Pour les scientifiques ça s'appelle un diagramme de Clapeyron, mais PV me semble plus simple. P pour pression et V pour volume. En abscisse (horizontalement) on a une échelle de volume et en ordonnée (verticalement) une échelle de pression. A toute position du piston au cours du cycle il correspond un volume de gaz et une pression. Il en résulte une "patatoïde" dont l'aire représente le travail fourni au cours d'un cycle.
Gros stirling de 2litres style ancien + essais
- Papy pop-pop
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- rhavrane
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour,
Merci pour cette explication fort claire. Applicable à tout moteur en fait si je comprends bien, le mieux est-il une "patate" plate ou ronde ou verticale ou horizontale ?
Merci pour cette explication fort claire. Applicable à tout moteur en fait si je comprends bien, le mieux est-il une "patate" plate ou ronde ou verticale ou horizontale ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Ce qui importe c'est l'aire du cycle. Pour un moteur donné, à toute position du vilebrequin (quand il y en a un) correspond un volume connu. Il suffit d'optimiser la pression. Facile à dire... A première vue les diagrammes se ressemblent presque tous mais il faut regarder les échelles. Pour les moteurs qui ont un très mauvais rendement le diagramme a une forme de banane très mince par rapport à sa longueur.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
si le diagramme se déroule dans le sens horaire, le travail est fourni par la machine...
si tu as une admission de vapeur maximale, sur 100% de la course du piston, le diagramme va être un rectangle, le travail fourni maximal, mais la consommation de vapeur énorme, et le rendement très faible, plein de vapeur sous pression part dans l'échappement...
si l'admission se fait seulement au début, sur 10% de la course du piston par ex, tu utilises bien moins de vapeur, mais bien sûr la détente de la vapeur fait décroître la pression dans le cylindre alors que le volume augmente pendant le reste de la course, et le travail fourni (la surface) sera bien plus faible, mais peut être suffisant pour continuer à faire tourner la machine.
la bonne marche va se situer entre l'extrême ralenti et la marche forcée...à toi de choisir!
il me semble que la plupart des machines dont on parle ici, pour des bateaux rc, à tiroir plan, distribution stephenson tournent avec une admission à 75% - 80% de la course ; pour des machines plus petites à tiroir cylindrique, avec inversion de la vapeur pour la marche arrière, c'est pratiquement 100%, comme pour les cylindres oscillants.
Perso je trouve que le gaspillage de vapeur par les moteurs modèles est énorme...mais ce n'est pas si grave !
Sur la vidéo du moteur d'Arnaud, on voit bien le cycle PV en forme de banane!
c'est une donnée importante pour l'étude d'un moteur thermique, et je sais que ça a été fait sur un moteur pop-pop (Papy pop-pop) et montré sur bloooo !
je rêve de pouvoir faire ce diagramme en continu sur mes moteurs avaleurs de flammes, ça n'avance pas très vite...
si tu as une admission de vapeur maximale, sur 100% de la course du piston, le diagramme va être un rectangle, le travail fourni maximal, mais la consommation de vapeur énorme, et le rendement très faible, plein de vapeur sous pression part dans l'échappement...
si l'admission se fait seulement au début, sur 10% de la course du piston par ex, tu utilises bien moins de vapeur, mais bien sûr la détente de la vapeur fait décroître la pression dans le cylindre alors que le volume augmente pendant le reste de la course, et le travail fourni (la surface) sera bien plus faible, mais peut être suffisant pour continuer à faire tourner la machine.
la bonne marche va se situer entre l'extrême ralenti et la marche forcée...à toi de choisir!
il me semble que la plupart des machines dont on parle ici, pour des bateaux rc, à tiroir plan, distribution stephenson tournent avec une admission à 75% - 80% de la course ; pour des machines plus petites à tiroir cylindrique, avec inversion de la vapeur pour la marche arrière, c'est pratiquement 100%, comme pour les cylindres oscillants.
Perso je trouve que le gaspillage de vapeur par les moteurs modèles est énorme...mais ce n'est pas si grave !
Sur la vidéo du moteur d'Arnaud, on voit bien le cycle PV en forme de banane!
c'est une donnée importante pour l'étude d'un moteur thermique, et je sais que ça a été fait sur un moteur pop-pop (Papy pop-pop) et montré sur bloooo !
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Oui, j'ai réussi à enregistrer le cycle d'un moteur pop-pop. Et j'ai même comparé avec celui d'un Stirling. Voir sur https://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=poppop rubrique "la page de Jean-Yves" colonne de gauche vers le bas. Depuis, j'ai enregistré aussi le cycle d'un moteur pop-pop à membrane mais le webmaster d'eclecticspace ne semble plus motivé pour afficher mes fichiers. Je peux les transmettre en pdf après connaissance des adresses email des intéressés de Bloooo en MP.Zéphyrin a écrit : ↑ven. 24 mars 2023 11:31Sur la vidéo du moteur d'Arnaud, on voit bien le cycle PV en forme de banane!
c'est une donnée importante pour l'étude d'un moteur thermique, et je sais que ça a été fait sur un moteur pop-pop (Papy pop-pop) et montré sur bloooo !
je rêve de pouvoir faire ce diagramme en continu sur mes moteurs avaleurs de flammes, ça n'avance pas très vite...
Pour arriver à enregistrer le diagramme de Clapeyron d'un moteur pop-pop j'en ai construit un gros pour que sa fréquence soit compatible avec mes moyens d'enregistrement. Pour un avaleur de flamme ça me parait difficile (fréquence et température élevées).
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Vive l'Arduino , j'ai toutes les lignes de codes à rentrer si vous voulez.
pour 60€ vous avez un boitier d’acquisition bon marché et performant.
En plus tout le monde a un PC avec une prise USB.
Le diagramme que j'ai est très mince, j'aurais préféré ne pas regarder du coup
...
pour 60€ vous avez un boitier d’acquisition bon marché et performant.
En plus tout le monde a un PC avec une prise USB.
Le diagramme que j'ai est très mince, j'aurais préféré ne pas regarder du coup

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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Arduino fait du traitement. Pour moi le problème n'est pas à ce niveau. Quels capteurs as-tu utilisé?bomberguck a écrit : ↑ven. 24 mars 2023 22:32vive l'arduino....
Le diagramme que j'ai est très mince, j'aurais préféré ne pas regarder du coup...
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Avec ton moteur, la surface de la "banane" n'est pas énorme, mais le chauffage et le refroidissement n'ont pas l'air "optimisés" high tech non plus !
Pour un moteur de démonstration, le contrat est bien rempli, c'est une superbe démo !
Je suis très intéressé par tes lignes de code, Arnaud...
J'ai rassemblé qq composants pour un boitier d'acquisition, j'ai cru que l'Arduino allait me faciliter la tâche, mais ça n'avance pas vraiment plus vite !
Le fond du problème, c'est que je ne connais pas grand chose en électronique, c'est très inhibant, du coup, les autres projets passent avant !
Pour un moteur de démonstration, le contrat est bien rempli, c'est une superbe démo !
Je suis très intéressé par tes lignes de code, Arnaud...
J'ai rassemblé qq composants pour un boitier d'acquisition, j'ai cru que l'Arduino allait me faciliter la tâche, mais ça n'avance pas vraiment plus vite !
Le fond du problème, c'est que je ne connais pas grand chose en électronique, c'est très inhibant, du coup, les autres projets passent avant !
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
La rubrique Électronique et nouvelles technologies est fort peu utilisée sur BloOOo. Pourtant, il ne faut pas hésiter à y poser des questions, certains ont des connaissances à partager

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Je vous transmets le code d'arduino mardi ou mercredi
J'étudie en ce moment le moteur à air chaud de la fonderie Dundee en 1842, ce gros pépère plein de frottements avait un rendement global de 12% !
Autrement dit, c'est plutôt excellent vu les technos de l'époque. la puissance était de 45CV


J'étudie en ce moment le moteur à air chaud de la fonderie Dundee en 1842, ce gros pépère plein de frottements avait un rendement global de 12% !
Autrement dit, c'est plutôt excellent vu les technos de l'époque. la puissance était de 45CV

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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Bonjour Arnaud et tout le monde
Il me plait vraiment ce moteur 2 déplaceurs et un piston double effet, je ne connaissais pas
as-tu un peu plus de détails ???
Bon Après-midi .@+++.Henry.
Il me plait vraiment ce moteur 2 déplaceurs et un piston double effet, je ne connaissais pas

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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
recherche sur internet:
"stirling dundee engine"
pour entraîner ma dufour 22 ou le vieux haulin, ça devrait le faire
"stirling dundee engine"
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais



Bonne journée les amis .@+++.Henry.
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
ça avance...
fabrication des modèles de fonderie. la culasse fait 330mm de diametre
https://image.over-blog.com/_KPd730rvWw ... 144059.jpg
le balancier:
https://image.over-blog.com/AXVhS5gkvbr ... 144053.jpg
fabrication des modèles de fonderie. la culasse fait 330mm de diametre
https://image.over-blog.com/_KPd730rvWw ... 144059.jpg
le balancier:
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais
Arnaud et tout le monde
Je n arrive pas à voir les images
Comment as-tu résolu la synchronisation des embiellages ,je pensais à des engrenages ??
Bonne soirée .@+++.Henry.
Je n arrive pas à voir les images

Comment as-tu résolu la synchronisation des embiellages ,je pensais à des engrenages ??
Bonne soirée .@+++.Henry.
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