"Le Pyrophage" d'après Zapjack
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
En annexe une séquence photos d'usinage d'une paire de supports de réservoir de carburant.
C'est assez "comique" de voir "avant" puis "après" (6h00 de boulot)
b]Album 2011-01-30[/b]
C'est assez "comique" de voir "avant" puis "après" (6h00 de boulot)
b]Album 2011-01-30[/b]
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
C'est vrai que ce n'est pas la partie la plus évidente à faire..Par contre, c'est prenant..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Salut !
C'est génial de voir que ce superbe avaleur de flammes a fait ses premiers tours de volant, bravo ! Un joli moteur qui a très bien avancé, ça donne vraiment envie de voir la suite même si on a déjà vu celui de Ludique ... Bon courage donc pour la suite ;).
A+
C'est génial de voir que ce superbe avaleur de flammes a fait ses premiers tours de volant, bravo ! Un joli moteur qui a très bien avancé, ça donne vraiment envie de voir la suite même si on a déjà vu celui de Ludique ... Bon courage donc pour la suite ;).
A+
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Voici les images du jour
LeZap
http://ti1ca.com/Album-2011-02-06-wrhhl3na" onclick="window.open(this.href);return false;
LeZap
http://ti1ca.com/Album-2011-02-06-wrhhl3na" onclick="window.open(this.href);return false;
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Ca avance vite et bien.. ::bravo::
Par contre, c'est quoi ce petit rond apparement en laiton qui ce trouve sur le porte cylindre..?
Par contre, c'est quoi ce petit rond apparement en laiton qui ce trouve sur le porte cylindre..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Officiellement: c'est une recherche absolue de l'esthétisme avant gardiste dans la néo-architecture post-industrielle (version fin XIXème siècle pour les connaisseurs)ludique a écrit :Par contre, c'est quoi ce petit rond apparement en laiton qui ce trouve sur le porte cylindre..?
Officieusement: c'est un cache mysère suite à une erreur de lecture de plan
Blague à part, c'est effectivement une erreur comblée avec un tampon en laiton et estampillé avec mon poinçon (je signe mes méfaits)
Question: J'ai construit le piston en laiton, est ce que une autre matière ne conviendrait il pas mieux ??
LeZap
Modifié en dernier par ZAPJACK le lun. 7 févr. 2011 21:11, modifié 1 fois.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Pourquoi n'as tu pas utilisé le morceau de bronze fourni..?
PS: bien vu pour le cache misère..Il fallait y penser.. ::bravo::
PS: bien vu pour le cache misère..Il fallait y penser.. ::bravo::
Modifié en dernier par ludique le lun. 7 févr. 2011 21:49, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Bof, laiton ou bronze?? a ce niveau la différence est faible. Le laiton s'useras un peu plus vite.ludique a écrit :Pourquoi n'as tu pas utilisé le morceau de bronze fourni..?
Mais je me demande si de l'alu, graphite ou autre n'améliorerai pas les perfs?
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Tu sais, ce type de moteur ne doit avoir que 5% des performances de la machine de Newcomen...Alors pour le rendement....
C'est plus un exercice de style ou d'ajustage...
Puis quand enfin celà tourne, on peut
C'est plus un exercice de style ou d'ajustage...
Puis quand enfin celà tourne, on peut
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
de l'alu oui bien sûr, du graphite c'est le top!ZAPJACK a écrit :Mais je me demande si de l'alu, graphite ou autre n'améliorerai pas les perfs?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Ce qui est étonnant, c'est que ce constructeur qui utilise courament les pistons en graphite dans ses réalisations ne l'ait pas utilisé pour cette machine. Est ce un problème de dimension..? J'avoue que depuis que le mien à tourné, je ne me pose plus cette question, réussir à le faire tourner était mon defi.. Objectif atteint, maintenant, il peut prendre la poussière sur une étagère..Bege a écrit :de l'alu oui bien sûr, du graphite c'est le top!ZAPJACK a écrit :Mais je me demande si de l'alu, graphite ou autre n'améliorerai pas les perfs?
Réaction de Madame:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Oké il a tourné, mais je reste un peu sur ma faim.ludique a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que ce constructeur qui utilise courament les pistons en graphite dans ses réalisations ne l'ait pas utilisé pour cette machine. Est ce un problème de dimension..? J'avoue que depuis que le mien à tourné, je ne me pose plus cette question, réussir à le faire tourner était mon defi.. Objectif atteint, maintenant, il peut prendre la poussière sur une étagère..Réaction de Madame
Je vais essayer l'alu, car pour le graphite il faudrait raccourcir la bielle.
Dacodac avec toi, c'est un presse-papier de luxe
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Voilà, le Pyrophage est terminé. Je l'ai commencé en juin '10 et au total 115Hrs de boulot. (N° de série: 11.2011.115)
Il tourne, mais péniblement. Faut dire que c'est mon premier bouffeur de flamme ou vaccum, et je ne connaissait pas la technique. J'ai apris qqch.
Esthétiquement il est suberbe et techniquement c'est très intérressant. En construisant ce kit, on passe en revue a peu près tous les difficultés d'usinage, déjà en soit c'est didactique. A mon avis Bengs a privilégié le design à l'efficacité. Les masses alternatives sont trop élevées, villo, bielle, paliers etc... largement surdimensionné.
Pour le reste, le kit est hyper complet, il ne manque pas une vis, les plans métrique sont très clair (même que j'ai eu besoin des lumières de Ludique et bége)
Petite remarque encore, "BENGS" est répété 10x sur le moteur!!!!! Perso, j'en ai meulé 8 et n'ai gardé que ceux de la bâche à eau
Terminé donc et direction la bibliothèque
LeZap
Album 2011-02-13
Il tourne, mais péniblement. Faut dire que c'est mon premier bouffeur de flamme ou vaccum, et je ne connaissait pas la technique. J'ai apris qqch.
Esthétiquement il est suberbe et techniquement c'est très intérressant. En construisant ce kit, on passe en revue a peu près tous les difficultés d'usinage, déjà en soit c'est didactique. A mon avis Bengs a privilégié le design à l'efficacité. Les masses alternatives sont trop élevées, villo, bielle, paliers etc... largement surdimensionné.
Pour le reste, le kit est hyper complet, il ne manque pas une vis, les plans métrique sont très clair (même que j'ai eu besoin des lumières de Ludique et bége)
Petite remarque encore, "BENGS" est répété 10x sur le moteur!!!!! Perso, j'en ai meulé 8 et n'ai gardé que ceux de la bâche à eau
Terminé donc et direction la bibliothèque
LeZap
Album 2011-02-13
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
il est vraiment magnifique ton moteur les couleurs sont bien choisies aussi, et tu as bien fait d'effacer les "Bengs" en trop,
et à l'occasion tu nous fais une petit vidéo?
et à l'occasion tu nous fais une petit vidéo?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: "Le Pyrophage" d'après Zapjack
Wouahhh ! Le Zap
SU PER BE ! Du beau matos, les couleurs se marient très bien, après tous ce temps passé à sa construction, le voilà enfin terminé.
Avant de le mettre sur l'étagère, n'oublie pas la vidéo
SU PER BE ! Du beau matos, les couleurs se marient très bien, après tous ce temps passé à sa construction, le voilà enfin terminé.
Avant de le mettre sur l'étagère, n'oublie pas la vidéo
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités