John Ericsson et les moteurs solaires
- Georges Villette
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Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Snnifffff !!!!
Et çà va être long tout çà ????
Georges
Et çà va être long tout çà ????
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
pour résumer t'es en pleine "routine" de retraité.... ...
bonne suite...
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Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Salut Zéphyin, Bonjour à tous ! j'ai retrouvé ça dans mes archives...
http://imageshack.us/photo/my-images/43 ... csson.jpg/
Un article de Harry Walton publié dans Popular Science (Juillet 1965) téléchargeable en pdf sur le site John Tom Com
http://www.john-tom.com/MyPlans/SteamPl ... Engine.pdf
Pour en savoir plus sur les technologies Stirling et Ericsson :
http://sti.cnam.fr/turbomachines-moteur ... 3_2009.pdf
Le moteur de l'article est toutefois de technologie Stirling. Celui du projet solaire Ericsson semble être du type Rider Ericsson. Voir :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE3 ... 482/47/467
http://imageshack.us/photo/my-images/43 ... csson.jpg/
Un article de Harry Walton publié dans Popular Science (Juillet 1965) téléchargeable en pdf sur le site John Tom Com
http://www.john-tom.com/MyPlans/SteamPl ... Engine.pdf
Pour en savoir plus sur les technologies Stirling et Ericsson :
http://sti.cnam.fr/turbomachines-moteur ... 3_2009.pdf
Le moteur de l'article est toutefois de technologie Stirling. Celui du projet solaire Ericsson semble être du type Rider Ericsson. Voir :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE3 ... 482/47/467
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
bonjour,
merci pour les infos Ulysse, j'aime beaucoup le petit moteur de Popular Science, j'e l'ai déjà fait, la description et le plan sont excellents, c'est un stirling gamma qui marche super bien, regarde sur mon album
hot air: hot air
il y a des photos et une video ou on le voit atteindre 1200 rpm avec une lampe à alcool, je n'ai pas essayé avec une vraie parabole, seulement avec une vieille vasque en tôle de lampadaire halogène de 35 cm, les résultats était très mauvais, moins de 200 rpm, mais je n'avais pas réussi à vraiment enlever la vieille peinture blanche et repolir l'intérieur, et il était impossible de determiner précisement la position du foyer, bref j'ai donc l'espoir de réussir cette fois !
dans mon enfance, avec un vieux phare d'auto, on mettait le feu à du papier, pas moi, c'était des "grands".
j'aime beaucoup l'aspect du moteur solar Ericsson, surtout l'embiellage très élégant, mais après étude des brevets ce moteur n'a plus grand chose en commun avec ses premiers moteurs avec soupapes qui le distinguait d'un Stirling.
Il faudrait qu'un spécialiste m'explique la différence avec un Stirling béta.
ceci étant, le plan sera donc bcp plus facile à faire, idem pour la construction, restera la parabole, mais j'ai encore le temps d'y penser...
"le monde est désormais sans mystère"
merci pour les infos Ulysse, j'aime beaucoup le petit moteur de Popular Science, j'e l'ai déjà fait, la description et le plan sont excellents, c'est un stirling gamma qui marche super bien, regarde sur mon album
hot air: hot air
il y a des photos et une video ou on le voit atteindre 1200 rpm avec une lampe à alcool, je n'ai pas essayé avec une vraie parabole, seulement avec une vieille vasque en tôle de lampadaire halogène de 35 cm, les résultats était très mauvais, moins de 200 rpm, mais je n'avais pas réussi à vraiment enlever la vieille peinture blanche et repolir l'intérieur, et il était impossible de determiner précisement la position du foyer, bref j'ai donc l'espoir de réussir cette fois !
dans mon enfance, avec un vieux phare d'auto, on mettait le feu à du papier, pas moi, c'était des "grands".
j'aime beaucoup l'aspect du moteur solar Ericsson, surtout l'embiellage très élégant, mais après étude des brevets ce moteur n'a plus grand chose en commun avec ses premiers moteurs avec soupapes qui le distinguait d'un Stirling.
Il faudrait qu'un spécialiste m'explique la différence avec un Stirling béta.
ceci étant, le plan sera donc bcp plus facile à faire, idem pour la construction, restera la parabole, mais j'ai encore le temps d'y penser...
"le monde est désormais sans mystère"
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Super ton album Zéphyrin !
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
belle collection de moteurs à air chaud...
bravo....!!!...
bravo....!!!...
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Salut..
