Questions aux experts en Stirling

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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Papeete
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Questions aux experts en Stirling

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous.

Le Stirling à balancier terminé, je me suis attaqué à un Stirling "home made" ce week end, qu'en on aime on ne compte pas mdr.
Il aura une grande ressemblance au "petit Jean".
Je souhaiterais savoir si il y a un rapport de volume entre la cylindré côté chaud et la cylindré côté froid, si oui quel est à peu près ce rapport.
Je pensais à un volume côté chaud le double que celui du côté froid.
Qu'en pensez vous.
Merci pour vos réponses.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

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ludique
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Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par ludique »

Bonsoir Laurent... Ce fichier de calcul devrait satisfaire ta soif de savoir...
Image

Si celà t'intéresse, je pense en avoir du même type pour les moteurs Manson, et Ericsson..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Kajoo78
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Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par Kajoo78 »

note sur «tableur Stirling»:

La référence à ce tableur n'a pas lieu d'être, celui-ci contient plusieurs erreurs grossières (la première étant l'inversion des types de machine ….) qui conduisent à des résultats aberrants. Il est préférable de se documenter dans les écrits de Rudy Mémin ou de Daniel Lyonnet pour ce qui est des textes en français.
Kajoo78

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Zéphyrin
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Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par Zéphyrin »

bonsoir,
je ne suis pas vraiment un expert mais bon allons-y
pour un Stirling "normal" chauffé avec une lampe alcool ce rapport est très généralement employé.
Mais c'est une question très compliquée. Il va falloir étudier sérieusement la théorie!
ce rapport va dépendre des différences de température escomptées entre les parties chaude et froide, et n'est pas habituellement le même pour une chauffe au gaz ou avec la paume de la main ! l'expansion et la compression ne seront pas les mêmes.
pour une approche expérimentale, je te conseille de limiter au mieux les volumes morts, (pas de canal de transfert interminable), rempli d'air "inutilisé".

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Papeete
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Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par Papeete »

OK, merci à vous tous pour vos réponses.
Je vous ferais part sur un nouveau post, l'avancement des travaux.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

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Papeete
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Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par Papeete »

Ce qui m'étonne sur le moteur Stirling "paca" que je viens de construire, c'est qu'il tourne à la main à peine 2 tours, alors qu'il me semblait qu'il fallait que les moteurs Stirling puissent faire plusieurs tours.
Les 2 tours sont issu d'une compression assez forte.
Par contre une fois chauffé (à la bougie) 20 à 30 secondes et que je lui fait passer la compression, il continue à tourner.
Etrange pour un Stirling non ?????
Merci de vos réflections.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

buk

Re: Questions aux experts en Stirling

Message non lu par buk »

t'as pas fini d'etre etonné par ces curieux moteurs... :bravo

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