Stirling Beta double à balancier

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Tout le monde
PAS TROP DUR CE MATIN :banana:
Merci pour vos appréciations c est gentil ;-)
Pour Jacques :
Il va falloir que tu me donne des précisions sur les différents types de Stirling ,entre Alpha ,Béta,Gamma :aie:
Pour ma part je pensais que l Alpha avait 2 Pistons de même diamètre de même course et qu ils sont étanches dans leurs cylindres ,alors que le Béta avait un piston de travail (étanche dans le cylindre ) et un piston déplaceur qui très souvent est plus gros (comme dans les LTD)
BONNE ANNÉE 2014 :biere:
@+++.Henry.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par epine43 »

il est tres beau ! et il marche impecc.....le modele idéal pour Vieille Brioude 2014....il faudra bien des Stirling... :bravo

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par Kajoo78 »

Salut à tous (et plus particulièrement à minimotoriste)
Pour avoir une réponse détaillée, le mieux est d'aller voir sur le site: http://www.moteurstirling.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
En attendant:
Moteur "Gamma" : deux chambres différentes ; l'une contient les gaz avec une extrémité chaude et une extrémité froide. un piston (non étanche dit "déplaceur") permet de faire passer les gaz du chaud vers le froid et inversement. La deuxieme chambre est l'équivalent du moteur d'une machine à vapeur et a la même fonction à savoir transformer la dilatation des gaz en énergie. Sur les moteurs LTD le volume total des gaz doit être assez important par rapport à celui du cylindre-moteur car la variation de volume est faible. D'une manière générale plus la température est élevée, plus le rapport entre les deux volumes est faible. Le déphasage optimale est très proche 90°.
Moteur "Béta" : Il n'y a plus qu'une seule chambre, le piston moteur (concentrique avec le piston-déplaceur) faisant office de fermeture coté froid. Par ailleurs le piston-moteur peut dans sa course empiéter sur celle du déplaceur ce qui augmente le rendement. Le déphasage optimal se situe à un peu moins de 90°. Certain mécanismes descendent à 80°. La plupart des moteurs industriels des années 1850 à 1925 fonctionnent sur ce principe.
Moteur "Alpha" : le principe en est un peu différent et un peu plus difficile à comprendre (même si on peut mathématiquement passer des uns au autres) . Les deux pistons sont étanches (ce qui pose de gros problèmes d'étanchéité coté chaud) les gaz passant alternativement de l'un à l'autre des cylindres. Les deux pistons sont à la fois moteur et déplaceur suivant les moments du cycle. L'avantage est un rendement sensiblement supérieur. L'influence du déphasage semble assez importante et pouvoir descendre jusqu'à 70°.
J'espère que tout cela ne te semblera pas trop rébarbatif.
Personnellement je t'envie d'avoir de belles machines et de savoir s'en servir.
Cordialement, Kajoo
Fichiers joints
Alpha.JPG
Alpha.JPG (15.7 Kio) Vu 4556 fois
Béta.JPG
Béta.JPG (13.36 Kio) Vu 4556 fois
Gamma.JPG
Gamma.JPG (16.19 Kio) Vu 4556 fois

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Kajoo Bonjour à tous
Merci pour toute ses explications si j ai bien compris c est un double "Gamma" :aie:
Il faut que je te dise que pour moi le changement de l état du gaz qui se fait plusieurs dizaines de fois par secondes reste pour moi difficilement explicable (d ou ma passion pour ce type de moteur ;-) )
peut être pourrais-tu trouver le principe de fonctionnement de ce moteur que nous a fait découvrir "Bege" et que j ai réalisé Image
Sachant qu il un important volume mort ,car le déplaceur arrive au centre du tube de chauffe (en course maxi)et que le piston moteur s arrête à 25 mm du centre ,le déphasage est de 90° (que je peux très facilement modifier)
Un petit mot pour "Epine"
epine43 a écrit :..le modele idéal pour Vieille Brioude 2014.
J espère bien que je pourrai être parmi vous au mois de Mai ;mais impossible pour moi de faire des prévisions a si longues échéances (dans tous les cas :bravo :bravo pour ton investissement )
Bonne après-midi @+++.Henry.

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par Kajoo78 »

Pour éclairer la lanterne, voici une traduction de l'article cité dans le sujet correspondant:

Le moteur « Essex «  à air chaud

Ce moteur a été conçu par Henry Essex et a été breveté en 1902  (US 723660)
Les moteurs étaient en vente vers 1905 et ont été annoncés comme approprié pour les coureurs amateurs, vitrines, modèle de machines, torréfacteurs d'arachide et autres machines à coudre.
Certains modèles ont un ventilateur pour refroidir l'extrémité froide du cylindre entraîné par le volant d'inertie du moteur, les autres avaient un réservoir d'eau à l'extrémité froide. Un modèle à double cylindre était également disponible.
Le moteur fonctionne selon le principe du cycle Stirling, mais est inhabituelle en ce que la chaleur est appliquée au centre du moteur plutôt que sur une extrémité.
Selon Essex une plus grande efficacité a été atteinte avec cette disposition.

