Bonjour,
kockums.se est l’héritier des travaux de la société Philips via United Stirling.
En motorisation, il n'y a pas beaucoup d'applications pour l’industrie, surtout que la cogénération Stirling s’oriente plutôt vers vers de la micro-cogénération (1kW électrique).
Dans les années 70-80 aux USA plusieurs utilisations, civils, militaire et industrielles ont été réalisées.
Afin de trouver des acteurs dans le domaine, vous pouvez vous référer à la page sur la 6ième journée de micro-cogénération (2012) organisé par le Cnam /Gdf Suez :
http://energie.cnrs.fr/spip.php?article228 Les différentes présentations sont aussi disponibles sur cette page.
Le moteur Stirling est plus courant pour des applications de froid cryogénique. Par exemple, la société israélienne Ricor commercialise de tels moteurs
http://www.ricor.com/
On peut trouver des machines de quelques mW à plusieurs kW.
A savoir que presque toutes les caméras thermiques professionnelles disposent d'un cryocooler Stirling.
Je crois savoir qu'Air liquide utilise ces machines pour la production de plusieurs fluides (oxygène... ) mais je n'ai jamais vu transparaître d'informations officielles en ce sens.
nos machines à cycle Stirling sont indispensables à la "détection par infrarouges et supraconduction". Ces appareils sont capables de produire un point froid situé entre 50 et 100 K pour une puissance comprise entre 0,1 mW et 5 W.
http://www.gaz-industriels.airliquide.c ... tures.html
Le CEA a déposé des brevets sur le moteur Stirling en production de froid, il est donc plus que possible qu'ils en utilisent.
Thales produit plusieurs machines :
http://www.thalesgroup.com/Portfolio/De ... /?pid=1568
Pour un cas différent, Toyota possède aussi des brevets sur ces machines. L'utilisation semble spécifique au Japon.
Une recherche sur l'INPI apportera plus d'informations.
On retrouve plusieurs fabricants et utilisateurs dans les domaines "sensibles" des télécommunications/radars (refroidissement d'antennes (il semble) afin de diminuer le bruit thermique) ou des applications militaires, par exemple le texte de loi qui classe les différentes armes en France, stipule que les moteurs Stirling dans les applications de propulsion anaérobiques sont classé comme matériel de 2ième catégorie (avions, char, portes avions etc...).
Pour une liste des utilisateurs militaires, si je l'avais, je n'aurais surement pas le droit de la diffuser.
Mon laboratoire, le Femto-St de Belfort travail sur plusieurs machines Stirling. Mais je ne peux gère indiquer plus de choses.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.