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bizare et beau

Posté : mar. 8 juin 2010 08:43
par Michel
trouvé ça tout à l'heure alors que cherchais autre chose(comme d'habitude!)
je n'arrives pas à télécharger les vidéo alors je donne la source :

1 : YOUTUBE
2 : TAPER NEWCOMEN
3 : 5°IMMAGE A DROITE

Je n'avais jamais vu embiellage hypercycloidal
Ca donne des idées !

Michel
:hein:

Re: bizare et beau

Posté : mar. 8 juin 2010 08:45
par Bégé
donne nous le lien vers cette page car la recherche ne donne pas forcément toujours le même résultat :)

Re: bizare et beau

Posté : mar. 8 juin 2010 09:23
par Michel

Re: bizare et beau

Posté : mar. 8 juin 2010 18:50
par Affrique
C'est ce cher Ulysse qui, soit dit en passant, semble oublier de se réinscrire :(, avait en son temps posté une de ses documentations et il était précisé que ce système épicycloïdal avait vu le jour pour contourner le brevet déposé par J Watt pour ne pas copier son système bielle manivelle. Ça doit encore se trouver sur l'ancien forum.

Re: bizare et beau

Posté : mar. 8 juin 2010 23:08
par Saturne
Affrique a écrit :C'est ce cher Ulysse qui, soit dit en passant, semble oublier de se réinscrire :(, avait en son temps posté une de ses documentations et il était précisé que ce système épicycloïdal avait vu le jour pour contourner le brevet déposé par J Watt pour ne pas copier son système bielle manivelle. Ça doit encore se trouver sur l'ancien forum.
Si je ne m'abuse, c'est plutôt Watt qui a inventé le système avec roue satellite pour contourner le brevet sur la transmission bielle-manivelle déposé par James Pickard.

Image
source: http://www.egr.msu.edu/~lira/supp/steam/double.htm

voir aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/Sun_and_planet_gear (avec une animation)

Mais le système hypocycloïde est différent: suppression totale de la bielle, contrairement au système de Watt où il reste une bielle qui porte la roue satellite. Je n'en avais jamais entendu parler! C'est sympa à voir fonctionner en tout cas.

Re: bizare et beau

Posté : ven. 11 juin 2010 07:19
par ULYSSE
Bonjour à tous ! :D Salut, Affrique ! :biere: Le problème de la translation verticale de la force à des tiges de pompe avait été élégamment résolu par Newcomen par son balancier à double tête de cheval (arcs de cercle) mais ce dispositif s’avérait inadapté à la transformation d’un mouvement linéaire en mouvement circulaire. Plutôt que d’utiliser le couplage bielle - manivelle, Watt eût l’idée de ce curieux système d’engrenages planétaires décrit en ces termes dans le catalogue du Musée du CNAM (section B : Mécanique) : « Parallélogramme de Watt avec roue planétaire à mouche. Premier dispositif employé par Watt pour transformer le mouvement circulaire alternatif du balancier en mouvement continu. Il le nomma système planétaire. La roue ou planète est fixée à la bielle et tourne autour de la roue (ou Soleil) montée sur l’arbre du volant, lui fait faire un tour entier par oscillation simple du balancier, tandis que par l’emploi de la manivelle, l’arbre du volant ne fait un tour que pour une oscillation double du balancier. Les chocs qui se produisent dans l’engrenage ont fait abandonner ce système que Watt n’avait d’ailleurs adopté et créé que parce qu’un brevet l’empêchait d’employer la bielle et la manivelle »
La thèse de brevet initial sur l'embiellage est contestée. n’aurait-il pas cherché plutôt à s’affranchir des points morts haut et bas du couplage bielle- manivelle et à doubler la vitesse de rotation du volant d'inertie ?
Première machine de Watt conservée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Metiers)
Première machine de Watt conservée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Metiers)
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