Avaleur de flamme AFCF1
Avaleur de flamme AFCF1
Bonjour tout le monde,
Comme je le disais sur le post de Georges de Villette, je me suis lancé dans la construction de ce moteur, (en trois exemplaires s'il vous plait, même pas peur) , et maintenant qu'ils sont fait j'ai besoin de vos conseils avisés, car je n'ai pas réussi à les faire tourner, j'ai bien tenté de fabriquer différentes câmes, essayé de faire les réglages préconisés par Titou, mais il y a certainement un certain nombre de détails qui m'échappent, voilà quelques photos :
Je remercie C Fournier pour la mise à disposition de ce plan
Comme je le disais sur le post de Georges de Villette, je me suis lancé dans la construction de ce moteur, (en trois exemplaires s'il vous plait, même pas peur) , et maintenant qu'ils sont fait j'ai besoin de vos conseils avisés, car je n'ai pas réussi à les faire tourner, j'ai bien tenté de fabriquer différentes câmes, essayé de faire les réglages préconisés par Titou, mais il y a certainement un certain nombre de détails qui m'échappent, voilà quelques photos :
Je remercie C Fournier pour la mise à disposition de ce plan
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jungo1
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Re: Avaleur de flamme AFCF1
Bonjour Jungo1 ,bonjour à tous
Tout d abord super "boulot" ,maintenant je vais essayer de te faire part de quelques expériences que j ai pu faire lors de la réalisation de tels moteurs (très capricieux ) le premier conseil c est d avoir un peut de patience lors de l allumage de la mèche (un temps de chauffe de 2 minutes au mini tiroir ouvert) ,as tu de la compression lorsque tu le fais tourner a l envers, j ai toujours rencontré le plus de difficultés au niveau de la commande du tiroir et je n ai jamais pu le faire fonctionner avec ce principe de coulisse et ressort (trop de point dur) ,enfin le clapet (bille) à l avant du cylindre pour ne pas que le retour du piston souffle la flamme
celui-la fonctionne à merveille
Bon courage ( comme dit Paterson: "tu l auras") @+++.Henri.
Tout d abord super "boulot" ,maintenant je vais essayer de te faire part de quelques expériences que j ai pu faire lors de la réalisation de tels moteurs (très capricieux ) le premier conseil c est d avoir un peut de patience lors de l allumage de la mèche (un temps de chauffe de 2 minutes au mini tiroir ouvert) ,as tu de la compression lorsque tu le fais tourner a l envers, j ai toujours rencontré le plus de difficultés au niveau de la commande du tiroir et je n ai jamais pu le faire fonctionner avec ce principe de coulisse et ressort (trop de point dur) ,enfin le clapet (bille) à l avant du cylindre pour ne pas que le retour du piston souffle la flamme
celui-la fonctionne à merveille
Bon courage ( comme dit Paterson: "tu l auras") @+++.Henri.
Re: Avaleur de flamme AFCF1
Salut,
Celui-là il est super beau, j'ai de la compression le piston glisse "gras" et je ne trouve pas de point dur, le ressort de stylo de rappel que je trouvais un peu ferme a été raccourci, mais il est possible que le brûleur ne soit pas assez puissant et un peu trop haut (pourtant alcool à 95°un peu ancien....donc flamme un peu orange) . En plus j'en ai fait trois (j'ai trois enfants...).
Pour commencer j'aurai peut-être du suivre les conseils de Georges et de faire un chenapan, mais n'ayant pas de tube....
Merci de ta réponse (je suis patient, je ne laisse pas tomber facilement).
Celui-là il est super beau, j'ai de la compression le piston glisse "gras" et je ne trouve pas de point dur, le ressort de stylo de rappel que je trouvais un peu ferme a été raccourci, mais il est possible que le brûleur ne soit pas assez puissant et un peu trop haut (pourtant alcool à 95°un peu ancien....donc flamme un peu orange) . En plus j'en ai fait trois (j'ai trois enfants...).
Pour commencer j'aurai peut-être du suivre les conseils de Georges et de faire un chenapan, mais n'ayant pas de tube....