Pour ceux que les moteurs de type "ERICSON" interessent voir les publications (sur google) de Pascal STOUFFS, le spécialiste en France. Le projet dont ce forum est le sujet y est largement développé.
Bonne lecture..........
Pour ceux que les moteurs de type "ERICSON" interessent voir les publications (sur google) de Pascal STOUFFS, le spécialiste en France. Le projet dont ce forum est le sujet y est largement développé.
Bonne lecture..........
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Hélas, je l'avais contacté, et lui-même travaille avec peu..
Voici une copie de nos premiers courriels:
A 16:29 03/12/2008 +0100, vous avez écrit :
Monsieur
Après de nombreuses recherches sur internet, je suis tombé sur vos coordonnées et pense que vous pourrez peut-être me renseigner ou m'orienter. Modéliste amateur, je réalise quelques maquettes de moteurs de tous types, moteurs à vapeur, machine de stirling, de watt, de manson, de bernay, etc....Il existe toutefois un type de machine dont je n'arrive à me procurer aucun schéma ou plan: le moteur à air chaud de john Ericsson...Certe, j'ai trouvé le plan du moteur à vapeur du "USS MONITOR", mais il ne s'agit que d'un moteur à vapeur (intéressant toutefois), mais rien sur son moteur à combustion externe (dit moteur à air chaud).
Ayant vu quelques une de vos présentationset travaux sur ce type de mécanique, je pense que vous seriez à même de m'orienter sur un site (peut-être même au sein de vos services) ou une réalisation de l'une de ces machines qui me permettrait d'en effectuer une reproduction.
Vous remerciant pour l'attention que vous aurez porté à ce courriel et m'excusant de vous avoir déranger pour une telle futilité, je vous prie Monsieur d'agréer l'expression de mes sentiments distingués
F. CORBOEUF modéliste amateur
Bonjour,
Je ne dispose moi-même pas de beaucoup de documents sur les réalisations historiques d'Ericsson. Vous trouverez en fichiers attachés quelques éléments...
Très cordialement,
Pascal STOUFFS
Directeur du LaTEP
Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés
Université de Pau et des Pays de l'Adour, UFR Sciences,
BP 1155 - 64013 PAU Cedex
tél. bureau : 05 59 40 71 75
secrétariat : 05 59 40 77 23
Seconde localisation :
IUT-GTE, Avenue de l'Université, 64000 PAU
tél. bureau : 05 59 40 71 51
secrétariat : 05 59 40 71 50
fax. : 05 59 40 71 60
Mais j'avoue que le fait qu'il ait pris le temps de me répondre m'a agréablement surpris
Attention, ma recherche portait sur le moteur qu'Erricsson avait fait breveté, non des nombreux stirling qu'il avait conçus et commercialisés avec succès tel le fameux rider...
Voici une copie de nos premiers courriels:
A 16:29 03/12/2008 +0100, vous avez écrit :
Monsieur
Après de nombreuses recherches sur internet, je suis tombé sur vos coordonnées et pense que vous pourrez peut-être me renseigner ou m'orienter. Modéliste amateur, je réalise quelques maquettes de moteurs de tous types, moteurs à vapeur, machine de stirling, de watt, de manson, de bernay, etc....Il existe toutefois un type de machine dont je n'arrive à me procurer aucun schéma ou plan: le moteur à air chaud de john Ericsson...Certe, j'ai trouvé le plan du moteur à vapeur du "USS MONITOR", mais il ne s'agit que d'un moteur à vapeur (intéressant toutefois), mais rien sur son moteur à combustion externe (dit moteur à air chaud).
Ayant vu quelques une de vos présentationset travaux sur ce type de mécanique, je pense que vous seriez à même de m'orienter sur un site (peut-être même au sein de vos services) ou une réalisation de l'une de ces machines qui me permettrait d'en effectuer une reproduction.
Vous remerciant pour l'attention que vous aurez porté à ce courriel et m'excusant de vous avoir déranger pour une telle futilité, je vous prie Monsieur d'agréer l'expression de mes sentiments distingués
F. CORBOEUF modéliste amateur
Bonjour,
Je ne dispose moi-même pas de beaucoup de documents sur les réalisations historiques d'Ericsson. Vous trouverez en fichiers attachés quelques éléments...
Très cordialement,
Pascal STOUFFS
Directeur du LaTEP
Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés
Université de Pau et des Pays de l'Adour, UFR Sciences,
BP 1155 - 64013 PAU Cedex
tél. bureau : 05 59 40 71 75
secrétariat : 05 59 40 77 23
Seconde localisation :
IUT-GTE, Avenue de l'Université, 64000 PAU
tél. bureau : 05 59 40 71 51
secrétariat : 05 59 40 71 50
fax. : 05 59 40 71 60
Mais j'avoue que le fait qu'il ait pris le temps de me répondre m'a agréablement surpris
Attention, ma recherche portait sur le moteur qu'Erricsson avait fait breveté, non des nombreux stirling qu'il avait conçus et commercialisés avec succès tel le fameux rider...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Salut
Merci à Ludique de cette communication. Mais celle-ci remonte à trois ans et depuis Mr Stouffs est devenu le directeur de l'IUT de PAU et a pu développer certains projets. Peut-être serait-il judicieux de le recontacter.
Kajoo78
Merci à Ludique de cette communication. Mais celle-ci remonte à trois ans et depuis Mr Stouffs est devenu le directeur de l'IUT de PAU et a pu développer certains projets. Peut-être serait-il judicieux de le recontacter.
Kajoo78
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
http://www.lonestarengineworks.com/Monitor.htmlludique a écrit :Certe, j'ai trouvé le plan du moteur à vapeur du "USS MONITOR", mais il ne s'agit que d'un moteur à vapeur (intéressant toutefois), mais rien sur son moteur à combustion externe (dit moteur à air chaud).
Ci dessus le Monitor, mais c'est un H&M ou me gourre-je ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Bonsoir Zap...
Non, il ne s'agit pas du moteur H&M dont du parle, mais de cette splendeur..
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VWn8gQ9Ykpk[/video]..
Mais c'est un moteur à vapeur..
Quand je parlais du moteur Ericsson, je parlais de celui-là
Et là...très peu de doc ou de réponse..
Non, il ne s'agit pas du moteur H&M dont du parle, mais de cette splendeur..
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VWn8gQ9Ykpk[/video]..
Mais c'est un moteur à vapeur..
Quand je parlais du moteur Ericsson, je parlais de celui-là
Et là...très peu de doc ou de réponse..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
bonsoir
je suis en train de lire ça
"Contributions to the Centennial exhibition (1876)" par J. Ericsson.
c'est du lourd, plus de 700 pages sur l'oeuvre de J. Ericsson par J Ericsson lui-même.
Un grand ingénieur et un grand chercheur mais un type imbuvable.
il commente tous ses travaux scientifiques et techniques avec de très très belles planches gravées à la fin du volume qui pourraient chacune faire l'objet d'un modèle magnifique, de nombeux instruments de mesure, des machines à vapeur, une superbe pompe à incendies à vapeur, des bateaux cuirassés, de l'artillerie, et bien sûr le fameux moteur "caloric" de 1851. chaque planche comporte dans le texte une description ± détaillée suivant les cas, c'est pas le plus pratique avec un pdf de 700 pages! j'y ai trouvé un shéma très succinct de l'intérieur du moteur solaire sur colonne montré par Ulysse, c'est ce qui me fallait pour continuer, même si aucune indication de dimension y figure.
je suis en train de lire ça
"Contributions to the Centennial exhibition (1876)" par J. Ericsson.
c'est du lourd, plus de 700 pages sur l'oeuvre de J. Ericsson par J Ericsson lui-même.
Un grand ingénieur et un grand chercheur mais un type imbuvable.
il commente tous ses travaux scientifiques et techniques avec de très très belles planches gravées à la fin du volume qui pourraient chacune faire l'objet d'un modèle magnifique, de nombeux instruments de mesure, des machines à vapeur, une superbe pompe à incendies à vapeur, des bateaux cuirassés, de l'artillerie, et bien sûr le fameux moteur "caloric" de 1851. chaque planche comporte dans le texte une description ± détaillée suivant les cas, c'est pas le plus pratique avec un pdf de 700 pages! j'y ai trouvé un shéma très succinct de l'intérieur du moteur solaire sur colonne montré par Ulysse, c'est ce qui me fallait pour continuer, même si aucune indication de dimension y figure.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
..pour ce lien, une doc très intéressante même pour l'anglophobe que je suis..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
j'ai trouvé çà sur le site de la stirling society....
http://stirlingengines.org.uk/pioneers/biliog.htm
http://stirlingengines.org.uk/pioneers/biliog.htm
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: John Ericsson et les moteurs solaires
Tryphon ! T'es comme Ulysse ! Tu réfléchi même le jour de Noël !!!
Bien vu ton lien !
Georges
Bien vu ton lien !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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