sirling de cheminée

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
buk

sirling de cheminée

Message non lu par buk »

bonjour à tous....
quelqu'un a t il connaissance d'un moteur stirling installé dans une cheminée pour propulser de l'air chaud...???..
j'ai beau cherché sur le net , je ne trouve rien...???...
merci d'avance...

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: sirling de cheminée

Message non lu par Bégé »

c'est ce genre
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: sirling de cheminée

Message non lu par Trompi »

Je vais peut-être, moi aussi, enfoncer une porte ouverte.
Il me semble que la partie chaude du cylindre du déplaceur devrait-être côté âtre, et que la partie froide de ce même cylindre devrait être côté local a chauffer. De cette façon, le refroidisseur évacuerai la chaleur en la transmettant à l'air anbiant, fournissant ainsi de la chaleur dans le local.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: sirling de cheminée

Message non lu par homebuilder »

Bege a écrit :c'est ce genre
Ah, voila , une bonne utilisation d' un stirling ..

buk

Re: sirling de cheminée

Message non lu par buk »

merci pour le lien...ce genre de stirling semble parfait pour un poele...
mais je pensais effectivement,a un ventilo donc la base du deplaceur serait mis directement dans les braises de la cheminée...
et au lieu que la plus grande partie de chaleur du feu monte dans le conduit de la cheminée il serait pulsé dans la piéce a chauffer par le ventilo du moteur ...
un truc qui soit aussi amovible....
Modifié en dernier par buk le mer. 2 févr. 2011 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: sirling de cheminée

Message non lu par Atoutevapeur »

Je ne connaissais que le ventilateur Stirling pour poêle….Je reste un peu dubitative concernant la cheminée ouverte… :? Je pense à la mienne! :) A la chaleur très inégale & difficilement contrôlable. D’un coup des grosses flammes pétaradantes, ensuite des braises récalcitrantes & la proximité de certaines parties/éléments Stirling peut-être trop rapprochés de la fournaise par moment ? Et comment faire pour qu’il renvoie de la chaleur & non pas de la fumée à travers la pièce & sans contrecarrer l’appel d’air contraire nécessaire pour la combustion bois/charbon ?! Un seul moyen de le savoir…L’expérimentation! ;)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: sirling de cheminée

Message non lu par Trompi »

En tous cas, ça ne peut-être un ventilateur. Il ne peut trier la chaleur et laisser la fumée. L'atmosphère deviendrait rapidement irrespirable.
Seule une machine thermique peut pomper la chaleur d'un endroit pour la distribuer ailleurs par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur ( gaz ou liquide).
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: sirling de cheminée

Message non lu par ludique »

Pourquoi pas, si les chenets sont en tube, ils chauffent, il suffit d'aspirer l'air à travers ces chenets, ils sont hors fumée, mais très chauds..Et de ventiller l'air chaud ainsi récupéré...Une bonne idée que notre professeur saura sans doute mettre en oeuvre.. TOP
Modifié en dernier par ludique le mer. 2 févr. 2011 22:08, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

buk

Re: sirling de cheminée

Message non lu par buk »

l'idée des chenets est pas bète du tout...!!!!...j'avais complétement oublié que dan sun conduit de cheminée 'il n'y pas que la chaleur qui grimpe ...mais aussi tous les gaz toxiques, j'aurai fait du beau travail a vouloir ventiler çà dans la pièce...
Modifié en dernier par buk le jeu. 3 févr. 2011 12:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: sirling de cheminée

Message non lu par Trompi »

ludique a écrit :Pourquoi pas, si les chenets sont en tube, ils chauffent, il suffit d'aspirer l'air à travers ces chenets, ils sont hors fumée, mais très chauds..Et de ventiller l'air chaud ainsi récupéré...Une bonne idée que notre professeur saura sans doute mettre en oeuvre.. TOP
Cela s'appelle un récupérateur de cheminée, ce n'est pas nouveau et ça n'a rien à voir avec un stirling. Je pense que le systéme recherché a pour but d'utiliser le stirling comme une pompe à chaleur. C'est très possible puisque pour qu'un stirling fonctionne, il faut précisément que le refroidisseur évacue la chaleur captée par la partie chaude. Exemple en plaçant des glaçons sur le dessus d'un LTD, il fonctionne beaucoup mieux.
Il faudrait donc que le refroidisseur soit utilisé comme un radiateur. Comme certains refroidisseurs ont un circuit d'eau et constituent un échangeur, il pourrait se comporter comme une chaudière et alimenter un radiateur.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

buk

Re: sirling de cheminée

Message non lu par buk »

j'ai regardé pour les récupérateurs de cheminée...certains sont pour ,d'autres, sont contre...(efficacité aleatoire...)
d'autres installent un systeme de chauffage pris dans l'atre de la cheminée et bouclé sur installation de chauffage centrale...
bon bah rien sur les stirling...!!!...
a plus....

[edit automatique] Jeu 3 Fév 2011 18:42 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
buk a écrit :l'idée des chenets est pas bète du tout...!!!!...j'avais complétement oublié que dans un conduit de cheminée 'il n'y pas que la chaleur qui grimpe ...mais aussi tous les gaz toxiques, j'aurai fait du beau travail à vouloir ventiler çà dans la pièce...
Modifié en dernier par buk le jeu. 3 févr. 2011 18:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: sirling de cheminée

Message non lu par ULYSSE »

Salut Buk ! :) J'ai un récupérateur de chaleur dans une cheminée : un gril en tubes carrés d'acier chauffé par les braises tient lieu de chenets, dans lequel circule de l'air ventilé par une turbine électrique et rejeté sur la face avant. Ton idée serait de remplacer le moteur électrique par un Stirling. Pourquoi pas? Prends le brevet, c'est écologique !!! toptop
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités