Stirling alpha: questions de débutant
Stirling alpha: questions de débutant
Bonsoir
J'ai vu des réalisations de moteur alpha avec des seringues montées en parallèle en guise de pistons. Je trouve çà génial.
Alors que je commence à m'en bricoler un (c'est mon premier), je me pose une question de débutant et je souhaite avoir votre avis : Pour avoir le meilleur rendement, la cylindrée froide a t elle avantage à être différente de la cylindrée chaude ? et si oui, dans quel rapport (environ) ?
J’espère ne pas vous agacer avec une question aussi bête que celle ci ...
Merci d'avance pour vos avis.
Bien cordialement
J'ai vu des réalisations de moteur alpha avec des seringues montées en parallèle en guise de pistons. Je trouve çà génial.
Alors que je commence à m'en bricoler un (c'est mon premier), je me pose une question de débutant et je souhaite avoir votre avis : Pour avoir le meilleur rendement, la cylindrée froide a t elle avantage à être différente de la cylindrée chaude ? et si oui, dans quel rapport (environ) ?
J’espère ne pas vous agacer avec une question aussi bête que celle ci ...
Merci d'avance pour vos avis.
Bien cordialement
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- minimotoriste
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Re: Stirling alpha: questions de débutant
Bonsoir Charly bonsoir à tous
si c est un alpha les 2 seringues doivent être identiques
la photo que tu présentes c est ta réalisation ?? je doute fort que se soit un alpha vue la configuration
mais cela manque un peu de clarté
Au plaisir de pouvoir t aider .@+++.Henry.
si c est un alpha les 2 seringues doivent être identiques
la photo que tu présentes c est ta réalisation ?? je doute fort que se soit un alpha vue la configuration

mais cela manque un peu de clarté

Au plaisir de pouvoir t aider .@+++.Henry.
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Re: Stirling alpha: questions de débutant
charly a écrit :J’espère ne pas vous agacer avec une question aussi bête que celle ci ...

Si nous sommes sur un forum, c'est bien pour discuter

Pas de soucis; si la question est utile pour celui qui la pose et que quelqu'un peut y répondre, il le fera toujours avec plaisir

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Stirling alpha: questions de débutant
avec une des vidéos sur ce modèle c'est plus parlant
http://www.youtube.com/watch?annotation ... d9h2XJFM3c" onclick="window.open(this.href);return false;
et en seringue pure:
http://www.youtube.com/watch?v=oYXG0seBV7A" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?annotation ... d9h2XJFM3c" onclick="window.open(this.href);return false;
et en seringue pure:
http://www.youtube.com/watch?v=oYXG0seBV7A" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
- minimotoriste
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Re: Stirling alpha: questions de débutant

Je vois que tu as trouvé la vidéo qui est à l origine de la photo de Charly elle confirme bien qu il ne s agit pas d un "alpha" mais d un "beta" avec le tube de chauffe (bidouillé au bout de la seringue) qui est plus gros que le piston de la seringue
la deuxième vidéo est bien un "alpha" (et d une super finition

Bon courage les amis ,il faut se lancer sans trop se poser de question et laisser la magie du Stirling agir

@+++.Henry.
Re: Stirling alpha: questions de débutant
Merciminimotoriste a écrit :Vincbai Bonsoir à tous
Je vois que tu as trouvé la vidéo qui est à l origine de la photo de Charly elle confirme bien qu il ne s agit pas d un "alpha" mais d un "beta" avec le tube de chauffe (bidouillé au bout de la seringue) qui est plus gros que le piston de la seringue
la deuxième vidéo est bien un "alpha" (et d une super finition)
Bon courage les amis ,il faut se lancer sans trop se poser de question et laisser la magie du Stirling agir![]()
@+++.Henry.
Je me suis donc trompé de type de moteur, je n'ai pas fait trés attention.
En configuration alpha ( beaucoup plus simple à réaliser) avec les seringues, est ce que je pourrai allumer des leds aussi facilement que le béta montré sur la vidéo ?
Cordialement
- minimotoriste
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Re: Stirling alpha: questions de débutant

Tu ne t es pas trompé c est l auteur de la vidéo qui la baptisé" Alpha"

N importe quel type de moteur peut allumer une LED à condition qu il tourne

aucune mecanique n est simple a réaliser.Bonne suite .@+++.Henry.charly a écrit : beaucoup plus simple à réaliser)
Re: Stirling alpha: questions de débutant
Salut
Désolé de contredire Minimotoriste, mais le moteur brésilien est bien un moteur "alpha", caractérisé par l'absence de déplaceur. Sur les moteurs "béta" et "gamma" le déplaceur transfert les gaz de la chambre chaude à la chambre froide, le piston-moteur enregistrant les variations de pression, ce qui n'est pas le cas pour un moteur "alpha" où le refroidissement des gaz se fait dans le cylindre-moteur avec un déphasage différent.
La différence de diamètre du piston et du tube ne change rien à l'affaire, seulement il diminue l''efficacité du fait de l'importance des volumes morts.
Cordialement,
Kajoo
-- Mer 18 Déc 2013 12:00 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
En ce qui concerne la question de Charly, je vais essayer de trouver une réponse.
-- Mer 18 Déc 2013 12:25 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Suite: Concernant la question de Charly, il est possible de trouver une réponse sur le site http://www.moteurstirling.com" onclick="window.open(this.href);return false; , chapitre "Théorie". Il y a un tableur à télécharger qui donne des résultats interessant.
Désolé de contredire Minimotoriste, mais le moteur brésilien est bien un moteur "alpha", caractérisé par l'absence de déplaceur. Sur les moteurs "béta" et "gamma" le déplaceur transfert les gaz de la chambre chaude à la chambre froide, le piston-moteur enregistrant les variations de pression, ce qui n'est pas le cas pour un moteur "alpha" où le refroidissement des gaz se fait dans le cylindre-moteur avec un déphasage différent.
La différence de diamètre du piston et du tube ne change rien à l'affaire, seulement il diminue l''efficacité du fait de l'importance des volumes morts.
Cordialement,
Kajoo
-- Mer 18 Déc 2013 12:00 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
En ce qui concerne la question de Charly, je vais essayer de trouver une réponse.
-- Mer 18 Déc 2013 12:25 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Suite: Concernant la question de Charly, il est possible de trouver une réponse sur le site http://www.moteurstirling.com" onclick="window.open(this.href);return false; , chapitre "Théorie". Il y a un tableur à télécharger qui donne des résultats interessant.
Re: Stirling alpha: questions de débutant
Suite de ma réponse à Charly pour le cas où celui-ci ne disposerait pas de "Excel":
En appliquant le tableur indiqué (et sous toute réserve de la validité de celui-ci), il semblerait que les meilleurs résultats seraient , pour une température chaude de 350 °C, avec un rapport entre le volume chaud et le volume froid de l'ordre de 1/2 à 2/3 . Par ailleurs le déphasage optimal serait de 70° (et non 90° comme sur un moteur gamma).
Cordialement, Kajoo
En appliquant le tableur indiqué (et sous toute réserve de la validité de celui-ci), il semblerait que les meilleurs résultats seraient , pour une température chaude de 350 °C, avec un rapport entre le volume chaud et le volume froid de l'ordre de 1/2 à 2/3 . Par ailleurs le déphasage optimal serait de 70° (et non 90° comme sur un moteur gamma).
Cordialement, Kajoo
Re: Stirling alpha: questions de débutant
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
Cordialement
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