John Ericsson et les moteurs solaires

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour ! :D La machine solaire représentée derrière la parabole ressemble beaucoup à celle brevetée le 30/03/1880 sous le numéro 226052.
Image
Brevet :
http://www.google.com/patents?id=Vf1kAA ... CDwQ6AEwAw
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Malevthi »

Merci Ulysse pour ce dessin. J'ai mieux compris le fonctionnement en suivant le lien, les autres vues aident bien. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Malevthi »

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par buk »

il y a certainement un ou plusieurs collectionneurs, qui ont ou qui a , un ces moteurs dans une vitrines...
il faudrait avoir la chance de tomber dessus....

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par ludique »

Vous avez la mémoire courte...
Un membre de bloooo pocéde une de ces merveilleuses mécaniques...
Souvenez-vous
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Zéphyrin »

bonsoir et bonne année à tous

Ulysse, je suis parfaitement d'accord avec cette assertion, mais ce qui m'a embrouillé c'est qu'il s'agit d'un moteur Stirling béta tout à fait "classique" et n'a rien à voir avec le moteur "caloric" d'Ericsson, que je pensait être utilisé (ou une variante) derrière la parabole dans cette machine solaire. Après de plus amples recherches, le moteur "Ericsson, caloric, avec les soupapes" n'a vraiment jamais marché en dehors de quelques brevets, prototypes et expériences. Developpée sur une base industrielle, la pompe Rider-Ericsson dont il est question plus haut, est un "Stirling" bona fide fabriqué par Ericsson.
voici la planche du livre cité dans un précedent post qui détaille un peu le moteur derrière la parabole, et ce schéma superposé avec le brevet que tu cites. Comme on peut voir, mon plan est "virtuellement" fini, mais je n'ai trouvé aucune dimensions, donc je vais adapter avec les matériaux dispos dans mon garage...et je ne connaitrai pas l'échelle.
j'ai envoyé plusieurs mails à la J. Ericsson Society pour des infos supplémentaires sur la photo du modèle présenté sur leur site, mais apparement la période des fêtes n'est pas favorable pour avoir une réponse !
solaire ericsson schéma p572_ijR.jpg
solaire ericsson schéma p572_ijR.jpg (72.55 Kio) Vu 10666 fois
superposées_R.jpg
superposées_R.jpg (75.56 Kio) Vu 10666 fois
ceci dit, comme il s'agit d'un moteur solaire, il n'y a pas d'urgence pour la construction et les essais vu le ciel en ce moment chez moi...

pour les intéressés, le chap XLV du livre d'Ericsson traite de l'énergie solaire, et de la première image présentée par Ulysse, un moteur à vapeur et une chaudière solaire, et le travail de Mouchot est également largement décrit et commenté (assez mesquinement).
voila un petit extrait que je trouve assez déplaisant

Chap XLV P559-560
Drawings and descriptions of the mechanism by which the sun's radiant heat has been concentrated in my experimental engines will not be presented in this work, nor will the form of the steam-generator which receives the concentrated heat be delineated or described. Experienced professional men will appreciate the motive viz, that of preventing enterprising persons from procuring patents for modifications. With reference to the course thus adopted, it will be proper to mention that I have in several instances, notably in the case of the screw-propeller and the caloric engine, been prevented from perfecting my invention in consequence of conflicting privileges having in the meantime been granted to others.

Les dessins et descriptions du mécanisme par lequel la chaleur rayonnante du soleil est concentrée dans mes machines expérimentales ne seront pas présentés dans ce travail, ni la forme du générateur de vapeur qui reçoit la chaleur concentrée sera dessinée ou décrite. Les hommes de l'art expérimentés apprécieront le motif, à savoir, celui d'empêcher des personnes entreprenantes d’obtenir des brevets pour des modifications. En ce qui concerne cette attitude, il faut mentionner que j'ai à plusieurs reprises, notamment dans le cas de l'hélice et le moteur calorique, été empêché de perfectionner mon invention à la suite de privilèges conflictuels ayant dans l'intervalle, été accordés à d'autres.

buk

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par buk »

j'ai loupé cette expo...
à quand la prochaine...???... jesors

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 273wt_1132
du coup je viens de l'acheter....!!!... :bravo

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par ULYSSE »

Salut Philippe ! :D Cela faisait longtemps que tu cherchais cette gravure du capteur Abel Pifre... Celle-ci me semble de bonne taille ! Bravo pour ton choix! TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Malevthi »

Belle acquisition !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour Zéphyrin! :D et bonjour à tous ! Quelques informations traduites de l'anglais à partir de l'ouvrage de Sigward Strandh : Machines, an illustrated history, Nordbok 1982, p. 137 nous expliquent le fonctionnement théorique du dernier moteur calorique Ericsson:
Image

"Le piston moteur a et le piston échangeur b sont dans le même cylindre. c désigne la chaudière. Un mécanisme d' embiellage d synchronise les déplacements de a et b . e est une soupape commandée par une came solidaire de l'arbre moteur qui met en communication l'espace interne du cylindre f avec l'air ambiant.g désigne les soupapes de régulation de la pression de l'air. En h sont représentés les orifices qui font communiquer les espaces internes f et i du cylindre. Ils sont dégagés quand b se déplace à droite; e est fermée, les orifices h sont dégagés. Alors que a se déplace plus vite que b , g s'ouvre et de l'air frais rentre dans le cylindre.
En 2 le piston b change de sens, les orifices h sont obstrués, et e est ouvert: l'air s'échappe de f.
En 3 et 4, le piston a change de sens mais se déplace plus lentement que b, et la soupape g reste ouverte.
En 5, le piston b change de sens et e est fermée. Les orifices h sont dégagés et quant l'air contenu en i et f est chauffé, sa pression augmente et les soupapes g se ferment.
En 6 et 7 l'augmentation de la pression de l'air qui s'échauffe de plus en plus pousse a vers la droite."
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Zéphyrin »

bonsoir,
merci pour ces infos, c'est bien le moteur caloric d'Ericsson, avec les soupapes et les flux d'air avec l'extérieur, celui du brevet US22281 de 1858. mais qui n'est pas celui avec la parabole... je fais des plans pour faire un modèle de celui ci aussi qui à ma connaissance n'a jamais été fait en modèle réduit !
ericsson domestic caloric engine-1R.jpg
ericsson domestic caloric engine-1R.jpg (76.55 Kio) Vu 10612 fois

buk

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par buk »

grace au four solaire de jean pierre 62,en surfant sur le solaire pour tous ,
je suis tombé la dessus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Mouchot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mouchot1878x.jpg

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par ludique »

Zéphyrin a écrit :bonsoir,
merci pour ces infos, c'est bien le moteur caloric d'Ericsson, avec les soupapes et les flux d'air avec l'extérieur, celui du brevet US22281 de 1858. mais qui n'est pas celui avec la parabole... je fais des plans pour faire un modèle de celui ci aussi qui à ma connaissance n'a jamais été fait en modèle réduit !
ericsson domestic caloric engine-1R.jpg
Ca, ça m'intéresse... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par Zéphyrin »

Bravo "Buk" pour cette gravure,
Je note que par terre on peut voir plusieurs (2 et peut-être 3) autres capteurs solaires, de petite taille, et qui ne sont pas exposés au CNA&M, il seront sûrement un jour en vente sur EBay!
j'ai du mal à collecter la doc primaire, les articles originaux d'Ericsson et autres, n'étant plus au boulot, je n'ai plus accès libre aux revues scientifiques, même les anciennes, libres de copyright, et sur le net, on trouve essentiellement des citations circulaires qui ne font pas avancer...
Mais patience, j'essaierai de faire un plan pour réaliser un modèle, j'ai acheté turbocad...

buk

Re: John Ericsson et les moteurs solaires

Message non lu par buk »

peut etre dans le livre d'augustin Mouchot...
on peu en savoir plus...???...

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités