Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par EtudeSt »

Bonjour à tous,

D'après les rapports de la Nase/Doe sur le moteur Stirling, de tête celui-ci : TM-86888 - Stirling material technology de 1984, l'alliage Béryllium-cuivre est cité pour avoir un bon comportement.
Donc, ni d'une ni deux, je passe commande d'un bout de Béryllium-cuivre aux states que j'ai reçu aujourd'hui (enfin hier - vu qu'il est 2h).

Image
Image

Voici donc un très bon alliage pour réaliser l'échangeur "chaud" d'un moteur Stirling, ayant une meilleur conductivité thermique que le fer, une température d'utilisation largement supérieur à celle d'utilisation de l'aluminium, un très bon comportement à l'oxydation et une bien meilleur résistance mécanique que le cuivre pur.
Cerise sur le gâteau, très facile à usiner pour peu qu'il n'ai pas déjà été traité thermiquement (donc attention avec un achat en occasion).

A noter que le Beryllium est toxique, tout comme le plomb. Il n'est présent dans cette alliage que de 1,8 à 2 %.

http://www.matthey.ch/index.php?id=cube" onclick="window.open(this.href);return false;
Cet alliage se distingue par sa haute résistance à la fatigue, par son excellente tenue à la relaxation thermique et par une combinaison unique de résistance mécanique et de conductivité.
Propriétés de la matière : http://www.ejbmetals.com/pdf/datasheets ... /Ca172.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


++
Modifié en dernier par EtudeSt le mer. 23 févr. 2011 03:33, modifié 2 fois.

ki65ki

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par ki65ki »

Salut,
N'as tu pas peur justement de la toxicité de cet élément ?
Pas au contact brut de la pièce, mais lors de l'usinage, la poussière invisible que tu respireras ?
PRUDENCE à toi
Le béryllium est utilisé dans la fabrication de matériaux résistants comme les freins d'avions, les missiles,
dans l'industrie nucléaire, militaires.
La toxicité du béryllium s'observe surtout après inhalation de poussières.
Une intoxication aiguë par inhalation de courte durée se traduit par: des douleurs pharyngées, de la toux, une dyspnée,
pouvant être suivis d'un œdème pulmonaire et d'une insuffisance respiratoire aiguë (hypoxie, cyanose, tachycardie).

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par Michel »

ki65ki a écrit :Salut,
N'as tu pas peur justement de la toxicité de cet élément ?
Pas au contact brut de la pièce, mais lors de l'usinage, la poussière invisible que tu respireras ?
PRUDENCE à toi
Le béryllium est utilisé dans la fabrication de matériaux résistants comme les freins d'avions, les missiles,
dans l'industrie nucléaire, militaires.
La toxicité du béryllium s'observe surtout après inhalation de poussières.
Une intoxication aiguë par inhalation de courte durée se traduit par: des douleurs pharyngées, de la toux, une dyspnée,
pouvant être suivis d'un œdème pulmonaire et d'une insuffisance respiratoire aiguë (hypoxie, cyanose, tachycardie).
et des roubignoles hypertrophiées ! :sorti:
je me les gelent !
la preuve !
:boulet:
mdr
[edit modérateur ki65ki] image supprimée pour les motifs suivants: comportait un contenu pouvant choquer certaines personnes [/edit]
Michel cette image a déjà été supprimé à deux reprises ! ! ! !
Modifié en dernier par Michel le mer. 23 févr. 2011 20:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par ludique »

ki65ki a écrit :Salut,
N'as tu pas peur justement de la toxicité de cet élément ?
Pas au contact brut de la pièce, mais lors de l'usinage, la poussière invisible que tu respireras ?
PRUDENCE à toi
Le béryllium est utilisé dans la fabrication de matériaux résistants comme les freins d'avions, les missiles,
dans l'industrie nucléaire, militaires.
La toxicité du béryllium s'observe surtout après inhalation de poussières.
Une intoxication aiguë par inhalation de courte durée se traduit par: des douleurs pharyngées, de la toux, une dyspnée,
pouvant être suivis d'un œdème pulmonaire et d'une insuffisance respiratoire aiguë (hypoxie, cyanose, tachycardie).
Je suis surpris d'une telle réaction...Actuellement tout comporte risque et danger...Je me souviens que dans ma jeunesse, le poissonnier emballait les poissons ou les filets qu'il avait lui même levés dans un simple papier journal (en général, Marius ou le Herisson), donc emballage chargé d'hydrocarbures du à l'encre d'imprimerie, et horreur de plomb puisque les matrices des rotatives étaient faites de cette matière...Poutant les cas de saturnisme étaient beaucoup plus rare qu'aujourd'hui....Maintenant les mêmes poissons sont emballés sous cellophane ou plastique, emballage lui même posé dans une barquette qui est elle même filmée...Et on nous fustige de faire trop de déchets...A qui la faute..? Peut être tout simplement à des réglements qui deviennent tellement excessifs qu'ils finissent par eux mêmes réduire les résistances naturelles de l'homme aux produits qui l'entourent (le plomb est un élément naturel)..Alors, ou va t'on..Un de mes grands plaisirs étant jeune était de jouer avec des billes de mercure précautionnement réccupérés de thermomètres cassés...Je n'en suis pas mort, et à ma connaissance n'en suis pas intoxiqué...A force de législation, l'homme ne serait il pas en train de s'auto-détruire..?
Modifié en dernier par ludique le mer. 23 févr. 2011 21:57, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par EtudeSt »

Il y a du vrai dans ce que tu dis.

L'alliage à une teneur très faible de ce produit donc il n'y a pas grand chose à craindre à moins de produire des tonnes de pièces et d'y être exposé très longtemps.

Je pense que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par Trompi »

ludique a écrit : Je suis surpris d'une telle réaction...Actuellement tout comporte risque et danger...Je me souviens que dans ma jeunesse, le poissonnier emballait les poissons ou les filets qu'il avait lui même levés dans un simple papier journal (en général, Marius ou le Herisson), donc emballage chargé d'hydrocarbures du à l'encre d'imprimerie, et horreur de plomb puisque les matrices des rotatives étaient faites de cette matière...Poutant les cas de saturnisme étaient beaucoup plus rare qu'aujourd'hui....Maintenant les mêmes poissons sont emballés sous cellophane ou plastique, emballage lui même posé dans une barquette qui est elle même filmée...Et on nous fustige de faire trop de déchets...A qui la faute..? Peut être tout simplement à des réglements qui deviennent tellement excessifs qu'ils finissent par eux mêmes réduire les résistances naturelles de l'homme aux produits qui l'entourent (le plomb est un élément naturel)..Alors, ou va t'on..Un de mes grands plaisirs étant jeune était de jouer avec des billes de mercure précautionnement réccupérés de thermomètres cassés...Je n'en suis pas mort, et à ma connaissance n'en suis pas intoxiqué...A force de législation, l'homme ne serait il pas en train de s'auto-détruire..?
Je trouve ce prétexte fallatieux. De mon temps........,
Il y a 60 ans la moyenne d'age était de 60 ans , elle a augmenté considérablement.
Je pense que les gens qui ont travaillé au contact de l'amiante et qui ont le cancer apprécient peu ce genre de discours.
Condé sur Noireau et ses usines de Férodo, surnommée la vallée de la mort.
Il est dangereux que des boutades fassent office de réflexion.

[admin edit]lors de citation d'un message d'une personne, ne pas oublier de cliquer sur le bouton "Citation" en haut à droite du message, Merci! [/edit]
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par homebuilder »

Trompi a écrit :
ludique a écrit : Je suis surpris d'une telle réaction...Actuellement tout comporte risque et danger...Je me souviens que dans ma jeunesse, le poissonnier emballait les poissons ou les filets qu'il avait lui même levés dans un simple papier journal (en général, Marius ou le Herisson), donc emballage chargé d'hydrocarbures du à l'encre d'imprimerie, et horreur de plomb puisque les matrices des rotatives étaient faites de cette matière...Poutant les cas de saturnisme étaient beaucoup plus rare qu'aujourd'hui....Maintenant les mêmes poissons sont emballés sous cellophane ou plastique, emballage lui même posé dans une barquette qui est elle même filmée...Et on nous fustige de faire trop de déchets...A qui la faute..? Peut être tout simplement à des réglements qui deviennent tellement excessifs qu'ils finissent par eux mêmes réduire les résistances naturelles de l'homme aux produits qui l'entourent (le plomb est un élément naturel)..Alors, ou va t'on..Un de mes grands plaisirs étant jeune était de jouer avec des billes de mercure précautionnement réccupérés de thermomètres cassés...Je n'en suis pas mort, et à ma connaissance n'en suis pas intoxiqué...A force de législation, l'homme ne serait il pas en train de s'auto-détruire..?
Je trouve ce prétexte fallatieux. De mon temps........,
Il y a 60 ans la moyenne d'age était de 60 ans , elle a augmenté considérablement.
Je pense que les gens qui ont travaillé au contact de l'amiante et qui ont le cancer apprécient peu ce genre de discours.
Condé sur Noireau et ses usines de Férodo, surnommée la vallée de la mort.
Il est dangereux que des boutades fassent office de réflexion.
Oui , il faut se protéger, il faut aussi relativiser ...
Ainsi une théorie , concernant l' amiante , dit qu ' une quantité infime suffit à provoquer à terme un cancer, autant qu' une grande quantité ..Hors nous avons tous été exposés à l' amiante .. Le piéton ou l' automobiliste lambda des années 60 à 90, en a avalé des quantités pas possibles : les routes et rues étaient à l' époque englobées dans un nuage permanent de poussières d' amiante libérées par freins et embrayages .. Qui aussi n' a jamais tripoté de l' amiante en restaurant les joints de cuisinière de la grand mère ??
A titre d' exemple .. Je me suis posé la question ces temps derniers : j' ai remonté une chaudière Stuart isolée par des plaques d' amiante parfaitement stables .. Je ne les ai pas utilisées .. J' ai acheté un complexe pour poêles et cheminées, fabriqué à partir de fibres de céramique et je pense, de platre . Et bien je peux dire qu' en découpant, en ajustant, j' ai respiré un tas de cochonneries .. qui peut être d' ici un certain temps, seront reconnues aussi dangereuses que l' amiante ..
Quant à la moyenne d' age , oui , elle augmente .. Encore faut il en discerner les raisons .. Pas facile .. Je vous invite à voir ça :
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne après midi

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par ludique »

:MERCI: pour cette vidéo que je trouve pour ma part pleine de bon sens..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Matériau pour les moteurs Striling : Béryllium-cuivre

Message non lu par Michel »

Ayant été responsable d'une usine de production nutritive animale pendant 12 mois (je me suis sauvé ! )
vous ne pouvez pas savoir çe que nous leurs donnont à ces bestioles !
c'est infame !
grrr
Ok pour mes images : jelereferaipluçépromi !
quoique !
jump

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités