Problème transmission AGGRIP

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Re bonjour Jean-Claude,
Au fait, j'ai oublié, je suis intéressé par les références de tes cardans ressorts, d'avance merci TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 432
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par Rémi 5 »

Bonsoir à tous,

Raphael, tu peux trouver ce genre de cardan à ressorts chez Tecnimodel :
https://www.tecnimodel.com/626-accouplements-a-ressort

Bonne soirée

A+ Rémi

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

sur AliExpress. 5,88€ 25%de réduction | Accouplement élastique à ressort D16L35 en alliage d'aluminium, utilisé pour servomoteur, tige à vis, connecteur d'arbre, imprimante 3D, CNC
https://a.aliexpress.com/_EzVw8vp

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Merci Jean-Claude, merci Rémi,
Ces cardans existent en plusieurs tailles, super pratique !
Par contre Ali est largement moins cher que Tecni hélas...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonsoir à tous des nouvelles de mon AGGRIP,
Vous trouverez en pièces jointes les premiers essais de l’AGGRIP. Ces essais ont eu lieu dans le lavoir du village (pas terrible pour un bateau de 1,40m mais plus sécurisant).
La transmission modifiée (entrainement par un joint torique) fonctionne à merveille.
Par contre après 20 minutes de fonctionnement il n’y a plus d’arrivée de gaz. Après contrôle de la vanne coupe gaz et régulateur RAS : j’ai alors pensé à une saleté dans le circuit. Une fois rentré à la maison j’ai sorti la platine du bateau pour approfondir mes recherches et à ma grande surprise le circuit de gaz fonctionnait à nouveau !
Je me suis donc posé une question : est-ce que la proximité de la vanne coupe gaz avec la chaudière n’aurait pas supporté la chaleur de cette dernière (phénomène de dilatation ? )
Il va falloir également que je revois la vanne sifflet.
Celle-ci fonctionne très bien à l’air comprimé mais reste capricieuse avec la vapeur.

20231128_104421.jpg
20231128_104430.jpg
20231128_103517.jpg


Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "JCB 57" et tout le monde
Je ne suis pas un "pro" de bateau ,mais je le trouve magnifique :bravo , un chose m interpelle :aie: c est cette cascade de pignons pour entrainer la seconde hélice .... pourquoi pas une deuxième courroie ??
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par Zéphyrin »

belle et imposante mquette, bravo !
tout rentre dedans finalement ! Je suis d'accord avec Henry, il y a beaucoup de roues dentées...
pour la vanne gaz, la pression de la chaudière coupe l'arrivée de gaz, le gaz reste fermé tant que la pression ne baisse pas suffisament, je suppose que le réglage de ce système (avec des ressorts) peut être délicat, il peut y avoir une forte inertie, hystéresis, la pression doit beaucoup baisser pour revenir à l'état initial "vanne ouverte", ou de la vapeur condensée dedans ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par berola »

C'est vrai que cette transmission est bien compliquée , son rendement ne doit pas être si bon que ça .
La motorisation vapeur a l'avantage de fournir un bon couple a basse vitesse , contrairement a un moteur électrique .
On peut donc utiliser de grandes hélices a grand pas sans problème et surtout avec un bien meilleur rendement final.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

minimotoriste a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 11:32
:coucou: "JCB 57" et tout le monde
Je ne suis pas un "pro" de bateau ,mais je le trouve magnifique :bravo , un chose m interpelle :aie: c est cette cascade de pignons pour entrainer la seconde hélice .... pourquoi pas une deuxième courroie ??
Bonne journée .@+++.Henry.
Merci Henry.
Les hélices ont des sens de rotation inversées avec deux courroies sur le même axe moteur elles auraient tournées dans le même sens.
Le moteur est suffisamment puissant pour emmener toutes cette salade de pignons.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 12:19
belle et imposante mquette, bravo !
tout rentre dedans finalement ! Je suis d'accord avec Henry, il y a beaucoup de roues dentées...
pour la vanne gaz, la pression de la chaudière coupe l'arrivée de gaz, le gaz reste fermé tant que la pression ne baisse pas suffisament, je suppose que le réglage de ce système (avec des ressorts) peut être délicat, il peut y avoir une forte inertie, hystéresis, la pression doit beaucoup baisser pour revenir à l'état initial "vanne ouverte", ou de la vapeur condensée dedans ?
Bonjour Zéphyrin,
Merci,
Oui tout rentre dedans après un recul du moteur et diminution de la platine.
J’ai écouté tes conseils en ce qui concerne l’entraînement des arbres d’hélices avec une courroie ronde c'est le top.
J’ai utilisé des joints torique achetés au lidl.
En ce qui concerne ma coupure de gaz: effectivement je n’y avait pas pensé à la vapeur condensée.
Il va falloir que je procède à des travaux d’isolation au niveau des tubes vapeur.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

berola a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 14:03
C'est vrai que cette transmission est bien compliquée , son rendement ne doit pas être si bon que ça .
La motorisation vapeur a l'avantage de fournir un bon couple a basse vitesse , contrairement a un moteur électrique .
On peut donc utiliser de grandes hélices a grand pas sans problème et surtout avec un bien meilleur rendement final.
Bonjour Berola,
L’espace dans la coque était limité il m’a fallu trouver une solution et j’ai donc choisi cette dernière.
Je suis d'accord avec toi les pignons sont des gros consommateurs d’énergie mais heureusement j’ai un moteur de 12cm3 et cette cascade de pignons n’a pas trop l’air de le déranger.
Par contre il va falloir certainement que je rajoute une pompe d’alimentation parce que le niveau d’eau baisse rapidement à l’intérieur de la chaudière.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 12:19
belle et imposante mquette, bravo !
tout rentre dedans finalement ! Je suis d'accord avec Henry, il y a beaucoup de roues dentées...
pour la vanne gaz, la pression de la chaudière coupe l'arrivée de gaz, le gaz reste fermé tant que la pression ne baisse pas suffisament, je suppose que le réglage de ce système (avec des ressorts) peut être délicat, il peut y avoir une forte inertie, hystéresis, la pression doit beaucoup baisser pour revenir à l'état initial "vanne ouverte", ou de la vapeur condensée dedans ?
Effectivement c'est peut être du au fait que la veilleuse se coupe lorsque le régulateur coupe l'alimentation du bruleur.
Tu peux refaire un essais tranquille a l'atelier ,monté en pression passage en veille du bruleur ,chute de pression via le sifflet ou le moteur et vérification du rallumage du bruleur en notant jusqu'a quelle valeur il faut chuter la pression pour que le bruleur redémarre.

Bravo pour la remise au propre de toute la transmission :bravo

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour Scyllias,
Oui il faudra que je fasse des essais avant la sortie en 《haute mer》!
C'est quand même bizarre une heure après tout est redevenu normal ??

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir tout le monde,
La vapeur condensée dans le régulateur ne devrait pas le perturber. Il vaut même mieux qu'il ne chauffe pas trop, comme pour un manomètre.
L'arrêt temporaire de circulation de gaz peut être dû au refroidissement du réservoir qui peut aller jusqu'à geler en cas de fort débit.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités