D'après les rapports de la Nase/Doe sur le moteur Stirling, de tête celui-ci : TM-86888 - Stirling material technology de 1984, l'alliage Béryllium-cuivre est cité pour avoir un bon comportement.
Donc, ni d'une ni deux, je passe commande d'un bout de Béryllium-cuivre aux states que j'ai reçu aujourd'hui (enfin hier - vu qu'il est 2h).
Voici donc un très bon alliage pour réaliser l'échangeur "chaud" d'un moteur Stirling, ayant une meilleur conductivité thermique que le fer, une température d'utilisation largement supérieur à celle d'utilisation de l'aluminium, un très bon comportement à l'oxydation et une bien meilleur résistance mécanique que le cuivre pur.
Cerise sur le gâteau, très facile à usiner pour peu qu'il n'ai pas déjà été traité thermiquement (donc attention avec un achat en occasion).
A noter que le Beryllium est toxique, tout comme le plomb. Il n'est présent dans cette alliage que de 1,8 à 2 %.
http://www.matthey.ch/index.php?id=cube" onclick="window.open(this.href);return false;
Propriétés de la matière : http://www.ejbmetals.com/pdf/datasheets ... /Ca172.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;Cet alliage se distingue par sa haute résistance à la fatigue, par son excellente tenue à la relaxation thermique et par une combinaison unique de résistance mécanique et de conductivité.
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