MANSON DOUBLE EFFET

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...

Zéphyrin

Re: MANSON DOUBLE EFFET

Message non lupar Zéphyrin » mar. 12 juin 2018 11:36

Dernier message de la page précédente :

Belle réussite en effet avec ce moteur Manson, marche réversible, jolie démo.
Je suis toujours surpris par tes brûleurs gaz, quand j'en mets un sous mes Stirling, je débrase illico les fonds des cylindres déplaceur !!
tes cylindres sont en une pièce?

minimotoriste

Message non lupar minimotoriste » mar. 12 juin 2018 13:43

Bonjour François et tout le monde
Zéphyrin a écrit :tes cylindres sont en une pièce?

Et non ;-) a partir de tube classique et tôle inox soudé à l arc (électrodes de 1,5) puis usiné pour obtenir une épaisseur générale de 1 mm (je n ai pas de mérite je suis un vieux "briscard" de la soudure) ,je sais certains vont me dire qu au TIG c est mieux ,mais je n ai pas moyens de ce type de soudure pour m amuser :oops:
François si tu veux que je te soude un cylindre déplaceur de cette manière c est avec plaisir :clin:
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Zéphyrin

Message non lupar Zéphyrin » mer. 13 juin 2018 10:12

(je n ai pas de mérite )

Si justement, c'est pas facile ! on voit pas ou à peine la jointure, et c'est étanche !
Merci pour la proposition, j'y repenserai, mais je n'ai pas de projet dans le domaine en vue...

Avec ces tubes ultra mince, la pression dans un Stirling suffit à créer une fuite à la moindre surchauffe...
Ce serait bien de changer mes mèches alcool pour des brûleurs gaz comme ceux que tu mets, même si avec l'alcool je n'ai jamais eu de problème.

j'ai un poste électrique, mais les résultats sont vraiment trop moches pour un moteur, et même pour ressouder un bout de tube sur mon portail, le résultat ne me fait pas de la publicité !
j'ai aussi un mini chalumeau oxy-propane camping-gaz, ça doit pouvoir fondre une baguette de métal d'apport acier sur une pièce légère, mais je ne sais pas bien m'en servir non plus...
Je pense maintenant que je n'ai jamais fait sur ces cylindres que des brasures Ag, et même pas des brasures laiton, qui tiennent quand même bien mieux à la chaleur, dans les 900°C.

Trompi

Message non lupar Trompi » lun. 18 juin 2018 11:36

Bonjour
Inutile d'essayer de souder de l'acier avec un chalumeau oxy-propane. Mission impossible!
Il faut une flamme réductrice. Seule la flamme'oxy-acétylénque offre cette particularité.
L'oxt-propane permet le soudo-brasage à la brasure forte ( laiton ) qui offre déjà une bonne résistance.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »