moteur Stirling dans une boite de conserve

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
GUGUSSE

moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonjour a vous

je vous présente mon moteur Stirling rien d'exceptionnel a rapport aux votre , je suis même un petit joueur
dans une cour de grand passionné que vous êtes , je vous rassure je risque pas de vous faire de l'ombre avec mes moteurs :lol: . je pense que même certain vont être blaser de me lire et de me répondre , je fais avec les moyens du bord et le peu de connaissance que j'ai et comme j'en ai pas c'est pour ça j'ai un ta de question a poser pour avancer et a évoluer dans ce domaine , mais est ce que vous aller pouvoir m'aider vu que ce que vous faite n'a rien a voir la et la question . quelque photo de mon premier moteur en question qui fonctionne pas encore je pense que la base et bonne ? .

la boite faisait 8 cm de haut et fait 8 cm de diamètre , je l'ai découpé pour la réduire

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

photo avec les dimensions

Image

comment faire pour ne plus que ça frotte ?
Image

Image

ma première question qui me pose problème d'avancer
est ce que le déplaceur doit avoir une épaisseur spécifique a rapport a la hauteur de la boite ?
j'ai lu qu'il fallait entre la chemise et le déplaceur 2 a 3 mm entre chaque , c'est ce que j'ai .
mais j'ai pas trouvé ce qu'il fallait comme épaisseur , est ce que l'on peu faire au pif ?
le débattement doit être de combien entre le haut et le bas de la boite pour le déplaceur ?

a ce que j'ai compris le moteur doit être hermétique ? mais si je le rend hermétique je ne peu plus le démonter pour remplacer le déplaceur une fois que je serais ce qu'il me faut comme épaisseur et débattement je pourrais le rendre hermétique mais pas avant .

je pense que mon topic peut rendre service a des débutants comme moi , qui voudrait ce lancer dans un premier moteur stirling avec peu de moyen et qui se pose les même questions .

j'aurait d'autre question

merci de votre aide
bonne journée
Modifié en dernier par GUGUSSE le mer. 8 janv. 2014 17:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par vincbai »

juste quelques petits trucs:

un stirling est très susceptible !! => chatouilleux surtout réalisé avec des boites de conserve
- il n'aime pas les points dur et les fuites, sur le passage de l'axe de la chambre du déplaceur
- il faut limiter au maximum le jeu entre le tube collé et ton axe
(diamètre interne du tube un poil plus grand que le diamètre de l'axe).


pour le point dur tu peux diminuer au mieux la hauteur du tube et allonger la liaison souple de ton axe.

Pour l'étanchéité dans un premier temps tu peux utiliser du ruban adhésif c'est suffisant pour les premiers essais et c'est démontable .

Voilà déjà pour commencer, mais avec de la minutie il peut fonctionner
Modifié en dernier par vincbai le ven. 10 janv. 2014 07:00, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par epine43 »

en fait , nous faisons des choses précises qui marchent assez facilement.... ces Stirling "conserve" sont fascinants, mais ne sont pas si simples a faire marcher....
un : persevere...fait le tourner !
deux : investit dans les outils !
trois : a toi l'élixir de jouvence....

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
si tu veux repartir sur de nouvelle base avec des dimensions etc il y a celui là
http://www.wikidebrouillard.org/images/0/04/Moteur_Stirling.PDF

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

vincbai a écrit :juste quelques petits trucs:

un stirling est très susceptible !!
- il n'aime pas les points dur

oui ça je l'avais remarqué et lu qu'il fallait que ça soit le plus libre possible, du coté du piston j'ai aucun problème de ce coté la , il tourne nickel aucun frottement , il est libre MAX :lol:
vincbai a écrit :et les fuites, sur le passage de l'axe de la chambre du déplaceur
- il faut limiter au maximum le jeu entre le tube collé et ton axe

tu parles de ce jeux la ? il y a que 1mm , si je diminue il va y avoir beaucoup plus de frottement .
Image
vincbai a écrit :(diamètre interne du tube un poil plus grand que le diamètre de l'axe).


la excuse moi j'ai pas compris , tu parle de cette axe ?
Image
vincbai a écrit :(pour le point dur tu peux diminuer au mieux la hauteur du tube et allonger la liaison souple de ton axe.


effectivement je peux diminuer ce tube la
Image
mais je pensais mettre de l'eau dans la coupelle pour le refroidire un peu .
allonger la liaison de mon axe ? désolé j'ai pas compris
vincbai a écrit : (Pour l'étanchéité dans un premier temps tu peux utiliser du ruban adhésif c'est suffisant pour les premiers essais et c'est démontable .


oui c'est vrai j'y avait pensé , mais je me suis dit il va fondre , parce que pour rien cacher j'ai essayé de le faire fonctionner sur la gazinière , et j'ai eu quelque surprise , comme par exemple la colle du piston qui a commencé a se décoller , et le balsa qui commencé a bruler . je me suis dit que peut être que la gazinière c'est trop haut en température ? il faut dire que j'avait pas mis d'eau non plus dans la coupelle .
vincbai a écrit : Voilà déjà pour commencer, mais avec de la minutie il peut fonctionner
ça tombe bien j'y suis minutieux , la c'est le prototype une fois fini et qui fonctionnera je ferais certaine chose plus propre surtout que j'en ai plus d'une vingtaine a faire comme celui si , si j'arrive a le faire fonctionner ça c'est pas encore gagné ;-) en tous les cas merci de votre aide je met des photos a chaque fois pour etre sur que l'on parle de la même chose et pour que si des débutants veule faire le même genre de moteur au moins il ont des bases

-- Mer 8 Jan 2014 19:02 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
gégé89 a écrit ::coucou:
si tu veux repartir sur de nouvelle base avec des dimensions etc il y a celui là
http://www.wikidebrouillard.org/images/0/04/Moteur_Stirling.PDF
bonsoir Gégé89

merci a toi Gégé
oui je l'ai vu ce model la et il me plait bien , je compte le faire mais pour moi une fois que j'aurait résolu le problème de ce que je viens de commencer , en faite il faut que j'en face une vingtaine parce que ça va être un tract que je vais donner a des amis (es) avec l'histoire qui va avec , donc il faut que le coup de revient ne soit pas trop excessif et surtout il faut qu'il soit pas trop volumineux non plus . et la ce que je suis en train de faire ne me coute pas grand chose , et il est quand même pas mal réduit . en tous les cas ce que tu viens de m'envoyer c'est un de mes projets TOP

merci
bonne soirée

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par gégé89 »

il te manque une articulation justement ou il y a la fleche rouge tu pourras reduire le jeu car 1mm c'est beaucoup trop

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonsoir Epine43
epine43 a écrit :en fait , nous faisons des choses précises qui marchent assez facilement....
a oui je dirais même que c'est plus que précis a rapport a ce que je fais :lol:
epine43 a écrit :ces Stirling "conserve" sont fascinants, mais ne sont pas si simples a faire marcher....
et dire que j'y ai cru que ça allée être facile , en voyant certaine vidéo , et du travaille qui a été fait et de voir que ça fonctionne , c'est ce qui ma donné envie de me lancer le défie , c'est pour ça que je m'y suis mis , parce que je trouve quand même qu'avec pas grand chose que l'on arrive a faire un moteur sans électricité
c'est extraordinaire
epine43 a écrit : un : persevere...fait le tourner !
c'est ce que je compte faire 'j'ai pas dit mon dernier mot :lol: surtout que je suis pas très loin du but
epine43 a écrit : deux : investit dans les outils !
avant d'investir je veux être vraiment sur que je vais aimer et puis il faut savoir sans servir
et savoir lire un plan pour savoir faire les pièces
epine43 a écrit : trois : a toi l'élixir de jouvence....
oui c'est sur

merci
bonne soirée

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Bégé »

Image

justement oui, à cet endroit il y a beaucoup trop de jeu :(

et d'autre part, si ma vue ne me trompe pas, pour le pioston tu as deux tubes PVC qui coulissent l'un dans l'autre c'est bien ça?
alors je pense qu'il y a beaucoup trop de frottement, le mieux pour ne pas en avoir du tout, c'est de faire une simple membrane avec le caoutchouc d'un gant genre pour la vaisselle :)
tu n'auras aucun frottement et une étanchéité parfaite TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

gégé89 a écrit :il te manque une articulation justement ou il y a la fleche rouge tu pourras reduire le jeu car 1mm c'est beaucoup trop
tu parle d'une articulation comme ça ?
Image
en faite j'ai essayé et c'est pareille j'ai toujours un gros frottement
plus au niveau de la tige ou il y a le déplaceur , mais au niveau de l'articulation

en tous les cas merci de votre aide c'est bien gentil a vous

bonne soirée

-- Mer 8 Jan 2014 20:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bege a écrit :[ Image ]
Bege a écrit : justement oui, à cet endroit il y a beaucoup trop de jeu :(
bonsoir Bege

a bon je pensais que ça resté encore raisonnable bon ok je vais voir ce que je peux faire je vais pas changer le tube vu qu'il est collé je pense que je vais changer la tige c'était un rayon de vélo .

Bege a écrit : et d'autre part, si ma vue ne me trompe pas, pour le piston tu as deux tubes PVC qui coulissent l'un dans l'autre c'est bien ça ? alors je pense qu'il y a beaucoup trop de frottement,
oui c'est exactement ça deux tubes PVC , mais de ce coté la j'ai aucun soucie pas de frottement du tous ça coulisse nickel .
Bege a écrit : le mieux pour ne pas en avoir du tout, c'est de faire une simple membrane avec le caoutchouc d'un gant genre pour la vaisselle :)tu n'auras aucun frottement et une étanchéité parfaite TOP
je suis d'accord avec toi , je vais pas dire le contraire , en faite j'ai fait ce système pour garder le fonctionnement d'un vrai moteur avec piston vilebrequin bielle je trouve ça plus sympathique a voir fonctionner , par contre ça me complique plus .

merci je vais voir ce que je peux faire contre ce maudit jeu sans que ça frotte .

bonne soirée

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: GUGUSSE Bonsoir à tous
Je n ai vraiment pas grand chose a rajouter aux conseils de "Bege" i ce n est que tout doit tourner librement sans fuite ,par contre la boite en tôle ondulée pas cool du tout , tu as bien qu il fallait environ 2 mm de jeu entre la boite et le déplaceur , la ca fait combien ? :aie: .Vraiment suis les conseil de "Gégé" ,les plans de" ASAP" dont la conception est de "Dlyonet" (un maître en la matière) en font un moteur qui fonctionne
Bon courage pour la suite
Bonne soirée tous le monde .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par gégé89 »

il faudrait faire l'articulation la plus basse possible pour avoir une bielle la plus longue.ainsi il y aurait moins d'effort transversal sur l'axe du deplaceur si tu pouvais ajouter un fourreau en nylon,teflon ...l'axe coulisserait mieux aussi

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Zéphyrin »

ce type de moteur doit être étanche, le mieux possible, si tu ne sens pas de compression en le tournant à la main, ça ne va pas du tout. l'air déplacé par le déplaceur et dilaté ne doit pas fuir mais pousser le piston. PVC contre PVC, j'ai des doutes sur le glissement libre et étanche, c'est contraire à tous les "principes". il faut remplacer ton tube bleu sur la tige de déplaceur par une vraie bielle articulée avec un œil en fil de fer.

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

gégé89 a écrit :il faudrait faire l'articulation la plus basse possible pour avoir une bielle la plus longue.ainsi il y aurait moins d'effort transversal sur l'axe du deplaceur si tu pouvais ajouter un fourreau en nylon,teflon ...l'axe coulisserait mieux aussi
j'avait pensé a plier la bielle du déplaceur en faire un angle a 90° et mettre un domino pour faire l'articulation mais la aussi je vais avoir un problème pour le démontage du déplaceur si c'est pas bon , vu qu'il est collé sur la tige en fer . a votre avis il me faudrait qu'elle épaisseur pour le déplaceur . en ce moment j'ai deux centimètres de déplaceur et j'ai un débattement d'environ de deux centimètres dans la boite entre le haut et le bas . est ce beaucoup pas assée ? si c'est bon comme ça je peux la plier a 90° la tige du déplaceur .

gégé tu peux me montrer sur une des photos ou je doit mettre le nylon ou du téflon s'il te plait ?

demain je refais un vilebrequin je vais le décaler la bielle un peu plus , pour mettre ça la tête en bas
Image et y mettre un domino au plus bas et refaire la continuité de la bielle au vilebrequin , je verrais si il y a moins de frottement , comme ça je verrais si je peux tordre la tige du déplaceur au plus bas

excuser moi mais je vais me répéter , mais ça ce calcul comment l'épaisseur du déplaceur c'est en fonction de la hauteur de la boite je suppose ? si par exemple il y a 10 cm de boite il faut un déplaceur de combien ? je pense pas que ça se face au pif ?

merci
bonne soirée

-- Jeu 9 Jan 2014 01:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin a écrit :ce type de moteur doit être étanche, le mieux possible, si tu ne sens pas de compression en le tournant à la main, ça ne va pas du tout
alors pour dire la vérité il n'y a aucune compression , mais peut être que c'est normal ? si le moteur est froid ?
il faut qu'il y est de la compression si le moteur est chaud ? je n'y connais rien , je peux me tromper si c'est le cas j'en suis désolé
Zéphyrin a écrit :PVC contre PVC, j'ai des doutes sur le glissement libre et étanche, c'est contraire à tous les "principes"
si si je t'assure il glisse librement je peux faire une vidéo , par contre te dire qu'il est étanche a 100 % ça non mais il descend tout doucement quand je bouche le trou avec mon pouce , il tombe pas rapidement .
Zéphyrin a écrit :il faut remplacer ton tube bleu sur la tige de déplaceur par une vraie bielle articulée avec un œil en fil de fer.
le tube bleu c'est juste pour assemblé la bielle ensemble comme elle est coupé en deux c'est pour faire des essais et jouer avec les hauteurs

merci
bonne soirée

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Zéphyrin »

La compression (ou dépression suivant le sens de déplacement) que tu dois sentir en tournant ton moteur vient de la variation de volume causée par le déplacement du piston moteur. Le mouvement du déplaceur, lui, se fait à volume constant, d'accord?
Le cycle Stirling est réversible.
Si tu ne sens aucune compression en tournant ton moteur, comment veux-tu qu'inversement, une variation de volume par dilatation (en chauffant l'air) entraîne un déplacement du piston moteur ?
Si ton engin est plein de fuites et de résistances mécaniques, tu ne pourras pas récupérer les forces misérables mises en jeux par la dilatation de l'air...
Comme dit plus haut, dans ce style de moteur, l'ASAP est "le" moteur à faire en priorité...
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 9 janv. 2014 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Trompi »

Je pense personellement que le choix du matériau pour l'ensemble: cyindre-piston moteur n'est guère adapté. Le piston en PVC crée trop de fricton et l'étanchéité est difficile à obtenir . Une soluion simple pour remédier à cela serait de remplacer le piston par une membrane coupée dans un gant ou dans un ballon de baudruche
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités