Stirling d'étude "Leybold-Heraeus"

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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JCJ
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Re: Stirling d'étude "Leybold-Heraeus"

Message non lupar JCJ » sam. 19 juin 2010 06:13

Dernier message de la page précédente :

"... et pourtant, c'est un moteur intéressant..."

Je n'en suis plus aussi certain. Je me suis amusé à faire des simulations à partir d'un petit programme crée avec "Borland C++ Builder C" et voici comment mes illusions sur le moteur Stirling se sont effondrées... :cry:

Les paramètres de la simulation correspondent à peu près au moteur Leybold.

- En vert, le cycle de fonctionnement idéalement décrit sur beaucoup de sites. Le moteur démarre chargé d'air à son volume maxi. Génial !
Surface du cycle 26 Joules ce qui fait une puissance de 87 Watts à 200 tr/min.

Image

En réalité l'entrainement du déplaceur par bielle ne donne que le cycle en bleu -> surface 16 Joules.

- Si on tient compte des espaces morts :

Image

... reste plus que 9 Joules (30 Watts à 200 tr/min).

- En réalité, la pression dans le cylindre ne peut pas rester éternellement au dessus de la pression atmosphérique (fuites inévitables),le cylindre va se dégonfler et la pression se stabiliser autour de la pression ambiante :

Image

.. reste plus que 4,5 Joules (15 Watts à 200 tr/min).

- Cette théorie est encore très optimiste, elle suppose que la pression est la même dans tout le moteur et ne tient compte d'aucune perte (frottement, brassage de l'air par le déplaceur,...). On peut encore diviser les résultats par 2 ou 3...
Et voila la réalité..., il ne reste que 5 à 7 Watts des 87 Watts du départ, ce que confirme bien l'expérience.

Sous reserve d'erreurs dans mon raisonnement :?: :?: :?:

Je crois que je vais me remettre à la vapeur :mrgreen:
Modifié en dernier par JCJ le sam. 19 juin 2010 06:15, modifié 1 fois.

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EtudeSt
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Re: Stirling d'étude "Leybold-Heraeus"

Message non lupar EtudeSt » dim. 26 janv. 2014 21:53

J'ai eu mes premiers contacts avec un moteur stirling via la remise en marche d'une telle maquette.

Image

C'était dans mon IUT l'année d'après on avait reçu une caméra thermique et on l'avait testé sur le moteur :

Image

[img]http://www.etude-stirling.com/Infrarouge/Photos_files/Corps%20de%20chauffe%20grille.jpg[/image]

Image

Sur celui-là il y a un kit qui permet de voir le cycle du moteur, à l'origine avec une lampe puis remplacé par un laser.
C'est une chouette machine.
Modifié en dernier par Bégé le dim. 26 janv. 2014 21:53, modifié 2 fois.
Raison : rectification des balises images

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Kajoo78
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Re: Stirling d'étude "Leybold-Heraeus"

Message non lupar Kajoo78 » sam. 5 avr. 2014 10:04

Bonjour
J'aurai voulu en savoir plus sur ce moteur. Malheureusement les photos ne s'ouvrent pas et les liens ne fonctionnent plus.
Que puis-je faire ?
Kajoo


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