Comment ça marche
Comme vous pouvez le voir sur le schéma , l'Essex est moteur très simple avec seulement 5 pièces mobiles.
Il fonctionne selon le cycle de base de Stirling dans laquelle de l'air dans un cylindre étanche est alternativement chauffé et refroidi, ce qui crée une augmentation de la pression lorsqu'il est chauffé, puis une chute lorsqu'il est refroidi. L’augmentation et la chute de la pression sont utilisées pour déplacer le piston-moteur.
Un moteur Stirling possède une extrémité chaude et une extrémité froide. L'extrémité chaude est chauffée et l'extrémité froide est maintenue froide, en l'occurrence par la chemise d'eau ou les ailettes de refroidissement. 
Comme il n'est pas pratique de chauffer et ensuite de refroidir le cylindre rapidement, l'air est déplacé par l'action du « déplaceur » entre le chaud et le froid ce qui crée une élévation puis une chute de pression. 
Ce n'est pas à proprement parlé un piston, car il ne touche pas les parois du cylindre, mais prend de la place.  
Imaginez un bocal avec un couvercle et à l'intérieur il y a un bocal fermé plus petit . 
Lorsque le petit bocal est posé sur le fond , la majeure partie de l'air à l'intérieur du grand va se trouver en haut. Si le petit bocal à l'intérieur est maintenant déplacé vers le haut, l'air contenu est déplacé vers le bas. 
Dans le dessin ci-dessus le déplaceur est indiqué à la fin de cette course et le piston-moteur est a sa position à médiane avec le maneton du vilebrequin à  12-O-réveil. 

La chaleur est appliquée au centre de la machine, le cercle représente le four. 
Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, vu du volant. 
Avec le déplaceur dans la position représentée, l'air dans le cylindre est chauffé et se dilate entrainant le déplacement du piston-moteur vers la gauche. Lorsque le piston-moteur se déplace vers la droite, le déplaceur est également déplacé vers la gauche par la longue tige de liaison fixée à la manivelle du volant. Cette manivelle est à 90 degrés en arriere de celui du vilebrequin. Comme le déplaceur se déplace l'air est déplacé à l'extrémité froide où la baisse de température provoque une chute de pression qui déplace le piston-moteur dans le cylindre. Le cycle se répète maintenant et le volant continue de tourner. 
Nota : Les ailettes située coté vilebrequin n'ont pas une utilité fondamentale. Seulement elles permettent au piston moteur de ne pas chauffer et d'être correctement lubrifié. Ce moteur pourrait être assimilé à un moteur « bêta » Selon mon appréciation, le piston-moteur ne doit pas dépasser la zone froide en position droite extrême tandis que le déplaceur doit avoir une longueur égale à la partie comprise entre les zones ailettées. Coté vilebrequin les deux pistons doivent être ajustés pour être sensiblement en contact à leur position la plus rapprochée tandis que le déplaceur doit venir à fond coté froid dans la position opposée au vilebrequin.
Sur les moteurs modernes l'air est remplacé par de l’hélium dont les caractéristiques thermiques sont meilleures

Bonne compréhension..... Kajoo
Fichiers joints
moteur Essex.jpg
moteur Essex.jpg (28.83 Kio) Vu 4556 fois

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Kajoo :coucou: tout le monde
Merci pour la traduction de l article je pense que cela en intéressera plus d un
Juste une observation:
Kajoo78 a écrit : pour être sensiblement en contact à leur position la plus rapprochée
Pour ma part dans cette position les 2 pistons se trouvent a environ 30 mm, pour mes premiers essais l espace était de 8 mm et le moteur ne voulait pas démarrer
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par Papeete »

Bonsoir tout le monde,
Un sujet très intéressant TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par Pif »

Bonjour;
Bien je n'y connais rien en moteur Stirling ; Mais avec vos explications et dé monstrations , je crois voir la lumière au font du trou de mon ignorance !
Continuez , au moins je serai là pour vous lire .
TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par Kajoo78 »

Pour minimotoriste
Je regarde ça de plus près et je te réponds ( avec un graphique...) dès que j'ai un moment. Le problème est d'avoir le volume mort le plus faible possible.
Jacques, dit Kajoo

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Stirling Beta double à balancier

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Kajoo
Merci Jacques pour tes réponses ,c est très sympa de te creuser la tête pour la communauté ,nous attendons tes analyses avec impatience (moi particulièrement jump )
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités