si le diagramme se déroule dans le sens horaire, le travail est fourni par la machine...
si tu as une admission de vapeur maximale, sur 100% de la course du piston, le diagramme va être un rectangle, le travail fourni maximal, mais la consommation de vapeur énorme, et le rendement très faible, plein de vapeur sous pression part dans l'échappement...
si l'admission se fait seulement au début, sur 10% de la course du piston par ex, tu utilises bien moins de vapeur, mais bien sûr la détente de la vapeur fait décroître la pression dans le cylindre alors que le volume augmente pendant le reste de la course, et le travail fourni (la surface) sera bien plus faible, mais peut être suffisant pour continuer à faire tourner la machine.
la bonne marche va se situer entre l'extrême ralenti et la marche forcée...à toi de choisir!
il me semble que la plupart des machines dont on parle ici, pour des bateaux rc, à tiroir plan, distribution stephenson tournent avec une admission à 75% - 80% de la course ; pour des machines plus petites à tiroir cylindrique, avec inversion de la vapeur pour la marche arrière, c'est pratiquement 100%, comme pour les cylindres oscillants.
Perso je trouve que le gaspillage de vapeur par les moteurs modèles est énorme...mais ce n'est pas si grave !
Sur la vidéo du moteur d'Arnaud, on voit bien le cycle PV en forme de banane!
c'est une donnée importante pour l'étude d'un moteur thermique, et je sais que ça a été fait sur un moteur pop-pop (Papy pop-pop) et montré sur bloooo !
je rêve de pouvoir faire ce diagramme en continu sur mes moteurs avaleurs de flammes, ça n'avance pas très vite...