Georges Villette a écrit :La bielle , que tu as loupée la première fois Zap , comment tu la réalises ,Ce petit diamètre , cette longueur , et cette conicité ?
J'ai suivit la méthode suggéré par Stuart35
En fait la méthode de Ludique et Celle de Stuart35 sont toutes les deux complémentaires.
1) décentrer la poupée mobile (avantages) Possibilité de travailler en automatique, permet des grandes portées (inconvénients) limité à 2mm de déport (angle= en fonction de la longueur), obligation de re-étalonner la contre poupée (opération fastidieuse) obligation de travailler "entre-pointe"
2) pivoter la tourelle (avantages) mise en oeuvre rapide, possibilité de travailler "en l'air", (inconvénients) pas possible de travailler en automatique, petites portées (75mm dans mon cas)
Pour te rassurer, j'ai usé et abusé du papier verre, tampon JEX, polish... (mais cela reste entre nous)
Dans tous les cas, l'usinage de la bielle est la partie la plus compliquée a réaliser, si on veut rester proche de la réalité. La pire bielle que j'ai dû construire c'était celles de la "triple Expansion" et quand je la revois aujourd'hui, j'ai envie de la passer au pilon!! (Je ne pense pas que Bricoletout me contrediras) Les difficultés sont:absence de prise, cônicité, échancrures aux passages des vis, méplats, arrondis, respect des entr'axes, respect du parallélisme, respect de l'équerrage, mouvement lors de la soudure, appariages, et j'en passe des meilleures. Et tout cela en même temps.
Je pense qu'il serait hasardeux de décrire les séquences d'usinage au risque d'être condamné par l'inspection du travail
A mon avis on a tous notre méthode plus ou moins foireuse (second degré)
LeZap bonnenuit