Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par epine43 »

frais de banque pour l'angletterre ? tu n'est pas au courant des cartes bleues et Paypal ? les prix sont tellement bas par rapport aux indigenes que les quelques pour cent de frais ne se sentent meme plus.... :o

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par paterson »

Epine, tu parles à un ado de 15 ans, qui n'a pas de carte bleue donc pas de Paypal. Il doit demander à ses parents,
et je comprends qu'il soit un peu hésitant.
Il n'en est pas de mm pour nous, RETRAITES RICHISSIMES smak :clin:
mdr mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par epine43 »

c'etait pareil pour la banque.....

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Ce matin j'ai avancé dans le moteur, avec le mandrin 4 mors indépendants j'ai pu percé les autres côtés des supports moteurs.
Du coup ça m'a permis d'apprendre à centrer des pièces dans le 4 mors :mrgreen: .
Modifié en dernier par stuart engine 35 le lun. 27 déc. 2010 14:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par paterson »

et comment as-tu fait ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

En fait sur un autre forum (usinages) j'ai vu un topic ou quelqu'un avait posé la question du réglage du 4 mors. Et un gars lu avais dit tu procède comme ça :


1° régler grossièrement les mors au réglet
tu serres légèrement la pièce avec les 4 mors
2°tu met un comparateur fixé ou poser sur ton chariot transversal la pointe à hauteur d'axe (au mm près) et la tige horizontal
3° tu approches ton comparateur pour le mettre en contact avec un plat de la pièce
4° tu cherche le point de "rebroussement" c'est a dire le moment ou ton aiguille arrive au point le plus petit ou si tu préfères le point ou l'aiguille s'arrête de bouger
tu règles ton comparateur à zéro si la pièce était grosse tu serais obliger de dégager le comparateur mais
comme ta pièce est petite tu la fait tourner d'un demi tour et tu fait encore le point de rebroussement et la tu mesure le défaut attention de bien relever aussi les MM sur le comparateur
si il y a un défaut tu dévisses du coté le plus prêt du centre et tu visses de l'autre coté ceci par petit déplacement, il ne faut pas essayer de vouloir tout faire en une seul fois par ce qu'il faut que la pièce soit toujours légèrement serrée
ne cherche pas tout de suite le réglage impec par ce qu'en faisant le réglage sur les deux autres faces le premier réglage va légèrement bouger
pour finir tu vérifie les 4 faces toujours en comparant les faces opposées
il faut toujours terminer en bloquant les 4 mors jamais terminer par le déblocage même léger d'un mors
on peux vers la fin s'il y a un léger défaut, uniquement bloquer le mors éloigner du centre, sans débloquer le mors opposé
pour la pièce suivante tu débloque uniquement deux mors
et pour la deuxième pièce tu recommences
évidement pour une série c'est un peu contraignant

C'est la réglage pour un pièce carrée mais c'est pareil pour les pièces cylindriques.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par paterson »

:bravo: tu as passé ce test avec succès. Etsi tu es sur usinages.com, tu as du lire aussi mes posts.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Je suis sur usinages.com mais je n'ai pas vu tes posts, ton pseudo est le même sur usinages ?

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Bravo pour cet avancement !
Et chapeau pour le quatre mors !!!!
Je suis d'un oeil ta progression ! ::bravo::
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par paterson »

stuart engine 35 a écrit :Je suis sur usinages.com mais je n'ai pas vu tes posts, ton pseudo est le même sur usinages ?
OUPSSSS ! non, c'est mécanotrain.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ki65ki

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ki65ki »

Salut stuart engine 35, salut à tous,
Post qui ne me parle pas trop car incapable de faire ce que tu arrives à réaliser, cela ne m'empêche pas pour autant de suivre.
Je reste pantois devant ton travail TOP
gourc'hemmenoù :clin:

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par epine43 »

c'est exactement la bonne methode, c'est quand meme long, j'ai passé presque un quart d'heure il y a peu pour recentrer une fonderie creuse! :diablotin:

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Bon aujourd'hui je n'ai pas avancé, j'ai fait de la maintenance : démontage/nettoyage/re-graissage d'une chignole à main peugeot...
Pour nettoyer la vieille graisse séchée sur les engrenages j'ai utiliser une brosse métallique laiton et c'est génial !
La brosse métallique laiton est un outil formidable, ça décrasse les limes, ça nettoie des pièce en acier sans les rayer, ça dérouille.. etc
ki65ki, il n'y a rien de compliquer dans ce que je fait, si tu apprends et que tu te penche sur les métiers de l'ajusteur, du tourneur/fraiseur tu y arriverais sans problème !
Le plus chiant c'est la quantité de matériel qu'il faut pour cette passion et le prix que ça coûte grrr .

bon voilà les photos (toujours mauvaises) du perçage des fameux supports avec les nouveaux collets que j'ai eu pour noël :

Image

Image
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mar. 28 déc. 2010 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ZAPJACK »

Rien a redire pour le centrage d'un 4 mors.
Toutefois si tu n'as pas de comparateur ou de pupitast, tu peut te servir d'une pointe centrée sur support
Tu peut toujours t'en fabriquer un, et t'en servir pour: Centrer avec 4 mors, régler la hauteur de pointe de tes outils, recherche de l'horizontale à hauteur de pointe, etc..... bonnenuit
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par epine43 »

j'aurais bien aimé avoir un fils dans ton genre ! si tu as besoin d'un bout de metal, on peut chercher ! toptop

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités