Le Chenapan de Jojo !!!
- Georges Villette
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
J'avais vérifié un coté après l'autre en ayant enlevé le bouchon de mise à l'air libre .
Pour moi çà me convenait !
4 à 5 tours à vide !
Georges
Pour moi çà me convenait !
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Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- maximus
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Bonjour tous,
Georges essais de décaler un peu avant ou après les 90°, j'ai réussis à faire tourner le mien comme ça.
Il est magnifique
Georges essais de décaler un peu avant ou après les 90°, j'ai réussis à faire tourner le mien comme ça.
Il est magnifique
Re: Le Chenapan de Jojo !!!
georges
et si tu cales les 90°de l'autre coté, pour le lancer en sens inverse des fois que ...
je viens de faire l'essai il tourne beaucoup mieux dans un sens que l'autre,
et si tu cales les 90°de l'autre coté, pour le lancer en sens inverse des fois que ...
je viens de faire l'essai il tourne beaucoup mieux dans un sens que l'autre,
- Georges Villette
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Merci pour votre intérêt à faire fonctionner mon Chenapan !
J'ai essayer de caler en tournant petit à petit comme me le conseillait Max .
Pas de succès !
J'ai démonté la partie mobile coté chaud .
Coté froid çà tourne aux petits oignons !
J'ai enlevé coté froid , piston de la seringue ,et fais tourner le coté chaud .
On ne sens pas l'air poussé par ce piston chaud !!!
Pour moi , le tube intérieur est trop grand ? Trop de fuites ???
Possible ?
Georges
J'ai essayer de caler en tournant petit à petit comme me le conseillait Max .
Pas de succès !
J'ai démonté la partie mobile coté chaud .
Coté froid çà tourne aux petits oignons !
J'ai enlevé coté froid , piston de la seringue ,et fais tourner le coté chaud .
On ne sens pas l'air poussé par ce piston chaud !!!
Pour moi , le tube intérieur est trop grand ? Trop de fuites ???
Possible ?
Georges
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Bonsoir,
Avce un calage de 80 à 100 ° ç& doit tourner.
Si un Stirling ne démarre pas 2 raisons possibles fuite ou frottement.
Il faut rechercher.
Bon courage
Avce un calage de 80 à 100 ° ç& doit tourner.
Si un Stirling ne démarre pas 2 raisons possibles fuite ou frottement.
Il faut rechercher.
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- Georges Villette
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Monsieur Lyonnet , dans votre ouvrage , à la page 50 , vous parlez d'un jeu de 1/10 de mm .
J'en suis loin !!!
0.53 mm c'est la cote obtenue avec le mini intérieur du tube Pyrex et le maxi du piston intérieur !
Je crois qu'il faut que je garde mon tube extérieur , et me faire un piston adéquat ?
Qu'en pensez vous ?
L'occasion peut être d'essayer la pierre ponce ? Essai que vous n'avez pas encore fait je crois ?
Georges
J'en suis loin !!!
0.53 mm c'est la cote obtenue avec le mini intérieur du tube Pyrex et le maxi du piston intérieur !
Je crois qu'il faut que je garde mon tube extérieur , et me faire un piston adéquat ?
Qu'en pensez vous ?
L'occasion peut être d'essayer la pierre ponce ? Essai que vous n'avez pas encore fait je crois ?
Georges
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
georges
sur mes 2 stirlings le jeu entre le deplaceur et le tube exterieur est au moins comme le tien de 0.5mm voir plus et pourtant no probleme ,je chercherai plutot ailleurs mais ou ...
tu vas bien finir par trouver
sur mes 2 stirlings le jeu entre le deplaceur et le tube exterieur est au moins comme le tien de 0.5mm voir plus et pourtant no probleme ,je chercherai plutot ailleurs mais ou ...
tu vas bien finir par trouver
Re: Le Chenapan de Jojo !!!
trop de jeu c'est pas bien, ça on le sait, mais en regardant ton moteur je me demande s'il en a assez?
je veux dire au niveau des bielles, il faut quand même que tout ça ai un petit jeu, il faut que les éléments en mouvement puissent "aller" là ou ils peuvent et pas là ou on veut qu'ils aillent,
je en sais pas si je m'explique bien, mais u jour j'ai eu un moteur fait entièrement sur CNC, il ne tournait pas, j'ai donné un peu de jeu à droite et à gauche et hop il s'est mis à tourner allègrement, attention, je ne parle bien entendu pas de jeu au niveau du piston moteur,
essayes, ça ne mange pas de pain
je veux dire au niveau des bielles, il faut quand même que tout ça ai un petit jeu, il faut que les éléments en mouvement puissent "aller" là ou ils peuvent et pas là ou on veut qu'ils aillent,
je en sais pas si je m'explique bien, mais u jour j'ai eu un moteur fait entièrement sur CNC, il ne tournait pas, j'ai donné un peu de jeu à droite et à gauche et hop il s'est mis à tourner allègrement, attention, je ne parle bien entendu pas de jeu au niveau du piston moteur,
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mon site perso : http://blooo.fr/
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Le jeu de 1/10 eme page 50 est le jeu restant pour des points de guidage dans le cas de déplaceur inox et lourds.
Le jeu déplaceur cylindre est cité page 39 au rayon il est égal à 0,OO78 à 0,015 diamètre du cylindre; par exemple pour un diametre de 25 mm le jeu peut aller à 0,40 mm au rayon.
Je n'ai en fait jamais utilisé la pierre ponce que j'ai toujours en stock mais ai utilisé du beton cellulaire :
C'est un peu lourd mais ca va.
Le jeu déplaceur cylindre est cité page 39 au rayon il est égal à 0,OO78 à 0,015 diamètre du cylindre; par exemple pour un diametre de 25 mm le jeu peut aller à 0,40 mm au rayon.
Je n'ai en fait jamais utilisé la pierre ponce que j'ai toujours en stock mais ai utilisé du beton cellulaire :
C'est un peu lourd mais ca va.
Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Bonsoir,
Le sens de déplacement est fixé par le calage, le déplaceur est en avance de 90° (environ, peut varier un peu) sur le piston moteur. Le moteur ne tournera pas dans l'autre sens !
Tu parles de résistance en tournant le moteur à la main, mais ce n'est pas une résistance qu'il faut ressentir, mais les points de compression, avec rebonds élastiques, si tu ne sens pas de compression, il y a trop de frottements ou trop de fuites.
Lorsque le moteur est froid, en approchant la lampe à alcool ou un mini chalumeau, on doit apercevoir à l'instant ou on chauffe un petit mouvement des pièces mobiles, qui peut être très faible, c'est signe que le moteur peut tourner en continuant la chauffe, si tu ne vois rien c'est qu'il y a trop de frottements. Au vu de l’aspect impeccable de ton moteur, je suis sûr que c’est le problème majeur, trop d’énergie perdue à vaincre des frottements qui proviennent d’un ajustage très soigné !
Le sens de déplacement est fixé par le calage, le déplaceur est en avance de 90° (environ, peut varier un peu) sur le piston moteur. Le moteur ne tournera pas dans l'autre sens !
Tu parles de résistance en tournant le moteur à la main, mais ce n'est pas une résistance qu'il faut ressentir, mais les points de compression, avec rebonds élastiques, si tu ne sens pas de compression, il y a trop de frottements ou trop de fuites.
Lorsque le moteur est froid, en approchant la lampe à alcool ou un mini chalumeau, on doit apercevoir à l'instant ou on chauffe un petit mouvement des pièces mobiles, qui peut être très faible, c'est signe que le moteur peut tourner en continuant la chauffe, si tu ne vois rien c'est qu'il y a trop de frottements. Au vu de l’aspect impeccable de ton moteur, je suis sûr que c’est le problème majeur, trop d’énergie perdue à vaincre des frottements qui proviennent d’un ajustage très soigné !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
et voilà, c'est exactement ce que j'ai dit avec d'autres motsZéphyrin a écrit :, trop d’énergie perdue à vaincre des frottements qui proviennent d’un ajustage très soigné !
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
au moins s'il ne tourne pas , t'as l'avantage qu'il soit beau...!!!...HI..HI..
bon reprenons ,'t'as ou des fuites , ou frottements, ou alors un problème de chauffe,ou alors un truc auquel on pense pas...!!!...
le plaisir en sera plus grand, quand tu y arriveras...
bonne suite...
bon reprenons ,'t'as ou des fuites , ou frottements, ou alors un problème de chauffe,ou alors un truc auquel on pense pas...!!!...
le plaisir en sera plus grand, quand tu y arriveras...
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Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Allez, Georges! Ne perds pas patience, je n'ai jamais vu un motard ne pas arriver à démarrer sa bécane.... Ton moteur est "trop" beau comme disent les jeunes, et pour moi j'admire la mécanique rutilante que tu as réalisée. Pour l'entrainer à tourner et que les "jeux" se fassent, as-tu pensé à l'entrainer avec un autra moteur pendant un certain temps de façon à gommer un peu les résistances au frottement? Le succès est proche et les applaudissements prêts.
Cordialement
jmb
Cordialement
jmb
Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Allez, Georges, tu va le faire tourner ce pu..in de moteur.
Tu as tout nos encouragements comme dèja dit.
Courage.
Laurent.
Tu as tout nos encouragements comme dèja dit.
Courage.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Le Chenapan de Jojo !!!
Allez georges,moi aussi je "soutien georges"
les roulements etant neuf ,enleves les étanchéités et dégraisse les, ça peut aider s'il ne tourne pas assez librement
les roulements etant neuf ,enleves les étanchéités et dégraisse les, ça peut aider s'il ne tourne pas assez librement
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