Problème transmission AGGRIP
Problème transmission AGGRIP
Bonsoir à tous.
Pour mon remorqueur AGGRIP j’ai prévu un gros moteur, une grosse chaudière mais pas beaucoup de place pour la transmission.
J’avais donc dans la tête de faire une transmission mixte (pignon/courroie) voir photos.
A vide tout ce beau monde tourne à merveille, mais à la moindre tension de la courroie l’ensemble devient dur et le moteur n’arrive pas à démarrer.
Les paliers de la boîte de vitesse sont en bronze et je pense les remplacer par des roulements en espérant que cela fonctionne mieux.
Votre avis sur le sujet ?
Pour mon remorqueur AGGRIP j’ai prévu un gros moteur, une grosse chaudière mais pas beaucoup de place pour la transmission.
J’avais donc dans la tête de faire une transmission mixte (pignon/courroie) voir photos.
A vide tout ce beau monde tourne à merveille, mais à la moindre tension de la courroie l’ensemble devient dur et le moteur n’arrive pas à démarrer.
Les paliers de la boîte de vitesse sont en bronze et je pense les remplacer par des roulements en espérant que cela fonctionne mieux.
Votre avis sur le sujet ?
- rhavrane
- Messages : 2211
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Pas de problème avec le mien, Maximus m'a offert deux boîtes de vitesse indépendantes que le Neptun de Regner entraîne facilement :
https://youtu.be/94VlKqao96o
Du coup; peu de cascades de pignons et de courroies par rapport à ton système tel que nous le voyons.
Tes hélices seront-elles indépendantes ? Si non, je me permettrais bien de te proposer un montage semblable au mien avec juste deux courroies vers deux points d'axes puis deux cardans double au lieu de mes boîtes de vitesse.
J'imagine que cela va représenter pas mal de travail supplémentaire, mais si cela résout ton problème tu as tout gagné
Pas de problème avec le mien, Maximus m'a offert deux boîtes de vitesse indépendantes que le Neptun de Regner entraîne facilement :
https://youtu.be/94VlKqao96o
Du coup; peu de cascades de pignons et de courroies par rapport à ton système tel que nous le voyons.
Tes hélices seront-elles indépendantes ? Si non, je me permettrais bien de te proposer un montage semblable au mien avec juste deux courroies vers deux points d'axes puis deux cardans double au lieu de mes boîtes de vitesse.
J'imagine que cela va représenter pas mal de travail supplémentaire, mais si cela résout ton problème tu as tout gagné
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonsoir Raphaël
Je connais bien la transmission qui équipe ton bateau mais malheureusement sur le mien il n'y a pas assez de place.
Je connais bien la transmission qui équipe ton bateau mais malheureusement sur le mien il n'y a pas assez de place.
- rhavrane
- Messages : 2211
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonsoir Jean-Claude,
Pas de souci, je ne te propose pas de copier tout mon montage mais juste de t'inspirer de sa partie liaison machine / deux poulies-courroies.
Pas besoin de beaucoup d'espace pour mettre deux petits supports de roulements pour maintenir deux poulies puis juste deux cardans ou TOC vers les arbres.
J'espère que tu arrives à visualiser mon idée.
Pas de souci, je ne te propose pas de copier tout mon montage mais juste de t'inspirer de sa partie liaison machine / deux poulies-courroies.
Pas besoin de beaucoup d'espace pour mettre deux petits supports de roulements pour maintenir deux poulies puis juste deux cardans ou TOC vers les arbres.
J'espère que tu arrives à visualiser mon idée.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Problème transmission AGGRIP
L’inconvénient c'est l’arbre moteur, il se trouve +/- 10mm plus haut que les arbres d’hélices sur une distance très courte (voir photos) impossible de mettre des cardans et encore moins des "tocs"
- rhavrane
- Messages : 2211
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Problème transmission AGGRIP
Je suis hélas peu calé en mécanique mais je trouve ta boîte de transferts trop complexe surtout si les arbres ne sont pas indépendants.
Serait-il possible d'imaginer un système sans courroies, la machine fait tourner un pignon central et juste une cascade d'un ou deux pignons iraient vers les arbres, le tout en sandwich comme je crois le voir pour les maintenir ?
Petits et placés plus ou moins hauts, tu peux rattraper la différence de hauteur ?
Regarde ce qui se fait, avec pompe à eau en plus : http://www.microcosm-engine.com/brass-d ... p-189.html
Serait-il possible d'imaginer un système sans courroies, la machine fait tourner un pignon central et juste une cascade d'un ou deux pignons iraient vers les arbres, le tout en sandwich comme je crois le voir pour les maintenir ?
Petits et placés plus ou moins hauts, tu peux rattraper la différence de hauteur ?
Regarde ce qui se fait, avec pompe à eau en plus : http://www.microcosm-engine.com/brass-d ... p-189.html
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Problème transmission AGGRIP
Je vais déjà voir avec les roulements .
Avec les pignons je suis obligé d’avoir un alignement parfait il m’est impossible de mettre un cardan.
Avec les pignons je suis obligé d’avoir un alignement parfait il m’est impossible de mettre un cardan.
Re: Problème transmission AGGRIP
des courroies crantées, pas la peine de les tendre...je ne vois pas le problème.
Mais ce type de courroies est peut être trop raide pour ces petits diamètres, avec ou sans roulements.
pour l'alignement, il y a les joints "Oldham"; des raccords souples pour les machines CNC chinoises premier prix.
Un ressort et même un simple bout de durite peut le faire !
Mais ce type de courroies est peut être trop raide pour ces petits diamètres, avec ou sans roulements.
pour l'alignement, il y a les joints "Oldham"; des raccords souples pour les machines CNC chinoises premier prix.
Un ressort et même un simple bout de durite peut le faire !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour Zéphyrin,
Effectivement elles sont peut-être un peu raide, trop lâche elles patinent.
Pour les joints "Oldman" il faut que je regarde cela pourrait être la solution.
Sinon il faudra revoir toute la machinerie.
Effectivement elles sont peut-être un peu raide, trop lâche elles patinent.
Pour les joints "Oldman" il faut que je regarde cela pourrait être la solution.
Sinon il faudra revoir toute la machinerie.
Re: Problème transmission AGGRIP
Bonjour,
Les joints "OLDMAN" vous les faites vous-même ?
Sinon il existe un site particulier pour trouver ce type de raccord ?
Les joints "OLDMAN" vous les faites vous-même ?
Sinon il existe un site particulier pour trouver ce type de raccord ?
Re: Problème transmission AGGRIP
il faut chercher "Oldham", pas oldman...
plein de modèles commerciaux, mais ce n'est pas compliqué à faire soi-même, juste quelques rainures bien centrées et précises...
un raccord oldham est conçu plus pour rattraper une différence de hauteur plus qu'une différence d'angle (où un cardan est préférable), mais je suppose à faible vitesse seulement si la différence est de 10mm...
https://www.acces.ac/accouplements-flex ... -inox.html
plein de modèles commerciaux, mais ce n'est pas compliqué à faire soi-même, juste quelques rainures bien centrées et précises...
un raccord oldham est conçu plus pour rattraper une différence de hauteur plus qu'une différence d'angle (où un cardan est préférable), mais je suppose à faible vitesse seulement si la différence est de 10mm...
https://www.acces.ac/accouplements-flex ... -inox.html
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Problème transmission AGGRIP
Je viens de trouver ça sur alliexpress.
1,74€ 48%de réduction | XB D20L25-Couremplaçant à Deux Mâchoires, Prune, Connecteur de Moteur d'Accouplement d'Arbre Flexible CNC, 5/6/7/8/9mm
1,74€ 48%de réduction | XB D20L25-Couremplaçant à Deux Mâchoires, Prune, Connecteur de Moteur d'Accouplement d'Arbre Flexible CNC, 5/6/7/8/9mm
Re: Problème transmission AGGRIP
Je viens de trouver ça sur alliexpress.
| Oldham-Couplage Coulissant D16L30, Couple ÉWer, Faible Inertie, Type Vis, Connecteur de Moteur, Arbre d'Entraînement CNC
https://a.aliexpress.com/_EGpr2ZZ
| Oldham-Couplage Coulissant D16L30, Couple ÉWer, Faible Inertie, Type Vis, Connecteur de Moteur, Arbre d'Entraînement CNC
https://a.aliexpress.com/_EGpr2ZZ
Re: Problème transmission AGGRIP
Ils ne sont pas donnés !
J'ai commandé chez les petits chinois, ils ont parfois des bons produits et beaucoup moins cher.
Re: Problème transmission AGGRIP
je n'avais pas regardé les prix, juste les propriétés d'excentration !
sur celui de ton lien, je ne vois que 3.5mm d'excentation maximum ...
vu la place disponible, je pense que tu n'as pas d'autre choix que ta disposition!
Mais laisse tomber les courroies crantées, met des courroies en joint torique 2mm, avec un réglage très peu tendu, elles se collent très bien avec une goutte de cyano. Dans des poulies en alu à gorge 1/2 ronde de même dia ça ne glisse pas.
sur celui de ton lien, je ne vois que 3.5mm d'excentation maximum ...
vu la place disponible, je pense que tu n'as pas d'autre choix que ta disposition!
Mais laisse tomber les courroies crantées, met des courroies en joint torique 2mm, avec un réglage très peu tendu, elles se collent très bien avec une goutte de cyano. Dans des poulies en alu à gorge 1/2 ronde de même dia ça ne glisse pas.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité