Réalisation du THY-108 !
Re: Réalisation du THY-108 !
Tu as raison Roger, ça vaut le coup de se lancer.
Merci pour le lien, je le met dans mes favoris pour l'instant.
Laurent.
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Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !
Heuhhh ! Roger , çà parait simple !!!
Mais l'est ce vraiment ???
Georges
Mais l'est ce vraiment ???
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Réalisation du THY-108 !
l'Auvergnat : comparons les prix de revient, il y aura peut etre des surprises !
- paterson
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Re: Réalisation du THY-108 !
salutous,
Jean-Louis, c'est vite vu: ~50cts de plâtre, 1/100ème de ct d'eau, 3€/Kg de métal blanc (caractères d'impr) ou du plomb, 1/100ème de ct de gaz (pour la fonte). Bien sur, il faut acheter le modèle, par ex un volant pour D409 à 20€.
Avec un peu de soins, on peut couler 10/12 pces.
Et si on remplace le plâtre par du RVB haute temp, c'est bcp mieux, mais c'est aussi plus cher.
Voilà, à chacun de faire ou ne pas faire
Jean-Louis, c'est vite vu: ~50cts de plâtre, 1/100ème de ct d'eau, 3€/Kg de métal blanc (caractères d'impr) ou du plomb, 1/100ème de ct de gaz (pour la fonte). Bien sur, il faut acheter le modèle, par ex un volant pour D409 à 20€.
Avec un peu de soins, on peut couler 10/12 pces.
Et si on remplace le plâtre par du RVB haute temp, c'est bcp mieux, mais c'est aussi plus cher.
Voilà, à chacun de faire ou ne pas faire
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- stuart engine 35
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- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
Bon alors j'ai testé le moteur ce soir... il ne démarre pas encore mais pas de soucis à priori la première fois c'est plutôt normal.
Donc j'ai commencé par allumer le brûleur et je l'ai laissé pendant 5 minutes devant le tiroir (ouvert). Au début il s'est formé de la condensation, puis au bout de 4 minutes, plus rien !
Je l'ai donc lancer de multiples fois...mais en vain. Donc je précise que :
- je l'ai fais tourner à sec
- j'ai bougé la flamme dans plusieurs postions
- j'ai touché au calage vilebrequin/tiroir, (j'ai réussi à faire tourner le moteur plus longtemps comme ça)
- j'ai utilisé d'abords de l'alcool à 90 puis 95.
- le moteur aspire la flamme
- la flamme n'est pas soufflée
En résumé je pense sincèrement à un problème de distribution. j'ai donc quelques questions au possesseurs de ce moteur. A savoir, sur le plan le calage "manivelle tiroir" par rapport au "vilebrequin au PMH" doit faire 65° degré. Quelle valeur as-tu gégé89 ? Quelle distance as-tu entre le tiroir et le bord de la "lumière carrée" lorsque le piston est au PMH ?
Quelle distance as-tu entre le bord du piston et le bord de la chemise lorsqu'il est au PMB. (De combien le piston sort du moteur en gros ?)
Donc j'ai commencé par allumer le brûleur et je l'ai laissé pendant 5 minutes devant le tiroir (ouvert). Au début il s'est formé de la condensation, puis au bout de 4 minutes, plus rien !
Je l'ai donc lancer de multiples fois...mais en vain. Donc je précise que :
- je l'ai fais tourner à sec
- j'ai bougé la flamme dans plusieurs postions
- j'ai touché au calage vilebrequin/tiroir, (j'ai réussi à faire tourner le moteur plus longtemps comme ça)
- j'ai utilisé d'abords de l'alcool à 90 puis 95.
- le moteur aspire la flamme
- la flamme n'est pas soufflée
En résumé je pense sincèrement à un problème de distribution. j'ai donc quelques questions au possesseurs de ce moteur. A savoir, sur le plan le calage "manivelle tiroir" par rapport au "vilebrequin au PMH" doit faire 65° degré. Quelle valeur as-tu gégé89 ? Quelle distance as-tu entre le tiroir et le bord de la "lumière carrée" lorsque le piston est au PMH ?
Quelle distance as-tu entre le bord du piston et le bord de la chemise lorsqu'il est au PMB. (De combien le piston sort du moteur en gros ?)
Re: Réalisation du THY-108 !
Encore pour ta pugnacité !
