et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Je viens tout juste de le terminer, voilà le "Petit-Jean", j'avais dit la dernière fois que le prochain Stirling que je fabriquerais portera ce nom en hommage à notre ami Fernand, sans qui je ne fabriquerais certainement pas de Stirling
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos)
je vais encore y apporter quelques petites modifications/améliorations, comme d'alléger les bielles en y perçant des trous, et peut être aussi percer quelques trous dans le support pour y mettre des inserts en laiton pour faire plus joli
Le volant est en bronze, le déplaceur en alu avec un tube de cigare, le cylindre du piston moteur est en laiton, et le piston lui même en alu, ça change des seringues en verre
j'ai un peu les boules car au moment de monter le volant je l'ai fait tomber et il y a quelques marques
mais je suis content car il tourne pas trop mal, je pense qu'il lui faudra encore un petit moment pour être bien rodé.
(cliquez sur l'image pour voir les autres photos)
je vais encore y apporter quelques petites modifications/améliorations, comme d'alléger les bielles en y perçant des trous, et peut être aussi percer quelques trous dans le support pour y mettre des inserts en laiton pour faire plus joli
Le volant est en bronze, le déplaceur en alu avec un tube de cigare, le cylindre du piston moteur est en laiton, et le piston lui même en alu, ça change des seringues en verre
j'ai un peu les boules car au moment de monter le volant je l'ai fait tomber et il y a quelques marques
mais je suis content car il tourne pas trop mal, je pense qu'il lui faudra encore un petit moment pour être bien rodé.
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
::bravo:: Bernard,
Bienvenue au Petit-Jean, Fernand doit être fier la haut d'avoir un second, toi qui l'a bien connu
Un bel hommage, lui est rendu ici !
Reste la vidéo à faire pour ne pas nous laisser sur notre faim
Bienvenue au Petit-Jean, Fernand doit être fier la haut d'avoir un second, toi qui l'a bien connu
Un bel hommage, lui est rendu ici !
Reste la vidéo à faire pour ne pas nous laisser sur notre faim
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Très belle réalisation Bernard ::bravo::
Et bel hommage à Fernand
Et bel hommage à Fernand
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Merci
avant de faire une vidéo je veux bien faire les quelques finitions, et puis je me demande si le volant en Bronze n'est pas un peu trop lourd?
car si je le lance doucement il ne démarre pas, il faut que je le lance assez vivement pour qu'il commence à tourner
avant de faire une vidéo je veux bien faire les quelques finitions, et puis je me demande si le volant en Bronze n'est pas un peu trop lourd?
car si je le lance doucement il ne démarre pas, il faut que je le lance assez vivement pour qu'il commence à tourner
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Alors lance le vivement avant le début de la vidéo suisdehorsBege a écrit :Merci
avant de faire une vidéo je veux bien faire les quelques finitions, et puis je me demande si le volant en Bronze n'est pas un peu trop lourd? car si je le lance doucement il ne démarre pas, il faut que je le lance assez vivement pour qu'il commence à tourner
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Bel hommage en effet ;)
Combien d'heures de travail ?
Combien d'heures de travail ?
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Salut !
Quel bel hommage de faire un moteur Stirling portant le nom d'une personne qui justement, était un génie des moteurs Stirling, bravo ! Une très belle réalisation qui ne demande qu'à tourner , on attend donc de voir les finitions que tu vas lui apporter, puis ensuite, de le voir tourner .
Bravo encore une fois pour ce joli Stirling "Petit-Jean" ! :
A+
Quel bel hommage de faire un moteur Stirling portant le nom d'une personne qui justement, était un génie des moteurs Stirling, bravo ! Une très belle réalisation qui ne demande qu'à tourner , on attend donc de voir les finitions que tu vas lui apporter, puis ensuite, de le voir tourner .
Bravo encore une fois pour ce joli Stirling "Petit-Jean" ! :
A+
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
::bravo:: Un bel hommage...
En tous cas, si tu l'équipes d'un volant en alliage, gardes ce superbe modèle en bronze, ne serait-ce que pour équiper une future réalisation de MAV...
Encore bravo pour le boulot..
En tous cas, si tu l'équipes d'un volant en alliage, gardes ce superbe modèle en bronze, ne serait-ce que pour équiper une future réalisation de MAV...
Encore bravo pour le boulot..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
: pour la réalisation de ce superbe moteur, j'aime bien le mélange des matières.
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
merci les Amis ça fait plaisir
alors pour les heures je n'ai pas compté, mais disons en faisant un calcul rapide je dirais environ 16h, mais le problème c'est que d'une part je suis parti sans plan, ce qui fait que souvent on est devant et on réfléchi à comment
on va continuer, ensuite j'ai passé près de deux heures rien que pour faire le petit piston moteur en alu, qui ait environ ø 18mm que je ne voulais pas rater et donc à la fin je prenais des passes de 0,1 dixième, puis un tout petit coup de papier de verre le plus fin possible, puis finition au polish "autosol" pour avoir une finition bien lisse comme un miroir
Le volant en Bronze je l'avais déjà fait il y a un moment, mais je n'avais pas encore percé les trous, et là ça été assez catastrophique, car j'ai percé en trois fois en augmentant le diamètre à chaque fois, mais au dernier passage, le forêt plongeait direct dans la matière et bloquait la perceuse jusqu'à ce que j'ai eu l'idée de finir les perçages avec un forêt émoussé.
Autre partie qui m'a pris pas mal de temps c'est que comme je n'ai pas de fraiseuse, j'ai du faire à la ponceuse les deux parties plates sur le cylindre du piston et celle du cylindre du déplaceur, pas évident de faire les deux bien parallèles :hein:
en résumé, si j'avais eu un plan et que tout se passe au mieux, je pense que j'aurais presque pu diviser le temps par deux
alors pour les heures je n'ai pas compté, mais disons en faisant un calcul rapide je dirais environ 16h, mais le problème c'est que d'une part je suis parti sans plan, ce qui fait que souvent on est devant et on réfléchi à comment
on va continuer, ensuite j'ai passé près de deux heures rien que pour faire le petit piston moteur en alu, qui ait environ ø 18mm que je ne voulais pas rater et donc à la fin je prenais des passes de 0,1 dixième, puis un tout petit coup de papier de verre le plus fin possible, puis finition au polish "autosol" pour avoir une finition bien lisse comme un miroir
Le volant en Bronze je l'avais déjà fait il y a un moment, mais je n'avais pas encore percé les trous, et là ça été assez catastrophique, car j'ai percé en trois fois en augmentant le diamètre à chaque fois, mais au dernier passage, le forêt plongeait direct dans la matière et bloquait la perceuse jusqu'à ce que j'ai eu l'idée de finir les perçages avec un forêt émoussé.
Autre partie qui m'a pris pas mal de temps c'est que comme je n'ai pas de fraiseuse, j'ai du faire à la ponceuse les deux parties plates sur le cylindre du piston et celle du cylindre du déplaceur, pas évident de faire les deux bien parallèles :hein:
en résumé, si j'avais eu un plan et que tout se passe au mieux, je pense que j'aurais presque pu diviser le temps par deux
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Merci pour toutes ces précisions ;)
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
salut et bravo pour ce nouveau-né.
Petite question: tu as mis sur Youtube un moteur avec la référence http://www.youtube.com/watch?v=C2-I9S5OQJ8" onclick="window.open(this.href);return false; . Est-ce que ce moteur est de ta fabrication? si oui peut-on avoir les plans?
D'avance merci, Jacques alias Kajoo78
Petite question: tu as mis sur Youtube un moteur avec la référence http://www.youtube.com/watch?v=C2-I9S5OQJ8" onclick="window.open(this.href);return false; . Est-ce que ce moteur est de ta fabrication? si oui peut-on avoir les plans?
D'avance merci, Jacques alias Kajoo78
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
et non je n'ai plus ce moteur, je l'avais acheté à un Allemand, je ne pense pas qu'il ait eu des plans car il a été fabriqué d'après moi avec du matériel de récupération,
clique sur l'image tu verras quelques photos
et à l'époque je voulais le démonter pour prendre des cotes, mais je ne l'ai pas fait, il a l'air relativement simple à faire, le bas du réservoir d'eau est une membrane souple en caoutchouc
clique sur l'image tu verras quelques photos
et à l'époque je voulais le démonter pour prendre des cotes, mais je ne l'ai pas fait, il a l'air relativement simple à faire, le bas du réservoir d'eau est une membrane souple en caoutchouc
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
Bravo pour l'hommage à Monsieur" Petit -Jean"
que je n'ai pas eu le plaisir de connaître mais qui devais être un Grand !
Beau boulot tout ça !
Je n'avais jamais vu le lien sur youtube mais c'est super !
Heureusement qu'il ne monte pas à 2000 tr ! car la flotte au plafond , bonjour !et je suis sur qu'une teutonne cherche encore sa petite casserole en alu qui vas bien !
Dimanche sympa !
:
que je n'ai pas eu le plaisir de connaître mais qui devais être un Grand !
Beau boulot tout ça !
Je n'avais jamais vu le lien sur youtube mais c'est super !
Heureusement qu'il ne monte pas à 2000 tr ! car la flotte au plafond , bonjour !et je suis sur qu'une teutonne cherche encore sa petite casserole en alu qui vas bien !
Dimanche sympa !
:
Re: et voilà le petit dernier, le "Petit-Jean"
oui j'avais loupé ce post...
c'est beau le bronze mais c'est effectivement un peu lourd...l'alu ou le lexan sont deux materiaux qui se travaillent mieux que le bronze...
et si on met des roulements aussi aux points de frottements on gagne aussi en vitesse...
en tous les cas...un tres beau moteur en l'hommage de Fernand....
c'est beau le bronze mais c'est effectivement un peu lourd...l'alu ou le lexan sont deux materiaux qui se travaillent mieux que le bronze...
et si on met des roulements aussi aux points de frottements on gagne aussi en vitesse...
en tous les cas...un tres beau moteur en l'hommage de Fernand....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités