Je ne comprends pas comment ou pourquoi ça marche. Le gars chauffe la canette avec un chalumeau. Il apporte donc de l'énergie. Peut-être + quand le bras de levier est vers le haut que quand il est en bas. Comment est-ce qu'une partie (sans doute faible) de cette énergie calorifique se transforme-t-elle en énergie mécanique?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
L'engin découvert par Michel est + un moteur à air chaud qu'un Stirling, mais il y a du vrai. Dans la canette je n'avais pas soupçonné la présence très probable d'un régénérateur. En revoyant la vidéo on se rend compte que la canette n'est sûrement pas vide car par gravité elle tombe bien vite malgré sa traînée aérodynamique.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
salut à Tous.
Merci à Laurentl d'avoir déniché ces sites...
Dommage que le hongrois ne soit pas très facile à lire... mais la traduction automatique (malgré ses imperfections) est bien utile. Cela vaux la peine de s'y plonger un peu.
Kajoo
Bege a écrit :et si ça fonctionnait un peu à la manière d'un moteur "Manson" ?
Je pense que c'est encore plus simple que ça. Il n'y a pas de déplaceur. Le seul truc qui bouge (à part l'air à l'intérieur) est l'espèce de tétine en silicone qui fait office de piston. C'est ce que Fernand Petitjean appelait un "moteur à lamination interne"...mais je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé son fameux moteur.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Voilà quelques photos des moteurs de Fernand que j'avais faites chez lui, ainsi qu'une petite vidéo à la fin de la page sur mon site peut être que tu verras ce moteur?
et quelques autres photos d'un autre Forum ou il était inscrit
Bege a écrit :Voilà quelques photos des moteurs de Fernand que j'avais faites chez lui, ainsi qu'une petite vidéo à la fin de la page sur mon site peut être que tu verras ce moteur?
et quelques autres photos d'un autre Forum ou il était inscrit
Yeesss! Le moteur dont je voulais parler est celui de l'avant dernière photo de "ton site". Photo ayant pour légende "Moteur à air chaud et moteur pop-pop". Et sur le "Forum" on retrouve bien ce moteur "à lamination interne" et "sans déplaceur" avec une fiche explicative et un diagramme de Clapeyron supposé. Mais dans la cas du "c'est quoi ça?" Laurentpiraux apporte la réponse à la question de Michel. Il y a un déplaceur...qu'on ne voit pas vraiment bouger sur les vidéos. Et même s'il bouge un peu, ça ressemble + à un régénérateur qu'à un déplaceur.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Papy pop-pop a écrit :et quelques autres photos d'un autre Forum ou il était inscrit
Yeesss! Le moteur dont je voulais parler est celui de l'avant dernière photo de "ton site". Photo ayant pour légende "Moteur à air chaud et moteur pop-pop".
ah ok, ben c'est celui là :
j'en ai hérité, et c'est de celui là que je me suis inspiré pour faire mon tout premier :
(cliquez sur la photo pour voir la page et la vidéo)