demande de renseignements

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
tonton10

demande de renseignements

Message non lu par tonton10 »

bonsoir a tous.
quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur l'inventeur et le pays d'origine du moteur
"vacuum" j'ai regardé longuement sur le net, pour ces infos mais rien de bien précis.
( j'ai lu en ALLEMAGNE et une autre fois en ANGLETERRE début XIX siecle)
car je fais souvent des expositions, ou il y a beaucoup de vieux moteurs fixes .et je présente
des moteurs a air chaud ; et maintenant le "vacuum"
j'aime bien répondre avec précision aux questions que l'on me pose !
si vous pouvez m'aider merci d'avance


tonton 10

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: demande de renseignements

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour Tonton10! :D Difficile de répondre... Historiquement, le premier moteur à vide ou machine atmosphérique (vacuum engine) était la machine de Newcomen brevetée au tout début du XVIIIéme Siècle en Angleterre et qui utilisait la différence de pression entre les deux faces du piston (dite : "power from nothing" ou "puissance du vide")suite à la condensation de vapeur qui produisait un vide partiel dans le cylindre. L'expression sera sans doute reprise ensuite pour la technologie des moteurs à air chaud genre "avaleurs de flamme"dans lequel la différence de pression est liée cette fois ci à la compression d'une masse d'air refroidie...
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

tonton10

Re: demande de renseignements

Message non lu par tonton10 »

bonsoir ULYSSE.
merci pour ces informations concernant les moteurs "vacuum " comme tu le dis aprés ce procédé de condensation de la vapeur ,suite logique avec les moteurs avaleurs de flammes
que l'on connait maintenant !
en regardant le moteur de"NEWCOMEN" en détail . l'idée de ma prochaine réalisation
sera une maquette de ce moteur atmophérique qui me plait beaucoup !
( pour la grandeur vous me connaissez )

a bientot tonton 10

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: demande de renseignements

Message non lu par Zéphyrin »

L’histoire du moteur atmosphérique est peu dissociable de celle des débuts de la vapeur et des moteurs à air chaud cf Newcomen, post précédent. Les dangers de la chaudière sous pression et sa consommation énorme en bois et/ou charbon on vite poussé à trouver des substituts à la machine à vapeur.
Le brevet de Henry Wood (English patent 739 of 1759) de l’air chauffé par un four, est aspiré par un piston dans un cylindre, puis refroidi, semble être le premier, mais c'est typiquement une référence circulaire, perpétuellement citée, sans que, à mon avis, personne n'a réellement vu ce document. C'est néanmoins vraisemblable, compte tenu du développement des machines à vapeur de l'époque en Angleterre.
Il est vrai qu'un avaleur de flamme utilise moins de combustible et n'a pas de chaudière dangereuse, mais sa température très élevée et l'impossibilité d'un graissage étaient trop éprouvantes pour les matériaux de cette époque (et l'est toujours !). De plus sa faible efficacité n'a jamais pu réellement concurrencer la vapeur. Dans les conditions théoriques idéales impossibles à atteindre, il ne peut produire "un vide" (= une pression négative) que de 1 atmosphère (1.013 bar), ce qui impose des tailles de pistons énormes pour extraire une pression utilisable par une machine, on est évidement très loin des possibilités de la vapeur.
Dans la période suivante, vers 1800-1850, une série de moteur à vide ont été étudiés, qui ont finalement abouti au moteur atmosphérique à gaz de Lenoir et à celui d’Otto (1867), utilisant à la fois la pression de la combustion dans le cylindre et le vide qui en résulte. Les perfectionnements de ces moteurs qui ont conduit au quatre temps moderne se sont focalisés sur l'explosion du combustible ont été rapides et sont bien connus, la partie "vide" et les moteurs atmosphériques ont été vite oubliés.

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: demande de renseignements

Message non lu par roland88 »

bonjour tonton 10,
je ne pense pas que ce moteur ai eu une application industrielle quelconque....
il viendrait plutôt d'une idée d'un modéliste....qui s'est répandue par la suite....
Voir les autres opinions.....Cordiales salutations a tous.

tonton10

Re: demande de renseignements

Message non lu par tonton10 »

bonjour Roland 88
pour te répondre sur l'utilisation de ces moteurs dans l'industrie ,certe de petite puissance.
j'ai un ami qui est souvent en ANGLETERRE , et en visitant un musée; il m'a dit avoir vu
un at,elier de confection de vétement de cuir utilisant ce moteur pour lisser la bordure de cuir
entre deux rouleaux , avant couture . et la flamme etait produite avec du méthane !
d'ou une petite application "industrielle".
je vais lui demander s'il est possible d'avoir une photo de ce moteur l


a bientot.
tonton 10

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: demande de renseignements

Message non lu par roland88 »

....suite, il serait agréable d'avoir une photo de ce moteur....
Pour l'instant, il m'est difficile de croire a un vrai vaccum dans un petit atelier....
Un moteur a flamme extérieure, peut trés bien être un moteur a gaz par exemple.......
ou un Stirling.....
A+ Cordiales salutations Roland 88.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: demande de renseignements

Message non lu par Zéphyrin »

je suis plutôt de cet avis, les moteurs avaleur de flammes n'ont très probablement jamais quitté le stade expérimental, sauf pour quelques jouets "scientifiques" anciens (au moins 100 ans) et maintenant bien présent dans ce créneaux.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: demande de renseignements

Message non lu par ZAPJACK »

Le moteur Vaccum, est ce un moteur à combustion interne ou externe ???
Un peu des deux semble t il.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: demande de renseignements

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exactement mon avis Zap, il y a même eu aussi des essais avec de la poudre à canon pour chauffer l'air dans le cylindre !

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: demande de renseignements

Message non lu par roland88 »

Bonjour a tous, je classerais le vaccum dans les moteurs a combustion externe, pour la simple raison que la chaleur nécessaire
a son fonctionnement est produite a l'extérieur.
Idem pour une machine a vapeur ou la vapeur est produite a l'extérieur avant d'être introduite dans le cylindre.
A+ Roland88

Avatar du membre
EtudeSt
Messages : 86
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:44
Localisation : Belfort

Re: demande de renseignements

Message non lu par EtudeSt »

Vu la démonstration de parenté faite par Zéphyrin, entre le moteur de Lenoir et à celui d'Otto, j'aurais dis moteur à apport de chaleur interne. La gaz de travail étant régénéré à l'extérieur du moteur à chaque cycle, comme un moteur ACI. Le fonctionnement est juste à l'inverse (travail en dépression)

Un moteur à apport de chaleur externe ou à combustion externe (appellation à choisir suivant sa paroisse) voit la chaleur passer par des échangeurs du fait d'avoir un fluide prisonnier dans le moteur.

L'historique est intéressant, l'exemple de référence circulaire l'est tout autant TOP


Il est possible d'avoir l'adresse du musée anglais (Walsall Leather Museum - West Midlands? )

Image

Si c'est le cas, on peut demander une photo ou des informations à cette adresse : museum@walsall.gov.uk

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités