Stirling à déphasage réglable
- minimotoriste
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Stirling à déphasage réglable
Bonsoir à tous
Vous avez vus comme il est pompeux le titre de mon nouveau sujet
Et encore j airai du rajouter "en fonctionnement"
Plus sérieusement ,comme je l ai déjà dit je ne suis pas un spécialiste en moteurs à air chaud (mais ils me fascinent toujours autant), alors j ai envie de connaitre le comportement d un Stirling lorsque l on fait varier le fameux déphasage de 90°
Le début de ma nouvelle lubie
Pour vous expliquer le cheminement de l air entre les 2 cylindres (suivez les perçages)
Soyez indulgents
Bonne soirée @+++.Henry.
Vous avez vus comme il est pompeux le titre de mon nouveau sujet
Et encore j airai du rajouter "en fonctionnement"
Plus sérieusement ,comme je l ai déjà dit je ne suis pas un spécialiste en moteurs à air chaud (mais ils me fascinent toujours autant), alors j ai envie de connaitre le comportement d un Stirling lorsque l on fait varier le fameux déphasage de 90°
Le début de ma nouvelle lubie
Pour vous expliquer le cheminement de l air entre les 2 cylindres (suivez les perçages)
Soyez indulgents
Bonne soirée @+++.Henry.
- Malevthi
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Re: Stirling à déphasage réglable
Quelqu’un disait que les Blooooistes n'étaient pas très actifs ...
Ils devaient hiberner dans leurs ateliers
Ce moteur est original, j'aime le côté expérimental avec ce déphasage réglable en fonctionnement
Pour couronner le tout, l'usinage est impeccable et sans besoin d'indulgence
Ils devaient hiberner dans leurs ateliers
Ce moteur est original, j'aime le côté expérimental avec ce déphasage réglable en fonctionnement
Pour couronner le tout, l'usinage est impeccable et sans besoin d'indulgence
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Stirling à déphasage réglable
Encore un sujet fort interessant, on ne se lasse pas ici. Même si les post sont moins nombreux que certains forum, ils sont toujours autant passionnant.
Laurent.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Stirling à déphasage réglable
un concept très intéressant....
Ne crains tu pas de te trouver à de sacrés problèmes d'étanchéité..?
Tiens nous au courant....
Ne crains tu pas de te trouver à de sacrés problèmes d'étanchéité..?
Tiens nous au courant....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Stirling à déphasage réglable
alors là il m'epate il m'epate ...
c'est courageux de se lancer dans une telle experimentation ,la molette de reglage qui va bien et tout et tout
- minimotoriste
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Re: Stirling à déphasage réglable
Bonsoir Ludique Bonsoir à tousludique a écrit : un concept très intéressant....
Ne crains tu pas de te trouver à de sacrés problèmes d'étanchéité..?
Tiens nous au courant....
Sur la photo 2 le rectangle noir autour de la lumière en arc de cercle est un torique dans sa gorge (légèrement dépassant bien sur) pour le reste toutes les liaisons sont boulonnées
Merci de l intérêt que vous porter a mes "bidouilles"
Voila ou ça me mène faudrait dormir non .Bonne nuit
Re: Stirling à déphasage réglable
Peut-être ce moteur permettra la vérification des résultats de mes calculs.
Bonne suite, Kajoo
Re: Stirling à déphasage réglable
très joli moteur, très soigné, prometteur, mais que comptes-tu mesurer (vitesse, couple) et surtout comment ?
La circulation de l'air par le bâti a l'air un peu tortueuse, ce qui n'est pas recommandé.
Kajoo78 : qq explications ne seraient pas superflues, unités...
La circulation de l'air par le bâti a l'air un peu tortueuse, ce qui n'est pas recommandé.
Kajoo78 : qq explications ne seraient pas superflues, unités...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- minimotoriste
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Re: Stirling à déphasage réglable
Bonjour à tous
Je vais essayer de répondre à vos questions ,mais n oubliez pas que je suis un amateur "illuminé" (pas éclairé) et comme dit le proverbe :faut pas vendre la peau de l ours...............! mais j espère bien qu il tournera un jour et à ce moment la ,ma première manipulation sera de faire varier le déphasage et d écouter ce qui se passe ( comme nous le faisions avec le delco de nos chères voitures d avant),après viendront les mesures vitesse,couple (nos amis vaporiste m ont montrer comment faire un appareil ) ,pression .Pour ce qui est du cheminement de l air j ai préféré le faire passer dans le bâti pour avoir toujours le même circuit quelle que soit la position des cylindres ( plutôt qu un flexible) ,je sais bien c est assez tortueux mais comme toujours je ne cherche pas la performance ( c est sur ça va freiner le transfert )
Le déphasage est limité à + ou -- 20° des 90°
J espère vous avoir répondu , c es t avec plaisir que je continuerai à vous part de l avancement du "chantier"
Bonne journée @+++.Henry.
Je vais essayer de répondre à vos questions ,mais n oubliez pas que je suis un amateur "illuminé" (pas éclairé) et comme dit le proverbe :faut pas vendre la peau de l ours...............! mais j espère bien qu il tournera un jour et à ce moment la ,ma première manipulation sera de faire varier le déphasage et d écouter ce qui se passe ( comme nous le faisions avec le delco de nos chères voitures d avant),après viendront les mesures vitesse,couple (nos amis vaporiste m ont montrer comment faire un appareil ) ,pression .Pour ce qui est du cheminement de l air j ai préféré le faire passer dans le bâti pour avoir toujours le même circuit quelle que soit la position des cylindres ( plutôt qu un flexible) ,je sais bien c est assez tortueux mais comme toujours je ne cherche pas la performance ( c est sur ça va freiner le transfert )
Le déphasage est limité à + ou -- 20° des 90°
J espère vous avoir répondu , c es t avec plaisir que je continuerai à vous part de l avancement du "chantier"
Bonne journée @+++.Henry.
Re: Stirling à déphasage réglable
Bonjour,
Je confirme qu'avec ce type de stirling: viewtopic.php?f=31&t=3024
Je me suis permis quelques "déphasage" par rapport au 90° théorique, et que la seule différence est de pouvoir descendre de manière non négligable la température sur le tube pyrex. De là est né celui ci: viewtopic.php?f=31&t=3148
qui tourne, juste avec une bougie de grande surface.
Laurent.
Je confirme qu'avec ce type de stirling: viewtopic.php?f=31&t=3024
Je me suis permis quelques "déphasage" par rapport au 90° théorique, et que la seule différence est de pouvoir descendre de manière non négligable la température sur le tube pyrex. De là est né celui ci: viewtopic.php?f=31&t=3148
qui tourne, juste avec une bougie de grande surface.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Stirling à déphasage réglable
Bonjour
Pour répondre à Zéphirin, j'ai, à défaut, utilisé le tableur de JP.Vandormael, téléchargeable sur www.moteurstirling.com, que j'ai légèrement modifié (remplacement du coeff "type-moteur" par le rapport "(D-a)/D", où "D" est le diamètre du déplaceur, et "a" le diamètre de la tige du dit déplaceur) ce qui permet de passer en continu d'un moteur gamma (a=0) à un moteur alpha (a=D). Dans ces conditions, et sous la responsabilité de Mr Vandormael, la puissance est exprimée en watt.
Incidemment, Papeete pourrait facilement expérimenter de telles variations sur son moteur 3024.
Cordialement à tous,
Kajoo
Pour répondre à Zéphirin, j'ai, à défaut, utilisé le tableur de JP.Vandormael, téléchargeable sur www.moteurstirling.com, que j'ai légèrement modifié (remplacement du coeff "type-moteur" par le rapport "(D-a)/D", où "D" est le diamètre du déplaceur, et "a" le diamètre de la tige du dit déplaceur) ce qui permet de passer en continu d'un moteur gamma (a=0) à un moteur alpha (a=D). Dans ces conditions, et sous la responsabilité de Mr Vandormael, la puissance est exprimée en watt.
Incidemment, Papeete pourrait facilement expérimenter de telles variations sur son moteur 3024.
Cordialement à tous,
Kajoo
- minimotoriste
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Re: Stirling à déphasage réglable
Bonjour à tous
Une petite avancée de mon "chantier" (et oui comme tous bons retraités je suis surbooké )
Le cylindre déplaceur :usinage "en l air" de l intérieur , épaisseur de la paroi 1 mm et 0.5 mm au niveau de la zone de chauffe
Le déplaceur bi-matière (je me refuse rien ) la tige laiton sert a tenir les différentes pièces pour la photo
Le piston moteur :graphite et coupelle en cuir
l ensemble monté (çà tourne " pile poil")
Il reste encore :le volant ,le brûleur,la platine support mais comme dit l ami Roger "je l aurai un jour"
bonne après-midi @+++.Henry.
Une petite avancée de mon "chantier" (et oui comme tous bons retraités je suis surbooké )
Le cylindre déplaceur :usinage "en l air" de l intérieur , épaisseur de la paroi 1 mm et 0.5 mm au niveau de la zone de chauffe
Le déplaceur bi-matière (je me refuse rien ) la tige laiton sert a tenir les différentes pièces pour la photo
Le piston moteur :graphite et coupelle en cuir
l ensemble monté (çà tourne " pile poil")
Il reste encore :le volant ,le brûleur,la platine support mais comme dit l ami Roger "je l aurai un jour"
bonne après-midi @+++.Henry.
Re: Stirling à déphasage réglable
Magnifique travail très soigné
LeZap
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Stirling à déphasage réglable
bonjour
Est-il possible d'avoir plus de détails sur la réalisation du piston-moteur, hybride graphite-cuir ?
Merci
Kajoo
Est-il possible d'avoir plus de détails sur la réalisation du piston-moteur, hybride graphite-cuir ?
Merci
Kajoo
- minimotoriste
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