
Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.
Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.
Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :

Dépose des vis de la partie haute de la pompe :

Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :

Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :

Puis celle donnant sur le volant d'inertie :

Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.
Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :


Idem pour le N°25 :


On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :


Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :

Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :

Vue des paliers et du piston avant de le sortir :

L'ensemble piston dépalceur :

Vue du déplaceur :

Vue du piston :

Vue du cylindre :

J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :

Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :

Dépose de la pompe en deux parties :

Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...