Avec ce moteur, tu a placé la barre très haut
Le jugement dernier c'est le moteur qui le feras
Attention toutefois, il faut parfois insister 20à 30 min avant qu'il ne commence à tourner
Essaye de modifier la distribution en la décalant d'un côté puis de l'autre
Puis encore essayer jusqu'à obtenir le bon réglage
Courage, tu n'est plus très loin
LeZap
Avec ce moteur, tu a placé la barre très haut
Le jugement dernier c'est le moteur qui le feras
Attention toutefois, il faut parfois insister 20à 30 min avant qu'il ne commence à tourner
Essaye de modifier la distribution en la décalant d'un côté puis de l'autre
Puis encore essayer jusqu'à obtenir le bon réglage
Courage, tu n'est plus très loin
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Réalisation du THY-108 !
bonsoir
bon j'ai le moteur dans les mains je mesure
_j'ai respecté l'angle de 65° comme sur le plan
_j'ai 5mm entre le tiroir et le bas de la lumiere carré piston au PMH
_la jupe du piston resort de 7 mm de la chemise au PMB
je pourrais te faire des photos si besoin
si tout est ok il peut demarrer sans attendre et s'arreter apres quelques secondes,c'est qu'il y a de la condensation
verifie en devissant la bielle s'il n'y a pas de condensation (mini gouttelette d'eau) au piston et interieur de la chemise
bon j'ai le moteur dans les mains je mesure
_j'ai respecté l'angle de 65° comme sur le plan
_j'ai 5mm entre le tiroir et le bas de la lumiere carré piston au PMH
_la jupe du piston resort de 7 mm de la chemise au PMB
je pourrais te faire des photos si besoin
si tout est ok il peut demarrer sans attendre et s'arreter apres quelques secondes,c'est qu'il y a de la condensation
verifie en devissant la bielle s'il n'y a pas de condensation (mini gouttelette d'eau) au piston et interieur de la chemise
- Georges Villette
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- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Pour parler le même langage , on est bien d'accord :
- Le point mort haut , c'est le piston au fond du cylindre ? OK ?
- Les 65 ° , c'est de la verticale ( midi ) à midi vingt ? OK ?
- Et dans cette position , ouverture de 7 mm du tiroir ? D'accord ?
Pourquoi ces questions , parce que je vais y passer pour la mise en route de mon avaleur de flamme !Et je profite du post et de l'avancement de Stuart .
Bonne mise au point Stuart !
Georges
- Le point mort haut , c'est le piston au fond du cylindre ? OK ?
- Les 65 ° , c'est de la verticale ( midi ) à midi vingt ? OK ?
- Et dans cette position , ouverture de 7 mm du tiroir ? D'accord ?
Pourquoi ces questions , parce que je vais y passer pour la mise en route de mon avaleur de flamme !Et je profite du post et de l'avancement de Stuart .
Bonne mise au point Stuart !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- stuart engine 35
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- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
Je suis assez persévérant en mécanique. Voir même entêté des fois... Sinon merci pour les infos gégé89.ZAPJACK a écrit :Encore pour ta pugnacité !
Bon bref, j'ai essayé de démarrer le moteur ce soir, mais pas moyen.
Donc j'aimerais savoir quel est l'entre-axe de ta "bielle de tiroir" (distance axe maneton/axe tiroir). Sur le plan c'est 86. Seulement sur mon moteur avec les 86mm, si je me cale à 65°, piston PMH, le tiroir ne laisse pas 5mm d'ouverture comme toi.
Pour éliminer la condensation, je laisse le moteur trappe ouverte pendant 5 minutes avec la flamme.
Georges villette, on est bien sur la même longueur d'ondes ! Quel est ton moteur, un THY-108 aussi ?
Re: Réalisation du THY-108 !
bonsoir
alors sur le mien l'entraxe est de 85mm,avec effectivement une ouverture de 5mm au PMH,sur le plan elle est de 7mm,ça ne doit pas etre tres precis je pense,vu qu'il marche comme ça avec 5
verifie plutot s'il tourne toujours bien librement en le lancant sans la flamme,il doit faire plusieurs tours et avant de s'arreter 2 ou 3 oscillations,tu as assez de jeu au tiroir ?
alors sur le mien l'entraxe est de 85mm,avec effectivement une ouverture de 5mm au PMH,sur le plan elle est de 7mm,ça ne doit pas etre tres precis je pense,vu qu'il marche comme ça avec 5
verifie plutot s'il tourne toujours bien librement en le lancant sans la flamme,il doit faire plusieurs tours et avant de s'arreter 2 ou 3 oscillations,tu as assez de jeu au tiroir ?
Re: Réalisation du THY-108 !
