Dès que l'on recherche du matériel pédagogique de qualité, avec lequel on pourra faire des TP effectifs, le prix monte en flèche...Je ne défends pas cette pratique de prix souvent abusive dès qu'il s'agit de marché public, mais il faut considérer les buts, enseigner ou bricoler sont 2 choses différentes.
Oui et non...J'ai déjà 4 TP d'électricité entièrement "fait main" et qui marchent parfaitement. Je n'aime pas le matériel dit "pédagogique" tout fait. J'aime bien faire mes propres maquettes moi-même, même si la dernière m'a demandé 2 mois pour la mise au point. Bien sûr, il y a des choses que je ne peux pas fabriquer...
Si tu veux un Stirling fonctionnel pour faire des TP de thermodynamique, il y en a, tu peux commencer les cours demain, mais faut payer, il faut que ça marche, les horaires ne sont pas infinis et surtout l'attention des étudiants s'évanouit immédiatement dès que les démos ne marche pas !
si la construction du moteur fait aussi partie du cours, c'est un tout autre enseignement, c'est bien plus long, il ne restera plus de temps pour l'expérimentation !
J'ai un budget réduit, mais j'ai un an pour préparer ce TP. J'ai donc largement le temps de voir les différentes possibilités...Et puis, je n'aime pas payer des fortunes pour des appareillages de laboratoires...même si ce n'est pas moi qui paie

. Simplement pour montrer aux étudiants qu'on peut faire de la physique avec du matériel simple.
J'ai fait des tas de moteurs Stirling, vapeur, CI, et des avaleurs de flammes, j'ai fait quelques mesures dessus, j'aime bien, mais je n'ai pas encore réussis à enregistrer le diagramme PV...mais je vois qu'avec 1500 € au moins de matériel chez 3bscientific je commence les mesures demain...mais sans savoir ce qu'il y a dans les boitiers bleus !
J'ai horreur des boitiers bleus dans lesquels on ne sait pas ce qui se passe. Je compte faire les capteurs de pression et de course.
PS : Tu as très bien fait de t'inscrire au forum....
Merci ! Mais ma démarche est un peu différente de celle des autres forumeurs (réaliser de beaux objets).