Merci de ta réponse (je suis patient, je ne laisse pas tomber facilement).
jungo1
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Re: Avaleur de flamme AFCF1
Re-bonjour
je viens juste te faire part d un petit essai que j ai fait à l instant suite à ta réponse mon moteur à froid fait librement 5 ou 6 tours lorsque je le lance a la main
Bonne après-midi @+++.henry.
je viens juste te faire part d un petit essai que j ai fait à l instant suite à ta réponse mon moteur à froid fait librement 5 ou 6 tours lorsque je le lance a la main
Bonne après-midi @+++.henry.
Re: Avaleur de flamme AFCF1
c'est courageux d'avoir réalisé les 3 memes...ils sont
pour le mien aussi j'ai tatonné un peu,si malgré different réglage ils ne tournent pas je dirais de voir au niveau des frottements,un ressort le plus souple possible,la hauteur de flamme, etc,pas facile de t'aider juste en voyant les photos ,sur les 3 y en a bien un qui va emettre le "floop floop floop "
bon courage
Re: Avaleur de flamme AFCF1
Re,
Je vais suivre tes conseils gégé89, et revoir tous les frottements mais avant toute chose je voudrais savoir si par rapport au dessin d'artiste ci dessous le réglage de la manivelle avec la came est bon sachant que lorsque je regarde le volant d'inertie je le fait tourner dans le sens horaire et que le volet de fermeture du cylindre commence à s'ouvrir avant que le piston arrive au PMH . je vais sans doute refaire une came en bronze
Je vais suivre tes conseils gégé89, et revoir tous les frottements mais avant toute chose je voudrais savoir si par rapport au dessin d'artiste ci dessous le réglage de la manivelle avec la came est bon sachant que lorsque je regarde le volant d'inertie je le fait tourner dans le sens horaire et que le volet de fermeture du cylindre commence à s'ouvrir avant que le piston arrive au PMH . je vais sans doute refaire une came en bronze
jungo1
Re: Avaleur de flamme AFCF1
hello,
un peu en vrac comme ça me revient :
le plus souvent, le premier problème qui se pose à l'utilisateur sans que forcément il ne comprenne pourquoi le moteur ne tourne pas c'est la condensation au bout du piston.
Donc le mieux c'est de préchauffer éventuellement avec un décapeur thermique.
Ensuite si le moteur est tout neuf (comme c'est le cas ici) il vaut peut être mieux dévisser un petit peu du ou des paliers de maintien de l'axe du volant, on va toujours à la chasse au jeu, mais là tant qu'il n'est pas au point, un peu de jeu ne fait pas de mal.
Ensuite comme je le dis toujours, les Allemands préconisent de faire une flamme beaucoup plus grande que nécessaire au début afin de voir plus précisément ou le moteur l'aspire, on pourra réduire graduellement par la suite.
A propos de flamme, pour mettre toutes les chances de son côté il vaut mieux utiliser de l'alcool à 95%, ensuite ne pas négliger la matière de la mèche, plusieurs expériences on démontrées que ça avait sa petite importance aussi, par exemple une mèche en tamis conviendra beaucoup mieux qu'une mèche en coton.
Et puis au final vient la délicate question du lubrifiant, voilà une délicate question, et plutôt que de donner de longues explications ici, je t'invite à lire mes divers essais sur la question (est d'autres) par ici, et donc en résumé, pour les moteurs avec piston et chemise en alu, pas de lubrifiant, pour les autres une toute petite goutte de pétrole lampant.
Pour certains moteurs neufs, comme par exemple le "Nick" que j'avais ou le Vaccum de Fernand Petitjean, on a du y passer deux ou trois heures d'essais et de mise au point avant qu'il ne daigne tourner.
Ces moteurs sont beaucoup plus capricieux que les Stirling, il faut juste les apprivoiser
un peu en vrac comme ça me revient :
le plus souvent, le premier problème qui se pose à l'utilisateur sans que forcément il ne comprenne pourquoi le moteur ne tourne pas c'est la condensation au bout du piston.