Très joli moteur, je ne comprends pas s'il marche un peu ou pas du tout.
La tige de la soupape me paraît surdimensionnée, c'est du poids en trop à soulever.
Pour le calage de l'admission ce n'est pas si critique à mon avis. L'admission doit s'ouvrir un peu avant le PMH = du coté de la soupape d'admission (qui est en bas sur ton moteur !), pour être pleinement ouverte pendant la phase d'admission du cylindre qui va aspirer la flamme, rien que la flamme, surtout pas d'air froid parasite en même temps, c'est capital. L’admission se ferme peu avant mais avant le point mort bas. L'air se refroidit, la pression baisse et la pression atmosphérique repousse le piston vers le PMH, jusqu’à ce que les pressions soient équilibrées, c'est le temps moteur du cycle et c'est très peu de chose. Avec le volant, constitutif dans ce type de moteur, le piston continue sa course vers le PMH en comprimant l'air (si une soupape de délestage n'est pas prévue) jusqu'a l'ouverture de l'admission où l'air repousse généralement la flamme avant de l'aspirer ce qui n'est pas très bon !
tout ça pour dire qu'il faut bien réaliser que la force motrice est dérisoire et que le moindre point dur ou friction (comme la condensation ou même l'huile !) est fatal au mouvement, et en même temps, l'étanchéité doit être maximum. La position de la flamme est souvent très sensible.
on est très très loin des "tolérances" que permet la vapeur, un moteur mal ajusté peut tourner avec des fuites et des frottements en montant la pression.
Je crois que c'est le point qui déroute beaucoup d'entre-nous.
Mais faire tourner un moteur atmosphérique sorti de ses propres mains est un bon signe qu'on a progressé, c'est extrêmement satisfaisant.
Il faut persévérer, tu n’es pas très loin du succès.
La tige de la soupape me paraît surdimensionnée, c'est du poids en trop à soulever.
Pour le calage de l'admission ce n'est pas si critique à mon avis. L'admission doit s'ouvrir un peu avant le PMH = du coté de la soupape d'admission (qui est en bas sur ton moteur !), pour être pleinement ouverte pendant la phase d'admission du cylindre qui va aspirer la flamme, rien que la flamme, surtout pas d'air froid parasite en même temps, c'est capital. L’admission se ferme peu avant mais avant le point mort bas. L'air se refroidit, la pression baisse et la pression atmosphérique repousse le piston vers le PMH, jusqu’à ce que les pressions soient équilibrées, c'est le temps moteur du cycle et c'est très peu de chose. Avec le volant, constitutif dans ce type de moteur, le piston continue sa course vers le PMH en comprimant l'air (si une soupape de délestage n'est pas prévue) jusqu'a l'ouverture de l'admission où l'air repousse généralement la flamme avant de l'aspirer ce qui n'est pas très bon !
tout ça pour dire qu'il faut bien réaliser que la force motrice est dérisoire et que le moindre point dur ou friction (comme la condensation ou même l'huile !) est fatal au mouvement, et en même temps, l'étanchéité doit être maximum. La position de la flamme est souvent très sensible.
on est très très loin des "tolérances" que permet la vapeur, un moteur mal ajusté peut tourner avec des fuites et des frottements en montant la pression.
Je crois que c'est le point qui déroute beaucoup d'entre-nous.
Mais faire tourner un moteur atmosphérique sorti de ses propres mains est un bon signe qu'on a progressé, c'est extrêmement satisfaisant.
Il faut persévérer, tu n’es pas très loin du succès.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Georges Villette
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- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Pour te répondre Stuart , oui , c'est un THY 108 à la base !
Mais comme j'aime bien mettre ma touche personnelle !!!
Voir ce post pour mon moteur .
viewtopic.php?f=31&t=2713
Georges
Mais comme j'aime bien mettre ma touche personnelle !!!
Voir ce post pour mon moteur .
viewtopic.php?f=31&t=2713
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Réalisation du THY-108 !
Et le tiens Georges, il tourne ????
Laurent.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- Georges Villette
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- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Non Laurent !
Trop froid dans mon atelier pour l'instant !
Treize et quatorze degrés , pour moi c'est trop juste !
Et travailler avec une canadienne , non merci !!!
Georges
Trop froid dans mon atelier pour l'instant !
Treize et quatorze degrés , pour moi c'est trop juste !
Et travailler avec une canadienne , non merci !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Réalisation du THY-108 !
Tu peux toujours mettre la canadienne au chaud
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
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