Stirling Alpha et kit opitec

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
newbilou

Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Salut,

Actuellement entrain de concevoir un Stirling alpha avec une culasse de chauffe de 62mm de diametre (Bouteille Air d'un chalumeau acétylene), je me heurte à des problèmes de conception car je ne suis pas équipé de machine outils.
J'ai choisis un gros cubage pour générer de la force, dans une autre phase de mon projet,il m'en faudra.

J'ai une question : Le stirling fonctionne à la pression atmosphérique mais si on comprimait l'air (01 ou 02 bar) que se passerait-il car si l'air (à la pression atmosphérique) se détend, comment se comporte l'air comprimé ?

De plus, un membre de ma famille à voulu participer à sa façon (mon père) et m'a fait envoyer le Kit Opitec 112778 ... j'ai appelé cette société et la notice est payante.

Quelqu'un aurait les photos lors de son montage de cette petite bécane, que je puisse comprendre, et les dimensions des usinages du déplaceur et des différents trous de fixation, voir même la notice.

Par avance merci !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par Malevthi »

:mrgreen: 1€69 + port ça va pas chercher loin
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par JCJ »

"J'ai choisis un gros cubage pour générer de la force, dans une autre phase de mon projet,il m'en faudra."
Projet intéressant, tenez nous au courant des résultats.
Personnellement, j'ai abandonné tout espoir d'obtenir une puissance signigicative d'un stirling non pressurisé. :cry:
Bonne chance...

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par Bégé »

en attendant la notice, ce que je peux te dire c'est que je n'ai pas fait comme indiqué pour fixer la laine d'acier sur la corde à piano pour le déplaceur, j'avais essayé à plusieurs reprises sans succès, et à la fin je l'ai fixée à ma façon, c'est à dire simplement pincée entre la corde à piano, ensuite il faut surtout bien veiller à ce que la tige du déplaceur (la CAP) soit parfaitement au milieu du cylindre de laine d'acier.
Et bien faire attention qu'elle reste parfaitement droite, je dirais que cette CAP est le point faible du Kit.
A part ça, aucun souci avec ce moteur, voilà la petite vidéo de la première mise en route :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=nAvZYkbMdhc[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Super cool mégatop !! TRADUCTION : Merci beaucoup c'est sympa !

La vidéo prouve donc que ce petit kit peut servir de réference, merci de l'info.

Bon continuons sur mes recherches, je vous tiendrai au jus lorsque j'aurai monté ce piti moteur.

Les photos de premières pièces du gros moteur :
les piston seront en téflon et comme j'aime bien taper dans l'adaptation de pieces je trouve que celle-ci sont pas mal :

Image

C'est des bagues de piston Teflon pour pistons diam. 85,5 mm donc a retailler bien sur !!

Et encore merci !!

Affrique

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par Affrique »

sephenzoar a écrit :Il semble qu'il vaudrait mieux utiliser du PEEK dont le coeff de dilatation est beaucoup moindre (proche de l'alu).
On pourrait en savoir un peu plus sur ce PEEK?

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Copie du site ici : PEEK

LE PEEK- polyétheréthercétone
Les demi-produits peek utilisés dans nos ateliers sont exclusivement fabriqués à partir du matériau Vitrex peek recuits à faible tension.
Le peek est une matière plastique semi-cristaline haut de gamme qui répond aux exigence les plus élevées en matière de température en utilisation continue ( +140 jusqu’à + 250°C), de résistance chimique de comportement au glissement et à l’usure, de radiorésistance et de tenue au feu.
Ces propriétés permettent de le substituer aux matériaux métalliques

On distingue 4 grades de PEEK®
tous basés sur les polymères VICTREX® PEEK™

PEEK ( polyétheréthercétone )
Marques commerciales :
KETRON PEEK®, SUSTAPEEK®, TECAPEEK®, PEEK 1000®)
PEEK GF 30 [PEEK + 30% fibre de verre]
Marques commerciales :
(KETRON GF 30, SUSTAPEEK GF 30, TECAPEEK GF 30)
PEEK CA 30 [PEEK + 30% fibre de carbone]
Marques commerciales :
(KETRON CA30, SUSTAPEEK CA30, TECAPEEK CA30)
PEEK +graphite +carbone + PTFE
Marques commerciales :
(KETRON HPV, SUSTAPEEK MOD, TECAPEEK PVX)
En Résumé :
?Haute température 310°C
?Résistance à l'usure haute performance
?Performance à basse température -100°C
?Stabilité dimensionnelle et thermique
?Excellentes caractéristiques physiques
?Autolubrification
?Résistance chimique
?Résistance à l'hydrolyse
?Pureté intrinsèque
?Aptitude à la stérilisation
?Faible densité
?Résistance à l'usure et à la corrosion
?Faible inflammabilité, feu fumée et toxicité


PS : Toutefois il faudra que je regarde la dilatation du PTFE (teflon) car si il se dilate il améliorera la compression, de plus il n'a pas besoin de lubrification si l'usinage est correct il a des facultés de glissement assez intéressante.
Modifié en dernier par newbilou le mar. 15 juin 2010 19:36, modifié 1 fois.

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Oki j'ai compris ...

Mais ou trouver des pièces a dériver en PEEK, j'ai cherché mais je ne trouve pas.
Je sens que je vais devoir investir dans un tour ... (650 E environ) et travailler l'alu, c'est une terrible nouvelle !

Allez on continue a chercher !

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Ca y est mon kit opitec est fini, mais ... il ne fonctionne pas !

Je vais voir pour regler l'angle mais il ne me semble pas comprimer l'air, je vais faire des tests.

Si vous avez des pistes pour les reglages je suis preneur !

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par Bégé »

si ton calage est bien à 90° c'est bon MAIS,
je vais reprendre ce que disait notre regretté Fernand, "pas de points durs et pas de fuites!"
quand j'ai fait ce moteur il a tourné tout de suite, un membre de l'ancien forum est venu me voir en disant qu'il en avait fait un et qu'il ne tournait pas, quand j'ai vérifié, j'avais même presque du mal à le faire tourner à la main tellement il y avait de points durs!

pour vérifier les points durs il faut :
1 - faire tourner les volants tout seul sans bielles, ils doivent tourner longtemps sans s'arrêter
2 - mettre la bielle du piston moteur et lancer les volants, ils doivent faire plusieurs tours avant de s'arrêter
3 - enlever la bielle du piston moteur et mettre celle du déplaceur et lancer le volant, il doit faire plusieurs tours avant de s'arrêter
4 - monter les deux bielles et lancer les volants, de mémoire je dirais qu'il doit faire au moins 4 ou 5 tours avant de s'arrêter
enfin quand tout est bon et qu'il n'y a plus de points durs si le moteur ne tourne toujours pas c'est qu'il y a une fuite!
mettre une petite goutte d'huile sur la tige du déplaceur, essayer. . .
Le déplaceur en laine d'acier, quand on le pose dans le tube en verre et qu'on incline le tube à la verticale, le déplaceur doit tomber, s'il reste dans le tube ce n'est pas bon.

bon courage TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

Merci beaucoup,

Il a des points dur ... des frottements, je vais m'occuper de çà ! La laine ne tombe pas ! (Rien ne va, jump )

Ah si ! l'angle est bon !

Merci, merci !

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par Bégé »

bon et ben voilà de bonnes pistes à exploiter TOP

à part ça, tu ne mets pas d'avatar? c'est quand même plus joli et ça fait moins "anonyme" :D si tu as le moindre souci pour ça n'hésite pas . . .
mon site perso : http://blooo.fr/

buk

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par buk »

j'ai une petite question:
est ce vraiment un model alpha...???...ou plutot tout simplement un model gamma....
pas mal tes conseils bernard...ca rentre le métier....!!!!...
bonne suite...
Modifié en dernier par buk le lun. 21 juin 2010 22:58, modifié 1 fois.

buk

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par buk »

oui c'est bien ce qui me semblait...on confond souvent le modele Alpha et le Gamma...
il y aussi le Gamma de type Robinson qui ressemble aussi à un gamma...etc...etc...

newbilou

Re: Stirling Alpha et kit opitec

Message non lu par newbilou »

L'histoire continue, je suis loin de finir le moteur alpha ...
J'ai fini le kit opitec et enlevé les points dur, au remontage ... J'ai cassé le verre !! remplacé par un tube acier d=20 ...

Il part presque, plus de points durs, mais presque n'est pas la finalité, pas de fuites détectées.
Encore quelques recherches, c'est plus complexe ce petit machin !!!

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités