm s'enfonce dans l'eau de 26 mm, ce qui fait quand même beaucoup pour cette coque...
ensuite la coque s'enfonce de 10 mm supplémentaires par 0.5 kg rajoutés (pont, cabine, déco, machine...) on arrive vite à la hauteur du bordé...



Pour le bateau en granit, le problème est le même, le sculpteur à suffisamment aminci la coque (chapeau ! ) pour limiter le poids par rapport au volume d'eau déplacé.
la masse volumique du granit n'est pas énorme, 2.7 g/cm3, celle de l'alu. l'acier faisant 8g/cm3 environ.

Re: Torpilleur Russe

Posté : sam. 8 août 2020 15:40
par Rémi 5
Bonjour tous le monde,

Les calculs de Zéphyrin sont très correct et merci pour les informations complémentaires.
La coque à nu fait bien 1,3 kg.

Il y a de la marge avant d'aller jusqu'à la hauteur du pont.

Bonne journée

A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : mer. 9 sept. 2020 13:25
par Rémi 5
Bonjour,

J'ai avancé sur le torpilleur, je suis en train de boucher tous les trous sans utiliser de mastic.

Coté 1.jpg
Coté 2.jpg
Coté 3.jpg
Coté 4.jpg
Bonne journée

A+ Rémi

Re: Torpilleur Russe

Posté : mer. 9 sept. 2020 21:03
par minimotoriste
Bonsoir Rémi et tout le monde
Je vois que la soudure TIG commence à venir :bravo mais il faut beaucoup de pratique pour bien maîtriser ,le but de mon message est sur l utilisation des équerres magnétiques de positionnement elles sont les ennemis de la soudure électrique :nul: elles ont la fâcheuses tendances à dévier l arc ,alors ne pas utiliser lors du pointage
Bonne suite .@+++.Henry.

Re: Torpilleur Russe

Posté : ven. 11 sept. 2020 15:59
par Rémi 5
Bonjour tous le monde.

Oui là j'ai quelques détails à finir et après je finis de mettre du mastic ( la finition ) et après je vais appliquer de l’apprêt gris.
Je l'ai mis à l'eau pour faire un test, il s'enfonce de 15 mm dans l'eau.

Je mettrais plus de photos un peu plus tard.

Pour répondre à ta suggestion Minimotoriste : j'ai fais l'expérience ce matin avec les aimants. Merci du conseil.

Bonne Journée

A+ Rémi