Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONNET

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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Highloch
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Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONNET

Message non lupar Highloch » jeu. 17 févr. 2011 19:15

Bonjour à tous,


J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du "Manuel des moteurs Stirling pour le modéliste" de Daniel Lyonnet.

Il est en stock et disponible sur notre site : www.decoopman.com

Cordialement.


Highloch

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tonton10

Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar tonton10 » ven. 18 févr. 2011 00:19

[bonjour a tous ,
en ce qui concerne le manuel sur les moteurs "Stirling" cité dans le poste précédent ,je cite( son expérience à travers cet ouvrage qui deviendra vite "une référence " pour tous les amateurs de ce facinant moteur)
ne pas oublier les merveilleux manuels de Mr Rudy Memin et Mr Pierre Gras, et d'autres qui sont déja des références
incontournables dans la théorie et la technique pour la réalisation de ces facinants moteurs ! ....

"le bricolo" de service tonton 10
Modifié en dernier par tonton10 le ven. 18 févr. 2011 00:19, modifié 2 fois.

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buk

Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar buk » ven. 18 févr. 2011 04:43

bonjour a tous...
tonton10 a été plus vite que moi...c'est en partie à ces livres cités ci-dessus, qu'on devient un peu félé des stirling...
excellents ouvrages....
c'est un bon placement financier....!!!...

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EtudeSt
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar EtudeSt » ven. 26 août 2011 01:07

Pour aller encore plus loin une autre livre de référence, gratuit, très complet mais en anglais : NASA-CR-168088

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Malevthi
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar Malevthi » mer. 5 oct. 2011 15:26

Merci Olivier pour ce complément d'informations.
Gageons que Monsieur Lyonnet pourra nous donner lui-même son éclairage sur le sujet. Je serais heureux de sa participation à notre forum. Je veillerai toutefois à ce que les discussions restent sereines et constructives.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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dlyonnet
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar dlyonnet » sam. 8 oct. 2011 17:44

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à remercier ceux qui me connaissent et qui m’ont apporté leur soutien.

Sans revenir sur l’historique de ce livre il faut savoir que la première mouture remonte à 1999. A cette période il n’existait aucun écrit de vulgarisation en Français sur le sujet. Mon site www.moteur-stirling.com (il avait un autre nom) était le seul en Français, tout comme n’existaient pas les Stirling thermo-accoustiques dans le circuit amateur.

Par ailleurs j’ai fini mon cycle d’études supérieures en 1963, époque où on ne parlait pas encore de la théorie des ensembles ; cela peut expliquer que certaines de mes notations, comme degré Kelvin ou l'emploi des calories (unité très pratique) :D soient un peu désuètes.

L’écriture de cet ouvrage correspondait à un besoin des amateurs que je rencontrais au salon de la maquette et mon but était surtout d’en faire une sorte de manuel de technologie avec quelques plans simples, et sur ce point je pense avoir à peu près réussi ; je remarque qu’ EtudeSt fait très peu de commentaires sur cette partie d’ouvrage ni sur la petite démonstration théorique de thermodynamique ; cette dernière ayant été écrite dans des formes désuètes qui n’ont pas choqué mes auditeurs lorsque je l’ai présentée en 2009 à L’ISEC de Groeningen. (ISEC = International Stirling Engine Conférence)

J’ai depuis 1999 modifié le contenu technique du livre sans revoir l’historique : J’aurais dû sans doute aussi réviser cette partie. Peut être le ferais-je prochainement ?

Concernant les remarques d’EtudeSt :

Les moteurs des frères Stirling

Avant le moteur de 1827 il y eu trois moteurs réalisés par les frères Stirling
En 1815 deux moteurs (démonstrateurs) furent construits ; ils sont l’un à Edimbourg l’autre à Glasgow. (voir à ce sujet le livre, disponible chez Camden, de James G.Rizzo qui a réalisé des modèles de ces moteurs,).
En 1818 le moteur destiné à pomper de l’eau est construit selon le « brevet » de 1816. Il est vrai qu'il n'a fonctionné qu'un an suite à des fissures apparues dans le cylindre chaud.

Ericsson et le circuit ouvert

Extrait de http://www.olds.com.au/stirling/ : “John Ericsson, born in Sweden in 1803, developed Robert Stirling's engine principle during that latter part of his life, which was spent in America.”
John Ericsson a collaboré avec de nombreuses compagnies américaines telles que Américan machines and Co,De Lamater Iron works , Rider etc…
Il est d'autant plus surprenant qu' EtudeSt ignore ce fait car sur son site il montre un moteur Rider Ericsson de type beta ; il s'agit donc bien d'un cycle fermé, similaire aux moteurs des frères Stirling.


James G Rizzo, un maltais de 80 ans qui a écrit plusieurs livres de vulgarisation sur les moteurs Stirling en 1982,1983 et 1985 puis les «The stirling engine manual » volume 1 édité en 1995 et le volume 2 édité en 1997 et « Robert Stirling’s models of hot air engine » édité en 1999. Ces 3 derniers ouvrages sont disponibles auprès de Camden.
De plus James a été le créateur et premier président de la Stirling society ; cette association existe depuis 1997 et regroupe des amateurs de moteurs Stirling en Angleterre.

Les recherches en France

J’ai manqué de précision, en fait je citais les recherches devant conduire à la réalisation de machines viables et utiles.
Des études universitaires existaient notamment à Nantes où travaillait Pascal Stouff mais ces études ne contribuaient pas directement à la réalisation d’un moteur.

Lors de la conférence de l’ISEC à Ancône ont été présentés des moteurs de pré série de l’ Allemand SOLO et du Néo-Zélandais Whisper Gen.
Depuis, ces moteurs ont commercialisés et d’autres comme le groupe de co-génération Allemand Sunmachine sont arrivés sur le marché.
A ma connaissance il n’existe rien d’équivalent de production Française ; j’en suis navré.

Il est vrai qu’en France nous sommes assez forts pour les théories mais nous ne sommes pas toujours très doués pour savoir passer du théorique à des réalisations concrètes.


Le « ratio de puissance »

J’aurais sans doute dû écrire « expression de la puissance ».
Cela dit la formule est juste, ce qui n’appelle aucun commentaire.
Modifié en dernier par Malevthi le lun. 16 mars 2015 21:12, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de quelques passages devenus obsolètes

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ludique
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar ludique » sam. 8 oct. 2011 19:45

Bonsoir à tous...
Personnellement, je m'étais permis de contacter Pascal Stouff sur son site de l'université de Pau en 2008..
Mes questions posaient sur le moteur Erricsson à cycle ouvert, et celui-ci avait eu la gentillesse de me répondre et de me communiquer en pièces jointes l'ensemble de la documentation base de ses travaux universitaires d'alors..
J'en fus très surpris, vu l'important poste de ce Monsieur..
Ayant gardé trace de ces dialogues et des pièces jointes, je me ferais un plaisir de les communiquer à quiconque en exprimerait le désir.
Merci à Monsieur Lyonnet d'avoir bien voulu prendre part à ce forum, et merci également à Monsieur Stouff de s'être intéressé à des caprices de modélistes amateurs.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Georges Villette
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar Georges Villette » sam. 8 oct. 2011 20:31

Merci monsieur Lyonnet d'avoir pris la peine de faire cette petite mise au point .
J'attends votre ouvrage qui ne serait tarder à arriver !
Soyez par ailleurs le bienvenu sur ce forum de passionnés , et n'hésitez surtout pas à nous faire profiter de votre savoir .
Cordialement .
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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buk

Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONN

Message non lupar buk » dim. 9 oct. 2011 09:24

mon premier stirling : fut l'ASAP...
il trone parmis d'autres moteurs...
merci encore monsieur Lyonnet...

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Kajoo78
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONNET

Message non lupar Kajoo78 » ven. 19 août 2016 09:45

Capture Pierre-Bras.JPG
Bonjour
Pour revenir sur ce sujet, et sans vouloir faire de la peine à Daniel (je l'ai rencontré plusieurs fois et j'en garde un formidable souvenir), je crois qu(il faudrait signaler la publication de Pierre GRAS ( sur moteurstirling.com ). C'est un bouquin indispensable au même titre que celui de Daniel Lyonnet.
En particulier la documentation historique est très développée et ses explications théoriques très compréhensibles.
Bonne lecture à tous jump :bravo :bravo
Cordialement
Kajoo

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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONNET

Message non lupar minimotoriste » ven. 19 août 2016 10:23

Bonjour Kajoo et tout le monde
Pierre était venu nous le présenter ici il y a plus d un an ;-) viewtopic.php?f=70&t=4818&p=56983#p56146 ,il nous avait fait le plaisir de nous rendre visite a Blooooland 2015 ,je pense que tu as vu quelques photos de moteurs qui ne te sont pas inconnues :oops:
Dans tout les cas c est super d avoir reparler de ce livre qui vaut vraiment la peine d être lu (et relu TOP ) :MERCI:
Bonne journée .@+++.Henry.

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ludique
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Re: Decoopman : Manuel des moteurs Stirling" de Daniel LYONNET

Message non lupar ludique » ven. 19 août 2016 13:41

minimotoriste a écrit :Dans tout les cas c est super d avoir reparler de ce livre qui vaut vraiment la peine d être lu (et relu TOP ) :MERCI:


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