L'histoire complète du bac "La Rance"
Posté : sam. 29 nov. 2025 10:59
Bonjour,
Depuis le 17ᵉ siècle (et même avant), des bacs joignaient les deux rives de l'embouchure de la Rance, de la cale Solidor à Saint-Servant ou de Saint-Malo jusqu'à la cale du Bec de la Vallée à Dinard.
Cette maquette est une réplique au 1/25° de l'un d'eux exploité au début du 20ᵉ siècle. Elle mesure 1,20 m de long, 0,36 m de large et pèse environ 10 kilos.
Elle était initialement propulsée par une machine à vapeur Anton Quartz à tiroirs cylindriques de 2 cm³.
Le premier essai montra immédiatement qu'elle n'avait pas la puissance suffisante pour animer les superbes, mais très lourdes roues à aubes latérales :
- https://youtu.be/x9Huz_Pdl0w
J'ai d'abord cherché dans mon stock une machine plus puissante pouvant remplacer la machine initiale :
- https://youtu.be/DePgqzmW-hM
J'ai alors testé la machine choisie, sans les roues à aubes :
- https://youtu.be/AdesW1sS_EE
Un test sur table, ensemble vapeur installé dans la vapeur me fait croire à un problème de chaudière :
- https://youtube.com/shorts/6SbkLG-4ECw
Mauvaise analyse, le bateau reste immobilisé avec sa nouvelle machine :
- https://youtube.com/shorts/X9F6TGJRnAY
Je tente alors de booster la chauffe avec un brûleur torche de 250 g/h :
- https://youtube.com/shorts/LSVHWw1bkOA
Au vu du résultat précédent, je remonte la machine initiale et la teste avec le nouveau brûleur :
- https://youtube.com/shorts/AXzu6l1SzdY
Devant ces échecs répétés, je décide de chercher dans le commerce une machine plus puissante et d'un encombrement compatible avec la platine de mon ensemble vapeur :
- https://youtube.com/shorts/MKUNi0Nrgj4
La machine étant neuve, je commence par la tester à la vapeur :
- https://youtube.com/shorts/gIFVaE-2Z78
Ai-je pris la bonne décision, je n'aurai pas d'autre choix ?
- https://youtube.com/shorts/gUtVq95XQDA
- https://youtu.be/LFm5E-4wRGE
Depuis le 17ᵉ siècle (et même avant), des bacs joignaient les deux rives de l'embouchure de la Rance, de la cale Solidor à Saint-Servant ou de Saint-Malo jusqu'à la cale du Bec de la Vallée à Dinard.
Cette maquette est une réplique au 1/25° de l'un d'eux exploité au début du 20ᵉ siècle. Elle mesure 1,20 m de long, 0,36 m de large et pèse environ 10 kilos.
Elle était initialement propulsée par une machine à vapeur Anton Quartz à tiroirs cylindriques de 2 cm³.
Le premier essai montra immédiatement qu'elle n'avait pas la puissance suffisante pour animer les superbes, mais très lourdes roues à aubes latérales :
- https://youtu.be/x9Huz_Pdl0w
J'ai d'abord cherché dans mon stock une machine plus puissante pouvant remplacer la machine initiale :
- https://youtu.be/DePgqzmW-hM
J'ai alors testé la machine choisie, sans les roues à aubes :
- https://youtu.be/AdesW1sS_EE
Un test sur table, ensemble vapeur installé dans la vapeur me fait croire à un problème de chaudière :
- https://youtube.com/shorts/6SbkLG-4ECw
Mauvaise analyse, le bateau reste immobilisé avec sa nouvelle machine :
- https://youtube.com/shorts/X9F6TGJRnAY
Je tente alors de booster la chauffe avec un brûleur torche de 250 g/h :
- https://youtube.com/shorts/LSVHWw1bkOA
Au vu du résultat précédent, je remonte la machine initiale et la teste avec le nouveau brûleur :
- https://youtube.com/shorts/AXzu6l1SzdY
Devant ces échecs répétés, je décide de chercher dans le commerce une machine plus puissante et d'un encombrement compatible avec la platine de mon ensemble vapeur :
- https://youtube.com/shorts/MKUNi0Nrgj4
La machine étant neuve, je commence par la tester à la vapeur :
- https://youtube.com/shorts/gIFVaE-2Z78
Ai-je pris la bonne décision, je n'aurai pas d'autre choix ?
- https://youtube.com/shorts/gUtVq95XQDA
- https://youtu.be/LFm5E-4wRGE