Donc le mieux c'est de préchauffer éventuellement avec un décapeur thermique.
Ensuite si le moteur est tout neuf (comme c'est le cas ici) il vaut peut être mieux dévisser un petit peu du ou des paliers de maintien de l'axe du volant, on va toujours à la chasse au jeu, mais là tant qu'il n'est pas au point, un peu de jeu ne fait pas de mal.
Ensuite comme je le dis toujours, les Allemands préconisent de faire une flamme beaucoup plus grande que nécessaire au début afin de voir plus précisément ou le moteur l'aspire, on pourra réduire graduellement par la suite.
A propos de flamme, pour mettre toutes les chances de son côté il vaut mieux utiliser de l'alcool à 95%, ensuite ne pas négliger la matière de la mèche, plusieurs expériences on démontrées que ça avait sa petite importance aussi, par exemple une mèche en tamis conviendra beaucoup mieux qu'une mèche en coton.
Et puis au final vient la délicate question du lubrifiant, voilà une délicate question, et plutôt que de donner de longues explications ici, je t'invite à lire mes divers essais sur la question (est d'autres) par ici, et donc en résumé, pour les moteurs avec piston et chemise en alu, pas de lubrifiant, pour les autres une toute petite goutte de pétrole lampant.
Pour certains moteurs neufs, comme par exemple le "Nick" que j'avais ou le Vaccum de Fernand Petitjean, on a du y passer deux ou trois heures d'essais et de mise au point avant qu'il ne daigne tourner.
Ces moteurs sont beaucoup plus capricieux que les Stirling, il faut juste les apprivoiser
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Avaleur de flamme AFCF1
j'ai fait une photo de ma came si ça peu t'aider. pour le reglage : dans le sens de rotation horaire pour le tien a 30°avant le PMH du piston le patin commence à decouvrir la lumiere du cylindre et la referme completement a 30° avant le PMB
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- IMG_5197 [800x600].JPG (24.84 Kio) Vu 9046 fois
Re: Avaleur de flamme AFCF1
Merci pour toutes ces précisions, je vous tiens au courant, a bientôt.
jungo1
Re: Avaleur de flamme AFCF1
tes bruleurs me semblent trop haut car c'est ~~le haut de la flamme qui doit etre aspiré
Modifié en dernier par gégé89 le jeu. 11 avr. 2013 21:16, modifié 1 fois.
Re: Avaleur de flamme AFCF1
Bonsoir..
Ces moteurs sont très délicats à démarrer, mais quand ils tournent, quelle satisfaction...
J'ai eu les même problèmes, et il a tourné..
Voir ici les conseils que j'ai reçus à l'époque...Bon courage, tu y arriveras..
Ces moteurs sont très délicats à démarrer, mais quand ils tournent, quelle satisfaction...
J'ai eu les même problèmes, et il a tourné..
Voir ici les conseils que j'ai reçus à l'époque...Bon courage, tu y arriveras..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Avaleur de flamme AFCF1
Bonsoir à tous,
Si je vois bien le dessin que tu nous montres, je lis un angle de 30° entre la came et le maneton du vilebrequin. J'ai commencé la construction d'un THY309 après avoir comparé les plans du THY108 et du THY309. Là les plans indiquent un angle de 50°. Ne serait-ce pas là le problème de mise au point? Cette question m'interesse car je vais justement réaliser la came de commande du mien. D'ici peu, je publierai les détails de ma construction car j'ai dû adapter la réalisation à la matière dont je disposais...
Bonne suite pour ces moteurs: patience et persévérance sont souvent nécessaires en mécanique. Et dès que le premier tournera, les deux autres tourneront aussi pour ne pas être de reste...
Le succès ne tardera pas, personne n'en doute au vu de la qualité et du fini de tes constructions.
Cordialement
jmb
Si je vois bien le dessin que tu nous montres, je lis un angle de 30° entre la came et le maneton du vilebrequin. J'ai commencé la construction d'un THY309 après avoir comparé les plans du THY108 et du THY309. Là les plans indiquent un angle de 50°. Ne serait-ce pas là le problème de mise au point? Cette question m'interesse car je vais justement réaliser la came de commande du mien. D'ici peu, je publierai les détails de ma construction car j'ai dû adapter la réalisation à la matière dont je disposais...
Bonne suite pour ces moteurs: patience et persévérance sont souvent nécessaires en mécanique. Et dès que le premier tournera, les deux autres tourneront aussi pour ne pas être de reste...
Le succès ne tardera pas, personne n'en doute au vu de la qualité et du fini de tes constructions.
Cordialement
jmb
Re: Avaleur de flamme AFCF1
la mise en marche d'un moteur atmosphérique peut être très frustrante, mais dis toi que ton moteur finira par tourner, comme les autres !
prends bien conscience de la puissance misérable mise en jeu, et fais la chasse aux frottements et aux fuites même si ce sont deux exigeances opposées !
la condensation au démarrage par ex, qq micro gouttes d'eau et les frottements sont trop forts et bloquent la marche!
Le calage de la came dépend de chaque moteur et aussi de la force des ressorts et du poid du volant, il n'y a pas de profil de came idéal et universel.
En résumé voilà comment je vois le fonctionnement:
Il faut aspirer la flamme (et surtout pas d'air froid en même temps) pendant les 3/4 de la course de "descente", l'admission se ferme hermétiquement avant le PMB, les gaz se refoidissent et la pression baisse et après le PMB la pression atmosphérique repousse le piston vers le PMH, c'est le temps moteur, qui se prolonge tant que la pression atmosphérique est supérieure à la pression interne, (à mon avis sur 1/3 de la course de retour seulement) et dans cette courte période il faut donc emmagasiner dans le volant suffisament d'energie pour contrer la surpression jusqu'au PMH, ouvrir l'admission et faire le tour suivant.
Il arrive que le moteur avec la flamme ne passe pas le PMB, il revient brutalement au PMH, c'est que la came se ferme juste un peu trop tôt, mais c'est très bon signe, le principe fonctionne, encore un petit réglage...
prends bien conscience de la puissance misérable mise en jeu, et fais la chasse aux frottements et aux fuites même si ce sont deux exigeances opposées !
la condensation au démarrage par ex, qq micro gouttes d'eau et les frottements sont trop forts et bloquent la marche!
Le calage de la came dépend de chaque moteur et aussi de la force des ressorts et du poid du volant, il n'y a pas de profil de came idéal et universel.
En résumé voilà comment je vois le fonctionnement:
Il faut aspirer la flamme (et surtout pas d'air froid en même temps) pendant les 3/4 de la course de "descente", l'admission se ferme hermétiquement avant le PMB, les gaz se refoidissent et la pression baisse et après le PMB la pression atmosphérique repousse le piston vers le PMH, c'est le temps moteur, qui se prolonge tant que la pression atmosphérique est supérieure à la pression interne, (à mon avis sur 1/3 de la course de retour seulement) et dans cette courte période il faut donc emmagasiner dans le volant suffisament d'energie pour contrer la surpression jusqu'au PMH, ouvrir l'admission et faire le tour suivant.
Il arrive que le moteur avec la flamme ne passe pas le PMB, il revient brutalement au PMH, c'est que la came se ferme juste un peu trop tôt, mais c'est très bon signe, le principe fonctionne, encore un petit réglage...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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Re: Avaleur de flamme AFCF1
Bonsoir Jungo1 bonsoir a tous
Je viens de faire le tour du message de "Bégé"(d' hier ) avec tous les renvois qu il contient vraiment tu devrais trouver les solutions a tes problèmes ,ma remarque est la suivante :la majorité des moteurs présentés on un système de came (ou bielle) levier pour actionner la trappe et pas un poussoir a rappel ressort .A méditer
@+++.Henry.
Je viens de faire le tour du message de "Bégé"(d' hier ) avec tous les renvois qu il contient vraiment tu devrais trouver les solutions a tes problèmes ,ma remarque est la suivante :la majorité des moteurs présentés on un système de came (ou bielle) levier pour actionner la trappe et pas un poussoir a rappel ressort .A méditer
@+++.Henry.
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