moteur Stirling dans une boite de conserve

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par ludique »

Quoique.... mdr
Capture d’écran 2014-01-09 à 14.03.22.jpg
Capture d’écran 2014-01-09 à 14.03.22.jpg (64.44 Kio) Vu 10745 fois
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonjour a vous

vous m'avez convaincu je recommence tout a zéro , tout en gardant les même boites de conserve du moins le même diamètre , parce que pour la hauteur je sais pas trop si je la modifie je vais voir . le tube du piston sera en fer d'un diamètre de 23mm intérieur et le tube du déplaceur sera de 18 mm intérieur , comme ça je vais pouvoir percer le fond de ma boite au diamètre de la bielle du déplaceur sans qu'il y est de jeu et sans frottement bien sur ;-) du moins j'espère , le piston sera fait dans de la pate époxy au diamètre du tube .
pour la hauteur du déplaceur je vais le faire au pif , une fois fini je colle a la patte a joint haute température si ça va pas et bien rebelote , je re démonterais sans qu'il y est trop de casse sinon et bien je recommence jusqu' au final le moteur tourne .

tube piston et déplaceur
Image

Image

joint d'étanchéité
Image

merci a vous pour les conseilles
bonne journée

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonjour Cris76290
merci pour le déplacement , ça peut servire a d'autre mais pas a moi vu que je comprend pas snif snif
Gugusse, je replace dans ce post (plus adapté) que tu as ouverts..

Le piston de travail a un retard de phase de π/2 (un quart de tour) par rapport au piston déplaceur.
la longueur L du cylindre du déplaceur = 3x son diamètre.
la longueur du piston déplaceur = 2/3 de L
la course = 1/3 de L
le volume balayé par piston de travail = 2/3 du volume balayé par le déplaceur
GUGUSSE a écrit :alors la je nage complet mdr j'ai rien compris du tout et en français ça donne quoi mdr ?
Cris76290 a écrit : :aie: j'ai tout écrit en français,
je plaisante quand je dit et en français ça donne quoi , c'était juste pour dire que j'ai pas compris et que même si s'avait été une autre langue s'aurait été la même ;-) .
Cris76290 a écrit :le dimensionnement des pièces qui constituent ton moteur sont issues d'un plan.??
non tout est au pif je fonctionne que comme ça mdr et c'est vrai
Cris76290 a écrit :je ne suis pas mécanicien, mais je sais qu'en mécanique, rien n'est du hasard..!
moi non plus je suis pas mécanicien et je me doute que rien est au hasard , si les avion vol c'est qu'il y a quand même eu pas mal de recherche et de mort avant que ça décolle mais comme je n'y connais rien et bien c'est au pif
Cris76290 a écrit :Courage, à voir ton montage tu as du savoir faire. :bravo
Christian
merci a toi et bien le savoir faire c'est juste que je suis un peu manuel on va dire ;-) et encore il faut le dire vite :lol:

merci a toi
bonne journée

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
c'est dans le tube pour bielle deplaceur qu'il faut mettre un "fourreau" comme sur le mien le tube laiton coulisse dans du teflon
je vois que ton tube pour le piston est soudé :nul: c'est mort d'avance
Fichiers joints
IMG_3685 [800x600].JPG
IMG_3685 [800x600].JPG (66.06 Kio) Vu 10724 fois

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

gégé89 a écrit ::coucou:
c'est dans le tube pour bielle deplaceur qu'il faut mettre un "fourreau" comme sur le mien le tube laiton coulisse dans du teflon
je vois que ton tube pour le piston est soudé :nul: c'est mort d'avance
bonsoir Gégé

ok j'ai compris ou il faut le mettre .
la tu viens de me casser le moral :( avec le nouveau tube que je voulais mettre effectivement il y a une soudure a l'intérieur . j'était content j'en avait plein en stock . bon et bien il me reste pas grand chose a faire
a par acheter du laiton alors ? ou du cuivre de plomberie ? . ou une membrane en latex .

merci a vous
bonne soirée

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par jmb »

Bonsoir Gugusse,
J'ai retrouvé un lien qui peut t'éclairer quelque peu sur la construction que tu envisages. ici J'espère que cela te permettra une approche des dimensions...
Bonne suite.
Cordialement
jmb

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

jmb a écrit :Bonsoir Gugusse,
J'ai retrouvé un lien qui peut t'éclairer quelque peu sur la construction que tu envisages. ici J'espère que cela te permettra une approche des dimensions...
Bonne suite.
Cordialement
jmb
bonsoir jmb

super ce que tu m'as envoyé TOP , ça me donne des idées
je te remercie beaucoup

bonne soirée

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
sur youtube il y a un tuto ( 2 parties)pour un stirling canette
[video]http://www.youtube.com/watch?v=X2qssmxA82U[/video]
Modifié en dernier par Bégé le sam. 11 janv. 2014 20:58, modifié 1 fois.
Raison : rectification des balises vidéo

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Bégé »

très bien ce tutoriel TOP merci pour le partage ;)

je pense que c'est en deux parties :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Jo73UtaDY6Y[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonsoir a vous

merci vous pour ces petites vidéos , je les aient déjà vu , si vous saviez le temps que je passe sur youtube
pour essayer d'avoir des infos et prendre quelque idées des uns et des autres , mais c'est quand même gentil a vous de penser a moi TOP , j'ai un gros problème c'est que je ne parle aucune langue étrangère , donc j'essais de comprendre en regardant les images pas facile d'avancer dans ces conditions . quand je vois ce que vous faite , et moi ce que je vous montre , je suis a des années lumière a votre niveau :( , je vous donne des infos alors j'ai modifier certaine chose , la boite je ne l'ai pas recoupé donc elle fait 8 cm x 8 cm
je suis allée acheté deux tuyaux de cuivre de 1 mètre cher leroy merlin un de diamètre 22 pour le piston et un de 12 pour le déplaceur pour pas que le déplaceur ce remplisse d'eau , je les aient soudé ensemble , j'ai refait le dessus pour que le trou soit juste au diamètre de la bielle du déplaceur . pour l'épaisseur du déplaceur il sera de la moitié de la boite , ce qui veut dire de quatre centimètres , et il ne sera pas posé au fond mais a environ a un centimètre du fond pour ne pas qu'il brule comme c'est du balsa . j'ai vu sur certaine vidéo , pour une bouteille de soda de douze centimètres de haut certain font le déplaceur de trois centimètres et demi et d'autre de cinq centimètres . mais c'est pas en balsa plutôt en laine d'acier je crois ? . voila les nouvelles je n'ai pas encore abandonné ;-) mais je n'avance pas vite comme je fonctionne sans plan , par moment je suis obligé de refaire certaine chose , ce qui met un coup au moral .

encore merci a vous
bon w e

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonjour a vous

une petite question : est ce que le poids du déplaceur a une importance a votre avis ?
je demande ça parce que le mien fait 48 grammes avec la bielle , le déplaceur est fait en balsa , il fait quatre centimètres d'épaisseur sur huit centimètre de diamètre , je trouve que ça fait lourd .

merci a vous
bonne journée

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: GUGUSSE bonsoir à tous
J espères que avance jump et çà commence a prendre forme
Concernant le problème de poids ,rien de grave ,tu pourras toujours mettre un contre poids sur le volant (ou ailleurs) pour l équilibrer
Bonne suite .@+++.Henry.

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

minimotoriste a écrit ::coucou: GUGUSSE bonsoir à tous
J espères que avance jump et çà commence a prendre forme
bonsoir minimotoriste
oui ça avance , mais c'est pas très rapide je le reconnais , parce que a chaque fois je suis obligé de refaire les pièces . ou ça va pas ou ça ne me plait pas , je suis quelqu'un de méticuleux et perfectionniste , mais la je me dit est ce que ça en vaut vraiment la peine pour une boite de conserve ? je ferais ce que vous faite la oui je comprendrais , je suis très loin d'arriver a votre niveau , et j'ai surtout pas les outils pour :(
minimotoriste a écrit : Concernant le problème de poids ,rien de grave ,tu pourras toujours mettre un contre poids sur le volant (ou ailleurs) pour l équilibrer
Bonne suite .@+++.Henry.
ok TOP ça me rassure , effectivement j'ai vu certaine vidéo ou il mette une vis avec un écrou ou des pièces de monnaies , je comprenais pas a quoi cela pouvait servir , maintenant je commence a comprendre TOP

merci a toi de ta réponse
bonne soirée

GUGUSSE

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par GUGUSSE »

bonsoir a vous

je viens vous donner des nouvelles de mon moteur stirling .
donc j'ai tout refait c 'est plus les même dimensions que le premier moteur stirling en photo .
je viens de le finir en fin d'après midi et j'ai fait les premier essais ce soir , et bien je suis très content il fonctionne c 'est pas une bête de course , mais pour mon premier ça me convient , j ai rencontré des petits soucies qu'il faut que je les règles rien de grave , mon premier petit problème c 'est que j'ai fait mon déplaceur sans trop de jeu , il se forme de la condensation dans la boite , ce qui veut dire que le balsa gonfle et frotte au bout d 'un moment , demain je vais lui refaire un peu plus de jeu , et mon deuxième soucies c 'est que le piston est en époxy et que la chemise et en cuivre avec la chaleur eux aussi travaille ce qui veut dire que le piston gonfle et frotte sur la chemise la aussi demain je vais lui faire un peu plus de jeu pour qu'il y est le moins de frottement possible tout en essayant de garder aux maximum de compression .

une petite info je sais pas si ça a son importance , le moteur j'ai essayé de le faire tourner dans de l''eau bouillante il n'a pas tournée , il faut dire que j'ai pas trop attendu non plus , par contre il a tourner sur la gazinière , j'ai pas essayé avec une bougie , il va falloir que j'essais pour voir ce que ça donne .

bon c 'est pas encore avec ça que je vais pouvoir m'éclairer chez moi , mais c 'est un début :lol:
en tous les cas je suis prêt pour aller a blooooland , je vais pas trop prendre de place mdr mdr
mais non je plaisante , vous croyez pas que je vais ramener ma couscoussière :lol:
je vais être ridicule a rapport a ce que vous faite .

demain j'essayerait de mettre des photos du nouveau moteur et peut être une vidéo

bonne soirée a vous

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur Stirling dans une boite de conserve

Message non lu par Bégé »

et bien voilà, ça avance,c'est super TOP

oui n'hésites pas à montrer une petite vidéo ;)
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités