avaleur de flamme

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
D'abord un grand MERCI pour vos encouragements....et appreciations a ludique, michel, gege89, epine43, ulisse, Malevthi, michelM, maximus,et buk en espérant n'avoir oublié personne...... cela fait toujours plaisir....et ne me laisse pas insensible.....
Pour ludique, elle est refroidie par eau effectivement, la piece sur le cylindre sert a evacuer l'air au moment du remplissage, celle au-dessus de la culasse au remplissage, et la vanne sous
la culasse a la vidange.......
Pour epine43, j'ai acheté ce volant sur e-bay.....
A votre disposition pour toute question.......
Vu le nombre de personnes qui se sont donnés la peine de m'envoyer un message, je me doit de faire un bref historique de la conception,realisation et......surtout du règlage moteur :aie: :aie: :aie: :aie:
A+ cordiales salutations a tous Roland88.

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous, je ne suis pas encore a la retraite, j'ai enfin un peu de temps pour l'historique...
1) DECOUVERTE DE CE TYPE DE MOTEUR
Je suis abonné a une revue Allemande [ Maschinen im Modellbau ] c'est là qu'il m'est apparu pour la premiere fois.
2)DESSIN ET CONCEPTION
J'ai debuté ma carriere comme tourneur sur métaux, le dessin et la conception n'ont pas posés trop de problèmes.
Avant de tracer les premiers traits,je me suis informé partout ou c'etait possible.....
ma revue, internet, youtube, les forums français et allemands........
Je suis dans la vapeur,et je voulais juste en construire un seul...pas plus.
3)REALISATION
J'ai un petit atelier avec tour et fraiseuse ect.....
pas de problèmes majeurs ( jusque là).....
Bati en Au4g, Cylindre en laiton, piston en graphite, bielle en laiton, volant acheté.
4)MISE AU POINT- REGLAGE
C'est là que ça devient gratiné....
Le moteur ayant un couple trés faible son mécanisme devra etre aussi sensible qu'un pèse lettre
donc des roulements partout ou c'est possible...
Le piston en graphite,en dehors de la poudre apparue a l'usinage et qui s'infiltre partout....
ne supporte pas la présence d'humidité dans le cylindre.....
Je l'ai donc remplacé par un autre en inox.
lubrification a l'huile moteur...marche bien.
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent......
j'ai fabriqué une premiere came me permettant l'admission de l'air chaud pendant toute la course aller du piston......( grosse erreur..) le moteur ne marche pas :aie: ....je ne comprend pas.
Je fouille dans mes revues et suis le conseil d'un constructeur de fabriquer une came en 2 parties permettant un angle d'admission variable.
Je la fabrique et la monte, j'admet l'air chaud sur 160 degré de course au lieu des 180 précedemment....( marche toujours pas...) :aie:
Je reduis cet angle successivement a 150 puis a 140..et j'obtiens un fonctionnement aléatoire...
je ne comprend pas.... :aie: :aie:
Je continue de faire des recherches pour comprendre......
Je fini par trouver.. :roll: .a) la temperature de fonctionnement de ce moteur se situe entre 80 et 100 degres et non pas a une température plus basse....
b)son angle d'admission est environ de 135 degres et non pas de 160 comme indiqué dans la revue.
Le moteur une fois conçu, a ses caractéristiques de fonctionnement propres qui ne ressemblent pas forcément a celles d'un autre.....Je l'ai appris a mes dépends.
POUR FINIR : cet angle d'admission est d'une importance CAPITALE,car le refroidissement definitif de l'air permettant au moteur de tourner ne s'opère que pendant les derniers 45 degrés ( pour le mien ) ou l'obturateur est fermé et le piston continue sa course en detendant l'air chaud, ce qui diminue son energie interne, et fait chuter sa temperature et avec elle sa pression.
Le dart de la flamme doit etre de bonne qualité de couleur bleue et non jaune....quand il penetre dans le cylindre sinon le moteur aura du mal......

En espérant que personne ne se soit endormi avant la fin.......Bon Dimanche a tous.
Modifié en dernier par roland88 le dim. 31 juil. 2011 07:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: avaleur de flamme

Message non lu par ZAPJACK »

Bravo pour cette analyse toute en finesse TOP
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: avaleur de flamme

Message non lu par ludique »

ZAPJACK a écrit :Bravo pour cette analyse toute en finesse TOP
LeZap
+1 :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: avaleur de flamme

Message non lu par Malevthi »

Pas simple à faire tourner ces avaleurs de flamme. Bravo Roland pour être allé jusqu'au bout et nous expliquer ta méthode pour y parvenir.
Aura-t'on droit à une vidéo ? :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous, merci a Zapjack, Ludique et Malevthi pour vos messages......
Pour Malevthi, je mettrai une vidéo dès que possible...etant toujours mauvais en informatique, faudra patienter un peu....
Lors de mon dernier message, j'avais oublié quelques informations pour les futurs constructeurs.
1) l'importance de la qualité de la flamme qui devra presenter un dart bleu lors de son aspiration dans le cylindre...ainsi que sa position par rapport a l'orifice d'aspiration.
2) Le jeu entre piston et cylindre devra etre trés faible..de façon a assurer une etancheitée parfaite....Le test final après usinage consistera a maintenir le cylindre verticalement en bouchant sa partie inferieure avec la paume de la main, le piston introduit par le haut devra glisser sans accrocher....tres doucement....vers le bas.
Avec une bonne distribution, trés peu de frottements....en general, et une temperature entre 80 et 100 degres, il devrait tourner.............avec un peu de chances............
3) CARACTERISTIQUES DU MOTEUR:
Diam. piston 26 , course 45 , diam. volant 120 , refroidissement par vaporisation de l'eau entourant le cylindre + echange entre bati et air environnant.
Lubrification par huile moteur de voiture.

Ci ces quelques modestes observations pouvaient eviter a un futur concepteur de s'arracher les cheveux.......ou de passer par une depression.... :evil: :evil: :evil: :evil: .............avant que ça marche, un autre but serait atteind. Cordiales salutations a tous.

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
pour voir la vidéo du moteur dans sa forme définitive en marche,
il suffit de rentrer dans youtube et d'afficher ( roland88)
la vidéo moteur avaleur de flamme 2 en est sa forme définitive...

Cordiales salutations a tous.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: avaleur de flamme

Message non lu par ludique »

Bonjour et belle vidéo..

Je la mets là pour que tout le monde en profite

[video]http://www.youtube.com/watch?v=A2rcdczLDC0[/video]
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: avaleur de flamme

Message non lu par stuart engine 35 »

Quel moteur :shock: :bravo ! J'adore son volant moteur, le "châssis" est SUPERBE, et d'une finesse. Tu as vraiment fais un chouette moteur roland88. Là c'est du beau. Je suis admiratif, surtout qu'il a été très dur à mettre au point. J'imagine pas le plaisir quand il tourne enfin.

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: avaleur de flamme

Message non lu par JPierre62 »

Bonjour

Trés belle réalisation , Roland . Avec tous les details de fonctionnement et de réglages .
Il est vraiment trés beau , ce moteur . Ca donne envie ! :bravo

J.P
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par maximus »

Magnifique réussite TOP TOP

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous,
d'abord mes excuses pour ce retard....
merci a ludique d'avoir transféré la vidéo sur le forum....
merci aussi a Stuart engine35, Jpierre62,et maximus pour vos appréciations qui ne me laissent pas insensibles...........

Avant la mise en route de la vidéo, le cylindre a été chauffé avec la meme lampe a alcool de façon a ce qu'il atteigne environ 80-90 degrés...
Il est entouré d'une lame d'eau.
La construction et la mise au point surtout :aie: :aie: :aie: :aie: :aie:
m'ont fait comprendre son fonctionnement qui finalement n'est pas aussi simple que je l'avais imaginé..................

Cordiales salutations a tous.

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: avaleur de flamme

Message non lu par Georges Villette »

Super ce moteur !!! :bravo
Il tourne à merveille et sans bruits !
Félicitations !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: avaleur de flamme

Message non lu par roland88 »

.......merci egalement a Georges Villette pour les encouragements.........

Bonne soirée a tous.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: avaleur de flamme

Message non lu par ludique »

J'avoue que la mise au point de mon kurfürst ne fut point sans peine, et idem je pense pour un autre membre qui l'a réalisé en même temps que moi et qui a également aprecié ton analyse des difficultés..Mais quel plaisir au moment des premiers tours..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités