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Stirling alpha: questions de débutant

Posté : dim. 15 déc. 2013 20:56
par charly
Bonsoir

J'ai vu des réalisations de moteur alpha avec des seringues montées en parallèle en guise de pistons. Je trouve çà génial.
Alors que je commence à m'en bricoler un (c'est mon premier), je me pose une question de débutant et je souhaite avoir votre avis : Pour avoir le meilleur rendement, la cylindrée froide a t elle avantage à être différente de la cylindrée chaude ? et si oui, dans quel rapport (environ) ?

J’espère ne pas vous agacer avec une question aussi bête que celle ci ...

Merci d'avance pour vos avis.

Bien cordialement

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : dim. 15 déc. 2013 21:22
par minimotoriste
Bonsoir Charly bonsoir à tous
si c est un alpha les 2 seringues doivent être identiques
la photo que tu présentes c est ta réalisation ?? je doute fort que se soit un alpha vue la configuration :)
mais cela manque un peu de clarté ;-)
Au plaisir de pouvoir t aider .@+++.Henry.

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : lun. 16 déc. 2013 10:47
par Malevthi
charly a écrit :J’espère ne pas vous agacer avec une question aussi bête que celle ci ...
:coucou:
Si nous sommes sur un forum, c'est bien pour discuter :D
Pas de soucis; si la question est utile pour celui qui la pose et que quelqu'un peut y répondre, il le fera toujours avec plaisir ;-)

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : lun. 16 déc. 2013 19:33
par vincbai
avec une des vidéos sur ce modèle c'est plus parlant

http://www.youtube.com/watch?annotation ... d9h2XJFM3c" onclick="window.open(this.href);return false;

et en seringue pure:

http://www.youtube.com/watch?v=oYXG0seBV7A" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : lun. 16 déc. 2013 20:17
par minimotoriste
:coucou: Vincbai Bonsoir à tous
Je vois que tu as trouvé la vidéo qui est à l origine de la photo de Charly elle confirme bien qu il ne s agit pas d un "alpha" mais d un "beta" avec le tube de chauffe (bidouillé au bout de la seringue) qui est plus gros que le piston de la seringue
la deuxième vidéo est bien un "alpha" (et d une super finition TOP )
Bon courage les amis ,il faut se lancer sans trop se poser de question et laisser la magie du Stirling agir toptop
@+++.Henry.

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : mar. 17 déc. 2013 23:13
par charly
minimotoriste a écrit ::coucou: Vincbai Bonsoir à tous
Je vois que tu as trouvé la vidéo qui est à l origine de la photo de Charly elle confirme bien qu il ne s agit pas d un "alpha" mais d un "beta" avec le tube de chauffe (bidouillé au bout de la seringue) qui est plus gros que le piston de la seringue
la deuxième vidéo est bien un "alpha" (et d une super finition TOP )
Bon courage les amis ,il faut se lancer sans trop se poser de question et laisser la magie du Stirling agir toptop
@+++.Henry.
Merci
Je me suis donc trompé de type de moteur, je n'ai pas fait trés attention.
En configuration alpha ( beaucoup plus simple à réaliser) avec les seringues, est ce que je pourrai allumer des leds aussi facilement que le béta montré sur la vidéo ?

Cordialement

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : mer. 18 déc. 2013 02:34
par minimotoriste
:coucou:
Tu ne t es pas trompé c est l auteur de la vidéo qui la baptisé" Alpha" :aie:
N importe quel type de moteur peut allumer une LED à condition qu il tourne mdr
charly a écrit : beaucoup plus simple à réaliser)
aucune mecanique n est simple a réaliser.Bonne suite .@+++.Henry.

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : mer. 18 déc. 2013 12:25
par Kajoo78
Salut
Désolé de contredire Minimotoriste, mais le moteur brésilien est bien un moteur "alpha", caractérisé par l'absence de déplaceur. Sur les moteurs "béta" et "gamma" le déplaceur transfert les gaz de la chambre chaude à la chambre froide, le piston-moteur enregistrant les variations de pression, ce qui n'est pas le cas pour un moteur "alpha" où le refroidissement des gaz se fait dans le cylindre-moteur avec un déphasage différent.
La différence de diamètre du piston et du tube ne change rien à l'affaire, seulement il diminue l''efficacité du fait de l'importance des volumes morts.
Cordialement,
Kajoo

-- Mer 18 Déc 2013 12:00 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

En ce qui concerne la question de Charly, je vais essayer de trouver une réponse.

-- Mer 18 Déc 2013 12:25 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Suite: Concernant la question de Charly, il est possible de trouver une réponse sur le site http://www.moteurstirling.com" onclick="window.open(this.href);return false; , chapitre "Théorie". Il y a un tableur à télécharger qui donne des résultats interessant.

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : jeu. 19 déc. 2013 17:53
par Kajoo78
Suite de ma réponse à Charly pour le cas où celui-ci ne disposerait pas de "Excel":

En appliquant le tableur indiqué (et sous toute réserve de la validité de celui-ci), il semblerait que les meilleurs résultats seraient , pour une température chaude de 350 °C, avec un rapport entre le volume chaud et le volume froid de l'ordre de 1/2 à 2/3 . Par ailleurs le déphasage optimal serait de 70° (et non 90° comme sur un moteur gamma).
Cordialement, Kajoo

Re: Stirling alpha: questions de débutant

Posté : ven. 20 déc. 2013 20:12
par charly
Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement